BARCELONE, Espagne, 9 mars 2025 /PRNewswire/ — Le 6 mars 2025, le Tower and Fibre Summit, parrainé par Yangtze Optical Fibre and Cable Joint Stock Limited Company (YOFC), s’est déroulé au Parc des expositions internationales de Barcelone. Jan Bongaerts, vice-président principal de YOFC, a prononcé un discours d’ouverture intitulé « Leading a New Future with Fibre » (Un nouvel avenir grâce à la fibre). Dans son discours, Jan a souligné la volonté de YOFC de tirer parti des technologies de pointe et de l’expertise industrielle globale pour renforcer l’infrastructure numérique à l’ère de l’IA. Il a également souligné la volonté de l’entreprise d’étendre la connectivité par fibre optique à l’ensemble du globe.
Jan Bongaerts a mis en avant la croissance exponentielle du trafic mondial de données, stimulée par l’intégration profonde de la technologie de l’IA dans de nombreux secteurs. Il a indiqué que les applications d’IA générative, les vidéos à ultra-haute définition, la conduite autonome et l’internet industriel stimulaient le besoin de taux de transmission réseau plus élevés, d’une capacité accrue et d’une latence réduite. En mettant l’accent sur l’ultra-haut débit, la faible latence et la haute densité, l’entreprise a dévoilé des solutions de câbles à fibres optiques de nouvelle génération conçues pour répondre à ces attentes dans divers scénarios, apportant ainsi un solide soutien au développement et à la mise en place de l’infrastructure numérique mondiale.
Grâce à sa très faible atténuation et à sa grande surface effective, la fibre G.654.E améliore considérablement les performances et la portée des systèmes de transmission à très haut débit 400G/800G. Étant l’une des rares entités mondiales maîtrisant la technologie de production de masse pour cette technologie, YOFC a acquis un contrôle total sur l’ensemble de sa chaîne industrielle, se positionnant comme leader en matière à la fois de capacité de production et de part de marché. Cette fibre fait désormais partie intégrante des projets d’infrastructure de réseau de grands opérateurs tels que China Mobile, China Telecom, China Unicom et State Grid, et est en cours de déploiement dans plusieurs pays, dont les Philippines et le Brésil.
En réponse à la demande croissante d’interconnexions à haute vitesse et à courte distance dans les centres de calcul de l’IA, YOFC a lancé sa fibre multimode haut de gamme OM4/OM5. Cette fibre de pointe prend en charge un spectre de longueurs d’onde plus large et une largeur de bande plus élevée, répondant ainsi aux besoins évolutifs des centres de données en matière de transmission vers 400G/800G et même 1,6T. Grâce à sa plateforme de fabrication numérique et intelligente, YOFC peut produire à grande échelle ces fibres multimodes haut de gamme de grande qualité, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché mondial.
Dans cette nouvelle ère de l’IA, l’interconnexion de dispositifs massifs a intensifié la demande de maximisation de l’efficacité de l’espace fibre. La fibre multicœur exclusive de YOFC répond à ce besoin en intégrant plusieurs cœurs indépendants dans une seule fibre. Cette innovation accroît considérablement la capacité de transmission des systèmes de communication à fibre unique, qui peut être multipliée par plusieurs dizaines de fois. Elle offre une solution prometteuse aux goulets d’étranglement en matière de capacité auxquels seront confrontés les futurs systèmes de communication optique.
La fibre à noyau creux, avec sa vitesse de transmission proche de la vitesse de la lumière et son temps de latence quasi nul, représente le choix optimal pour les futures communications à très haut débit et à faible temps de latence. Les capacités de YOFC en matière de fabrication en masse de fibre à noyau creux de grande longueur et à très faible perte sont à la pointe de l’industrie. L’entreprise est donc bien placée pour fournir des produits de qualité supérieure adaptés aux applications commerciales à grande échelle.
Dans un contexte d’avancée rapide de l’IA et des technologies numériques, YOFC reste à l’avant-garde, avec l’innovation comme pierre angulaire. L’entreprise s’est engagée dans un partenariat avec des leaders mondiaux pour développer un réseau de communication optique plus efficace, plus durable et plus inclusif. YOFC vise ainsi à jeter de nouvelles bases pour l’IA et à faire progresser de manière significative la transformation numérique à l’échelle mondiale.