Cetim et MIRDC : la coopération internationale pour accélérer la décarbonisation de l’industrie

KAOHSIUNG, 20 mars 2025 /PRNewswire/ — Lors du JEC World 2025, le Cetim, centre technique de l’industrie mécanique, et le Metal Industries Research and Development Centre (MIRDC) de Taïwan ont signé un protocole d’accord pour initier un partenariat, avec un focus particulier sur les défis technologiques liés à l’hydrogène, aux matériaux composites avancés et ceux liés à la formation dans ces domaines.

Un partenariat axé sur la décarbonisation de l’industrie

Cet accord marque le lancement d’une coopération internationale visant à stimuler l’innovation et à accompagner la transition des industriels dans leur décarbonisation autour de 3 axes principaux :

1-    Accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène (H2):

Le partenariat couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production à l’utilisation, en passant par le stockage et le transport, et comprend le développement de technologies plus robustes, plus fiables et plus économiques pour tester les matériaux dans un environnement d’hydrogène à haute pression.

2-    Soutenir la décarbonisation de l’industrie de l’hydrogène avec des matériaux composites :

Le Cetim et le MIRDC travailleront également ensemble pour développer des solutions visant à alléger et à décarboniser les pièces structurelles composites pour l’industrie de l’hydrogène. Les travaux conjoints porteront sur les technologies d’assemblage des composites, en particulier le soudage des thermoplastiques composites, afin de favoriser la transition vers des matériaux plus légers ayant un impact moindre sur l’environnement.

3-    Transfert de compétences pour l’industrialisation des technologies de décarbonatation:

le partenariat se concentrera également sur le transfert de compétences aux fabricants. Des cours de formation seront mis en place, couvrant la chaîne de valeur de l’hydrogène, la caractérisation des matériaux avancés et les matériaux composites au sens large.

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique de développement en lien avec les priorités stratégiques du Cetim, notamment la transition écologique et énergétique, avec un focus sur l’hydrogène et les matériaux avancés.

Lai Yung-Hsiang, PDG de MIRDC, déclare que le Cetim et le MIRDC ont des antécédents similaires et possèdent de fortes synergies en matière d’expertise technique et de recherche. Grâce à ce travail conjoint, nous nous concentrerons sur l’avancement de la technologie de l’énergie hydrogène, en renforçant l’écosystème de l’énergie hydrogène de Taïwan. À l’avenir, la collaboration s’étendra aux secteurs des matériaux métalliques, de l’aérospatiale, de l’usinage de précision et des nouvelles énergies, renforçant ainsi les liens entre les industries taïwanaises et françaises.

À propos du MIRDC

Le Metal Industries Research and Development Centre (MIRDC) est une institution taïwanaise de premier plan qui se consacre à l’avancement de l’industrie métallurgique par le biais de la recherche, de l’innovation et de l’assistance technique. Créé pour renforcer la compétitivité du secteur des métaux, le MIRDC emploie environ 1 100 experts, spécialisés dans des domaines tels que le développement de matériaux, les processus de fabrication, l’ingénierie de précision et la durabilité environnementale. Le MIRDC collabore étroitement avec les industries et les universités pour encourager l’innovation et renforcer la résilience industrielle.

https://www.mirdc.org.tw/English/ MIRDC Taïwan

À propos du Cetim

Le Cetim est le premier accélérateur technologique français pour l’industrie

Le Cetim apporte le meilleur de la recherche aux industriels et offre une solution globale de services de conseil et d’ingénierie. Ses compétences pluridisciplinaires et sa capacité unique de R&D s’appuient sur plus de 1 100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, qui transforment chaque jour les acteurs de la fabrication partout dans le monde, au profit d’une industrie toujours plus numérique, performante, positive et durable, capable de répondre aux grands défis économiques et écologiques de notre temps.

www.cetim.fr

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2645194/MIRDC.jpg 


Go to Source