Barbara Palacios est nommée Maître de Chai de la Bodegas Casa La Rad

LOGROÑO, Espagne, 11 mars 2025 /PRNewswire/ — Bodegas Casa La Rad a le plaisir d’annoncer la nomination de Barbara Palacios López-Montenegro au poste de maître de chai. Mme Palacios est la première femme œnologue issue de la célèbre famille espagnole Palacios. Grâce à ses racines profondes dans la Rioja et à son expérience internationale vaste, elle apporte un regard nouveau sur le domaine à la biodiversité riche et variée de la Rioja Orientale.

« Nous sommes ravis d’accueillir Barbara à la Casa La Rad. Son expertise, sa passion et son engagement en faveur d’une vinification axée sur le terroir correspondent parfaitement à notre vision », a déclaré Laurent Grumel, directeur général du domaine. « Le leadership de Barbara sera déterminant dans l’élaboration de vins qui incarnent l’élégance et l’authenticité, et qui reflètent les caractéristiques uniques de notre domaine. »

Le parcours de Mme Palacios dans le domaine de la viticulture est à la fois riche et varié. Suivant les traces de son père et de ses oncles, elle a d’abord suivi des études de viticulture et d’œnologie à Bordeaux, où elle a obtenu des diplômes techniques en 2004. Elle a acquis une expérience pratique dans certains des domaines viticoles les plus renommés au monde, notamment Château Margaux et Château Pichon-Longueville Baron dans le Médoc, et Robert Mondavi dans la Napa Valley. Par la suite, sa carrière l’a menée aux quatre coins du monde, lui permettant d’affiner son expertise auprès de producteurs de vin de premier plan en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie, au Chili, en Argentine et en Espagne. De retour dans la Rioja en 2005, elle s’est consacrée à la culture d’un petit vignoble près de Haro, planté en 1989 par son père, Antonio Palacios. Ce projet a jeté les bases de la Bodega Barbarot, son entreprise viticole personnelle. En 2014, Mme Palacios a renforcé son expertise en obtenant un diplôme d’œnologie à l’Université de la Rioja.

La Casa La Rad, fondée au XVIIe siècle comme pavillon de chasse pour les marquis de Legarda, est devenue la plus grande propriété viticole de la Rioja. S’étendant sur 800 hectares, le domaine comprend 48 parcelles de vignes distinctes plantées à des altitudes comprises entre 515 et 675 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes ont en moyenne plus de trente ans d’âge, dont 28 hectares de vignes de Garnacha, Malvasía et Viura datant du milieu des années 1970. L’altitude, les microclimats et le terrain rocailleux du domaine confèrent à ses vins une grande complexité et une grande profondeur.

Engagée dans le développement durable, la Casa La Rad est certifiée pour la viticulture durable par l’association respectée Fair and Green en Allemagne. Nichée dans la vallée d’Ocón, une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO, la propriété ne compte que 14 % de vignes. Le reste est consacré à des forêts anciennes, des oliveraies et des champs de céréales. Depuis son changement de propriétaire en 2014, la cave a adopté des techniques innovantes de vieillissement en barrique, renonçant aux classifications traditionnelles Reserva et Crianza afin de maximiser l’expression du terroir dans ses vins.

La Bodegas Casa La Rad produit des vins DOCa de la Rioja issus à 100 % de la production du domaine, sous les appellations Casa La Rad, Alma La Rad et Viña Solarce. Avec une production actuelle de 75 000 litres, la cave prévoit une croissance de 200 000 litres d’ici 2030. La nomination de Palacios marque un nouveau chapitre passionnant pour la Bodegas Casa La Rad, qui renforce son engagement en faveur de la qualité, de l’authenticité et de la durabilité.

Pour plus d’informations, consultez le site www.casalarad.com. Pour toute demande d’informations de la part des médias, les demandes d’interview ou les possibilités de distribution, veuillez contacter l’adresse suivante : [email protected].

JOSEPH GRANADOS, +34 676 31 44 00, [email protected]

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2636203/Barbara_Palacios.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2636204/Bodegas_Casa_La_Rad.jpg


Go to Source