YULIN, Chine, 24 mars 2025 /PRNewswire/ — Un reportage du Yulin Media Center :
Le 14ᵉ jour du premier mois lunaire, un groupe de visiteurs internationaux est arrivé au musée de la chanson folklorique du nord du Shaanxi. Wang Zhixing, chanteur folklorique professionnel, a commencé la visite culturelle par une chanson impromptue. Les chansons folkloriques du nord du Shaanxi, avec leurs airs aigus et leurs rimes persistantes, sont chantées depuis des générations dans cette province. Des chants de travail aux duos d’amour, des mariages et des funérailles aux festivals et aux rituels, les chansons folkloriques du nord du Shaanxi reflètent fidèlement les émotions du peuple. En 2006, ils ont été inclus dans le premier lot de la liste du patrimoine culturel immatériel national de la Chine. Après avoir écouté la chanson, un étranger a déclaré : « Cette chanson montre la beauté de la Chine : je ne la comprends pas mais je peux tout ressentir ».
À l’Institut de recherche sur l’art folklorique de Yulin, un groupe d’artistes met la dernière main aux préparatifs du Festival national de yangko 2025. Issu des dynasties Ming et Qing, le yangko du Shaanbei est un divertissement alliant danse, opéra et rituels folkloriques destiné aux agriculteurs pendant leur temps libre, qui témoigne de l’optimisme des habitants du plateau de Loess. En 2008, le yangko du nord du Shaanxi a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel national de la Chine.
En 2025, le festival des lanternes de Yulin accueillera non seulement des équipes de yangko de toute la Chine, mais aussi des troupes d’art folklorique de Bulgarie, de Thaïlande, de Corée du Sud et de Russie. Cette fusion des cultures orientale et occidentale a donné une nouvelle vie à l’ancien yangko du Shaanxi. Les étrangers ont commenté : « J’aime leur prestation et leur danse, c’était incroyable. La célébration collective du Nouvel An chinois rompt avec le modèle occidental des fêtes familiales ». En participant au défilé de yangko, les étrangers ont non seulement apprécié le charme du patrimoine culturel immatériel, mais aussi compris la signification profonde de l’héritage culturel. « L’assurance culturelle qui se reflète dans les yeux des artistes nous permet de voir 5 000 ans de civilisation. Je respecte et j’aime cette culture. »
De l’ambiance sonore du musée de la chanson folklorique à l’expérience immersive du yangko de rue, Yulin a jeté des ponts interculturels grâce aux arts du patrimoine culturel immatériel pour ses amis de Chine et d’ailleurs. Ces notes sautillantes et ces pas de danse constituent un cadeau haut en couleur pour le Nouvel An chinois, ainsi qu’un code permettant au monde entier de comprendre la culture de cette province, insufflant une nouvelle ère de vitalité au patrimoine culturel immatériel du nord du Shaanxi.