Le sommet présentera l’argument économique en faveur d’une transition vers un avenir durable et marquera le cinquième anniversaire du lancement de la Sustainable Markets Initiative par Sa Majesté le Roi Charles III, alors Prince de Galles, pour mobiliser l’action du secteur privé.
Les tables rondes et l’exposition Terra Carta se tiendront les 10 et 11 mars au palais de Hampton Court, à Londres.
Des centaines de chefs d’entreprise, de responsables gouvernementaux et d’innovateurs participeront à l’événement
Les tables rondes du sommet se concentreront sur la poursuite de la mobilisation des milliers de milliards de dollars nécessaires pour apporter des changements au niveau des systèmes dans tous les secteurs et toutes les régions.
LONDRES, 6 mars 2025 /PRNewswire/ — Des centaines de chefs d’entreprise et de dirigeants de gouvernement du monde entier sont attendus aux tables rondes et à l’exposition Terra Carta qui se tiendront les 10 et 11 mars à Hampton Court Palace, à Londres.
Le sommet exposera les arguments économiques en faveur d’une transition vers un avenir durable, présentera les milliers de milliards investis par le secteur privé au cours des cinq dernières années et exposera les ambitions accrues pour 2030 et au-delà.
L’événement marque le cinquième anniversaire de la fondation de la Sustainable Markets Initiative par Sa Majesté le Roi Charles III, alors Prince de Galles, qui vise à mettre la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de valeur mondiale.
Tirant son nom de la Magna Carta historique, la Terra Carta est le mandat décennal du SMI qui sert de feuille de route pratique au secteur privé pour contribuer aux objectifs mondiaux de 2030 pour la nature, les personnes et la planète. Le sommet célèbre également l’Astra Carta du SMI, qui vise à garantir que le voyage de l’humanité vers les étoiles soit placé sous le signe de la durabilité.
Invoquant l’esprit pionnier de la grande exposition de 1851, les tables rondes et l’exposition Terra Carta constitueront une plateforme pour présenter les progrès matériels tout en offrant un forum public-privé entre l’industrie, la finance et les pays afin d’accélérer les efforts mondiaux d’ici 2030.
En 2020, Sa Majesté le Roi Charles III, alors Prince de Galles, a déclaré : « La ‹ Terra Carta › offre la base d’un plan de relance qui place la Nature, les Hommes et la Planète au cœur de la création de valeur mondiale – un plan qui exploitera le pouvoir précieux et irremplaçable de la Nature combiné à l’innovation transformatrice et aux ressources du secteur privé ».
Commentant l’événement, Jennifer Jordan-Saifi M.V.O., PDG de la Sustainable Markets Initiative, a déclaré : « La transition vers un avenir durable est l’histoire de la croissance de notre époque. Mais pour la saisir, nous devons redoubler d’efforts, faire preuve d’audace dans nos ambitions, adopter les nouvelles technologies et créer des opportunités commerciales tangibles dans le monde entier.
Cela exige un leadership courageux de la part des plus grands PDG du monde, dans toutes les industries et tous les secteurs. Il faut aussi une nouvelle forme de diplomatie du secteur privé, où celui-ci présente des solutions concrètes pour aider les gouvernements à obtenir des résultats significatifs en matière de transition. Une croissance économique sans précédent, le développement de l’industrie, le commerce, l’investissement, l’emploi et les compétences sont à notre portée. Le SMI est la plateforme mondiale permettant aux dirigeants des secteurs public et privé de conclure des accords. »
Notes aux rédacteurs
À propos de Sustainable Markets Initiative
La Sustainable Markets Initiative (SMI) est l’organisation du secteur privé la plus importante au monde en matière de transition durable ; elle se caractérise par son style unique de « diplomatie du secteur privé ».
Grâce à la vision de son fondateur, Sa Majesté le Roi Charles III, et à son pouvoir de rassemblement unique, le SMI facilite l’action entre les dirigeants et les chefs d’entreprise du monde entier afin de placer le développement durable au cœur de la création de valeur mondiale.
Ensemble, nous cherchons à mobiliser les milliers de milliards de dollars nécessaires à la réalisation d’un avenir durable. L’investissement à cette échelle nécessite un changement au niveau des systèmes globaux avec une orientation durable par défaut sur les marchés, les industries et les chaînes d’approvisionnement. Nos mandats, Terra Carta et Astra Carta, proposent des trajectoires pratiques pour le secteur privé.
Le SMI est convaincu qu’avec une ambition audacieuse et un leadership courageux, nous pouvons entrer dans une nouvelle ère de prospérité mondiale qui durera pour les générations à venir. C’est ce que nous appelons « l’histoire de la croissance de notre temps ». Pour en savoir plus : www.sustainable-markets.org