CordenPharma développe sa plateforme de peptides avec plus de 500 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle usine dans la région de Bâle en Suisse

CordenPharma réalise un investissement record de plus d’un milliard d’euros au cours des trois prochaines années dans la construction et/ou l’expansion de petites, moyennes et grandes installations de fabrication de peptides en Europe et aux États-Unis.
En Suisse, CordenPharma investira plus de 500 millions d’euros dans la construction d’un nouveau site de développement et de fabrication de peptides à petite et grande échelle, situé dans la région de Bâle, à Muttenz.
Sur son site du Colorado, aux États-Unis, l’expansion en cours visera à augmenter la capacité de production de peptides à grande échelle des lignes existantes, ainsi qu’à construire de nouvelles zones de production.

BÂLE, Suisse, 5 mars 2025 /PRNewswire/ — Suite à son annonce du 16 juillet 2024, CordenPharma a le plaisir de partager des progrès significatifs dans ses initiatives de croissance avec un investissement stratégique de plus d’un milliard d’euros dans le développement et la fabrication de peptides. Les ambitieux projets d’expansion de l’entreprise devraient permettre à sa plateforme de peptides de dépasser le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028, renforçant ainsi la position de CordenPharma en tant que leader du marché de la fourniture intégrée de services à petite et grande échelle, des API aux produits pharmaceutiques, pour les peptides injectables et les peptides administrés par voie orale.

Continue Reading

[Photo by CordenPharma] An aerial sketch of CordenPharma’s future peptide manufacturing facility located at Getec Park in Muttenz, Switzerland.
[Photo by CordenPharma] An aerial sketch of CordenPharma’s future peptide manufacturing facility located at Getec Park in Muttenz, Switzerland.

Dans le cadre de cette stratégie, CordenPharma a finalisé des plans pour établir une usine de fabrication de peptides à la pointe de la technologie en Suisse, dans le Getec Park à Muttenz, à seulement 8 km de Bâle – un centre biotechnologique et pharmaceutique majeur en Europe.

La décision d’implanter l’usine près de Bâle est étayée par plusieurs avantages clés, notamment

Une infrastructure efficace, avec des systèmes existants pour la manipulation des matériaux et des processus qui sont cruciaux pour la fabrication de peptides de pointe.
Une logistique optimale, avec un accès simplifié aux réseaux de transport.
Des services publics à grande échelle sont déjà en place pour répondre aux besoins de la fabrication de produits chimiques.
Accès à un vivier de talents grâce à la proximité de Bâle, centre pharmaceutique et biotechnologique réputé situé au carrefour de l’Allemagne, de la France et de la Suisse, ce qui garantit l’accès à des professionnels hautement qualifiés.
Le parc industriel environnant garantit une efficacité opérationnelle durable dans un écosystème de fabrication bien établi, avec des cycles d’énergie et de matériaux en boucle fermée, ainsi que des flux innovants de valorisation des déchets, avec un chemin stratégique clair vers le net-zéro.

Cet investissement de plus de 500 millions d’euros comprendra plusieurs lignes de fabrication capables de prendre en charge la production de peptides à petite, moyenne et grande échelle avec des réacteurs de synthèse de peptides en phase solide (SPPS) pour les projets de peptides GLP-1 et non-GLP-1 – avec une capacité totale de réacteur SPPS de plus de 5 000 L. La nouvelle installation de pointe comprendra une automatisation avancée, une numérisation de pointe et des technologies de production de peptides innovantes, garantissant la conformité avec les réglementations les plus strictes, y compris les exigences des BLA. Avec la phase principale de construction et de qualification qui se déroulera entre 2025 et 2027 et le début des activités commerciales prévu pour le premier semestre 2028, l’entreprise est fière de créer plus de 300 nouveaux emplois, contribuant ainsi à la croissance économique et à l’innovation de la région.

Sur le site américain de Boulder (Colorado), l’extension des lignes existantes et la construction d’une nouvelle zone de production ont déjà commencé, parallèlement à l’initiative suisse. L’expansion fera plus que doubler la capacité actuelle du réacteur SPPS de CordenPharma Colorado en ajoutant 25 000 L de capacité SPPS supplémentaire, ce qui portera la capacité totale du réacteur à plus de 42 000 L d’ici 2028.

