La plupart des résolutions de l’assemblée générale extraordinaire de Korea Zinc sont suspendues… Une grande victoire pour Young Poong et MBK Partners
Un feu vert pour assurer le contrôle du zinc coréen
SEOUL, Corée du Sud, 9 mars 2025 /PRNewswire/ — Le tribunal a jugé illégale la restriction des droits de vote de Young Poong lors de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Korea Zinc le 23 janvier, suspendant ainsi l’efficacité de la plupart des résolutions adoptées, y compris celle visant à imposer un plafond au nombre d’administrateurs.
En outre, la restriction des droits de vote de Young Poong ayant été jugée illégale, les fonctions des sept administrateurs nommés par Korea Zinc, qui ont été désignés à l’issue d’un processus entaché d’importants vices de procédure, ont également été suspendues.
Le 7 mars, la division civile 50 du tribunal du district central de Séoul a fait droit à la demande d’injonction de Young Poong et de MBK Partners visant à suspendre les résolutions de l’assemblée extraordinaire des actionnaires de Korea Zinc, estimant qu’ « en vertu de l’article 369, paragraphe 3, de la loi sur le commerce, la restriction des droits de vote de Young Poong dans Korea Zinc est illégale ». La Cour a donc suspendu l’efficacité des résolutions le :
Article 1-2 : Plafonnement du nombre d’administrateurs
Article 1-4 : Fractionnement d’actions
Article 1-6 : Nomination du président du conseil d’administration parmi les administrateurs externes
Article 1-7 : Modification de la date d’enregistrement des dividendes
Article 1-8 : Introduction des dividendes trimestriels
En outre, il a été interdit aux sept administrateurs nommés par Korea Zinc d’exercer leurs fonctions en tant qu’administrateurs externes.
Avec cette décision, si la résolution visant à modifier les statuts pour introduire le vote cumulatif (article 1-1) reste en vigueur, le plafond du nombre d’administrateurs (fixé à 19) a été annulé, et les sept administrateurs nommés par Korea Zinc ne peuvent plus exercer leurs fonctions.
Cette décision ouvre la voie à Young Poong et MBK Partners, les principaux actionnaires, pour prendre le contrôle de Korea Zinc.
Young Poong et MBK Partners se sont félicités de la décision du tribunal d’accorder l’injonction.
Lors de l’assemblée générale annuelle de Korea Zinc, qui devrait se tenir fin mars, un nouveau conseil d’administration sera élu par vote cumulatif. Young Poong et MBK Partners ont déjà soumis une proposition d’actionnaire désignant 17 candidats au poste d’administrateur.
Un représentant de Young Poong et de MBK Partners a déclaré : « Nous ferons tout notre possible pour rétablir la gouvernance d’entreprise, la valeur actionnariale et la valeur de l’entreprise chez Korea Zinc par le biais d’une assemblée générale annuelle équitable et transparente ».
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2624254/Logo_of_MBK_Partners_Logo.jpg