Huawei appelle à développer l’innovation ouverte et la collaboration pour éviter une nouvelle fracture numérique

BARCELONE, Espagne, 11 mars 2025 /PRNewswire/ — Lors de l’évènement ICT Sustainability Roundtable de Huawei qui s’est tenu au salon MWC Barcelone 2025, Huawei a appelé les décideurs politiques et les acteurs du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) à développer l’innovation ouverte et la collaboration afin de s’assurer qu’une nouvelle fracture numérique n’émerge pas en raison des progrès rapides de l’IA depuis quelques années.

Dans son discours d’ouverture, le président par roulement de Huawei, Ken Hu, a souligné que les technologies numériques et les partenariats contribuent à générer des changements durables pour les personnes et la planète, citant des exemples dérivés du programme TECH4ALL de Huawei. M. Hu a néanmoins souligné que les gouvernements et le secteur des TIC devraient développer des plateformes de collaboration afin que personne ne soit laissé pour compte dans le monde numérique.

« À mesure que l’IA rend le monde plus intelligent, nous risquons d’assister à l’apparition d’une nouvelle fracture numérique. Nous devons y faire attention et travailler ensemble pour combler le fossé », a déclaré Ken Hu, président par roulement de Huawei. « Nous avons besoin que les décideurs politiques mettent en place des cadres institutionnels plus inclusifs et que davantage d’entreprises technologiques adoptent l’innovation ouverte. Nous devons travailler ensemble pour créer des plateformes de collaboration plus ouvertes. »

Afin d’explorer comment cela est abordé dans la pratique, l’ICT Sustainability Roundtable a réuni des experts mondiaux et des partenaires TECH4ALL de Huawei pour montrer comment les projets collaboratifs d’inclusion numérique peuvent permettre de doter les communautés défavorisées des compétences nécessaires pour s’approprier le monde numérique.

Représentant le gouvernement kényan, Eng. John Tanui CBS a souligné que la collaboration avec des partenaires tels que Huawei s’inscrivait dans le cadre du plan Vision 2030 du Kenya, en favorisant le développement économique numérique grâce au déploiement des infrastructures numérique, à la numérisation des services gouvernementaux et à des formations aux compétences numériques proposées aux communautés rurales et isolées.

Par exemple, le Huawei TECH4ALL DigiTruck – une salle de classe mobile montée à l’arrière d’un camion – a permis de former près de 6 000 jeunes Kényans depuis 2019.

« Au Kenya, nous pensons que personne ne doit être laissé pour compte. C’est pourquoi Huawei est un partenaire stratégique dans l’amélioration des compétences numériques par le biais d’initiatives telles que TECH4ALL, que nous utilisons pour encourager l’inclusion numérique », a poursuivi Eng John Tanui CBS, secrétaire principal du département d’État des TIC et de l’Économie numérique du Kenya. « Grâce aux DigiTrucks mobiles, nous avons pu former les jeunes aux fonctionnalités des smartphones, aux risques en ligne, à l’utilisation responsable de l’internet, à la sécurisation des comptes et au bon usage des ressources en ligne pour l’apprentissage. »

Le rapport 2024 DigiTruck Digital Literacy Skills Program Evaluation publié par le gouvernement kényan montre que 93 % des stagiaires formées par DigiTruck ont amélioré leurs capacités de travail grâce aux formations. Le rapport révèle également des taux d’emploi plus élevés parmi les anciens stagiaires, ainsi qu’une utilisation nettement plus importante de l’internet pour des activités commerciales comme le commerce électronique. GSMA, partenaire du projet DigiTruck au Kenya, a également souligné la valeur de la mobilité du DigiTruck pour atteindre des communautés extrêmement éloignées. 

Universal Service Fund Pakistan (USF) a exploré comment la collaboration avec le gouvernement pakistanais, Huawei et l’UIT-D peut transformer les villages ruraux grâce aux projets TECH4ALL Smart Village Pakistan, qui apportent aux communautés locales des initiatives en matière de connectivité, d’e-éducation et d’e-santé, couplées à des formations aux compétences numériques. L’UNESCO et l’université d’Alicante se sont concentrées sur le développement des compétences numériques mondiales, notamment en collaborant avec la Huawei ICT Academy pour former la prochaine génération de talents dans le domaine des TIC.

Dans le domaine de la conservation de la nature, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a présenté la manière dont les TIC redéfinissent la conservation de la nature grâce au partenariat mondial UICN-Huawei TECH4ALL Tech4Nature, qui a soutenu treize projets phares dans onze pays avec des solutions technologiques innovantes pour les zones protégées.

Tous les projets examinés lors de la table ronde avaient en commun de mettre l’accent sur l’innovation technologique et les partenariats intersectoriels, approche essentielle pour tirer parti de la puissance des TIC et créer un monde numérique durable et ouvert à tous.

À propos de TECH4ALL

TECH4ALL est l’initiative et le plan d’action à long terme de Huawei en matière d’inclusion numérique. S’appuyant sur des technologies et des partenariats innovants, TECH4ALL est destinée à faciliter l’inclusion et la durabilité dans le monde numérique.

Visitez le site web de l’initiative TECH4ALL de Huawei à l’adresse : https://www.huawei.com/en/tech4all

Suivez-nous sur X à l’adresse : https://x.com/HUAWEI_TECH4ALL

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2637797/Roundtable.jpg 


Go to Source