Une fois pleinement opérationnel, le site suisse – ainsi que les extensions en cours et les nouvelles capacités de CordenPharma Colorado – amélioreront considérablement les capacités de production de l’entreprise, consolidant la position de CordenPharma comme l’un des plus grands partenaires de fabrication de peptides dans l’espace CDMO des peptides.

Michael Quirmbach, président-directeur général du groupe CordenPharma, commente : “Nous sommes ravis d’annoncer la construction d’une usine de fabrication ultramoderne juste à l’extérieur de Bâle, en Suisse, dans l’un des principaux centres pharmaceutiques et biotechnologiques d’Europe. La nouvelle installation est conçue pour permettre une fabrication flexible et efficace des peptides afin de répondre à la demande croissante de médicaments innovants à base de peptides pour nos clients et, en fin de compte, pour les patients”.

Judith Charpentier, Co-Head Flagship Fund et Head of Healthcare chez Astorg, commente : “L’expansion audacieuse de CordenPharma reflète son leadership dans la réponse à la demande croissante de fabrication de peptides. En tant qu’investisseur à long terme, nous nous engageons pleinement à soutenir cette croissance, en combinant l’excellence industrielle et l’investissement stratégique pour renforcer la position de CordenPharma en tant que CDMO mondial de premier plan. En fin de compte, cette expansion contribue à élargir l’accès des patients à ces médicaments à base de peptides qui sauvent des vies”.

CordenPharma a été rachetée par Astorg, une société de capital-investissement paneuropéenne de premier plan, en 2022, afin d’accélérer ses plans de développement. Avec le soutien d’Astorg et ces expansions, CordenPharma est bien positionné pour mettre en œuvre sa stratégie de croissance et renforcer son leadership dans le domaine des peptides CDMO.

À propos de CordenPharma

CordenPharma est un partenaire CDMO qui soutient les innovateurs biotechnologiques et pharmaceutiques de modalités complexes dans l’avancement du cycle de développement de leurs médicaments. En s’appuyant sur l’expertise collective des équipes de son réseau d’installations intégrées au niveau mondial, CordenPharma fournit des services d’externalisation sur mesure couvrant l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis le développement de la phase clinique précoce jusqu’à la commercialisation.

Grâce à son expertise scientifique et à ses partenariats, CordenPharma fournit à ses clients des services de bout en bout à forte valeur ajoutée, en mettant l’accent sur les peptides, les oligonucléotides, les excipients lipidiques personnalisés, les nanoparticules lipidiques (LNP), les produits injectables stériles et l’offre étendue de petites molécules (à la fois très puissantes et de puissance normale).

Le groupe CordenPharma comprend 11 sites en Europe et en Amérique du Nord. Au cours de l’exercice 2024, l’organisation a réalisé un chiffre d’affaires de 854 millions d’euros et employait plus de 3 000 personnes.

Veuillez consulter cordenpharma.com pour plus d’informations Je suis CordenPharma sur LinkedIn.

À propos d’Astorg

Astorg est une société de capital-investissement paneuropéenne de premier plan qui gère plus de 23 milliards d’euros d’actifs. Astorg travaille avec des entrepreneurs et des équipes de gestion pour acquérir des entreprises mondiales leaders sur leur marché, basées en Europe ou aux États-Unis, en leur fournissant l’orientation stratégique, la gouvernance et les capitaux dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs de croissance. Bénéficiant d’une culture entrepreneuriale distincte, d’une perspective d’actionnaire à long terme et d’un organe de décision allégé, Astorg possède une expertise sectorielle précieuse dans les domaines de la santé, des logiciels et des technologies, des services aux entreprises et des sociétés industrielles basées sur la technologie. Astorg a son siège au Luxembourg et des bureaux à Londres, Paris, New York, Francfort et Milan.

Pour plus d’informations sur Astorg : www.astorg.com | Suivez Astorg sur LinkedIn.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2633776/CordenPharma_aerial_sketch_of_new_Peptide_Greenfield_Construction_near_Basel_Switzerland_2025_web.jpg 

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1173757/CordenPharma_Logo_New.jpg


Go to Source