MUNICH, 12 mars 2025 /PRNewswire/ — Depuis 1975, 20 artistes internationaux de renom ont créé des BMW Art Cars. Les « sculptures roulantes » – de la toute première Art Car d’Alexander Calder à la dernière de Julie Mehretu – offrent un échantillon impressionnant de l’histoire de l’art des cinq dernières décennies. Pour marquer cet anniversaire, le BMW Art Car World Tour propose le plus grand programme d’exposition de l’histoire de la série, couvrant les cinq continents.
« La BMW Art Car Collection célèbre 50 ans de liberté artistique et de design visionnaire. Ces 20 véhicules sont devenus des icônes internationales, racontant des histoires de société, de technologie et de performance », déclare Ilka Horstmeier, membre du conseil d’administration pour les ressources humaines et l’immobilier chez BMW Group.
Le BMW Art Car World Tour démarre en Europe et en Asie. Les 20 et 21 mars, les BMW Art Cars de Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg, David Hockney et Jeff Koons seront exposées à Vienne au musée des arts appliqués et à la foire d’art SPARK. Entre-temps, la 20e BMW Art Car de Julie Mehretu entamera une tournée asiatique et sera exposée à Art Basel à Hong Kong (28-30 mars).
Outre une exposition spéciale au musée BMW, les prochaines étapes de la tournée comprennent des foires d’art internationales (notamment Art Dubaï, Market Art Fair à Stockholm) et des institutions, ainsi que des musées et des plates-formes consacrés aux automobiles classiques (par exemple, Concorso d’Eleganza au lac de Côme, Musée Louwman à La Haye).
En plus de la tournée, BMW commercialise divers produits lifestyle et des miniatures de voitures d’art, ainsi qu’un nouveau livre pour célébrer cet anniversaire.
« J’adore cette voiture. Le résultat est meilleur que l’œuvre d’art ».
Andy Warhol, BMW Art Car #4, 1979
Pour plus d’informations et d’images, voir
https://www.press.bmwgroup.com/global/article/topic/9537/art-car/
Contact :
Christiane Pyka
Porte-parole BMW Group Cultural Engagement
Email : [email protected]
L’image est disponible à l’adresse suivante : AP