CHANGSHA, Chine, 25 mars 2025 /PRNewswire/ — Le 24 mars, Zoomlion a publié son rapport annuel 2024. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires annuel total de 45,48 milliards de yuans, avec un bénéfice net de 4 milliards de yuans, soit une augmentation de 6,31 % en glissement annuel. Les dépenses de l’entreprise liées aux paiements fondés sur des actions pour 2024 se sont élevées à 0,87 milliard de yuans, soit une augmentation de 0,59 milliard de yuans en glissement annuel. Si l’on exclut l’impact des dépenses liées aux paiements fondés sur des actions, le bénéfice net de l’année a augmenté de 18,39 % en glissement annuel. La marge bénéficiaire brute pour l’année s’est élevée à 28,17 %, en hausse de 1,04 point de pourcentage en glissement annuel. La marge bénéficiaire nette a atteint 8,81 %, soit une augmentation de 0,8 point de pourcentage en glissement annuel. En parallèle, la société prévoit de distribuer un dividende en espèces de 3 yuans (taxes incluses) pour 10 actions.
Au cours de la période considérée, les recettes de la société provenant de l’étranger ont atteint 23,38 milliards de yuans, soit une augmentation de 30,58 % en glissement annuel. La part des recettes provenant de l’étranger est passée à 51,41 %, soit une augmentation de 13,37 points de pourcentage en glissement annuel. Au cours des trois dernières années, les recettes d’exportation de l’entreprise ont enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 59,26 %. La mondialisation a créé de vastes opportunités de marché pour tous les secteurs d’activité, tandis que la tendance à la « croissance continue » sur les marchés étrangers a considérablement réduit le caractère cyclique de l’entreprise.
À la fin de l’année 2024, l’entreprise comptait plus de 400 points de vente à l’étranger et ses produits étaient distribués dans plus de 170 pays. L’entreprise employait 4 400 collaborateurs locaux à l’étranger, soit 70 % de sa main-d’œuvre internationale, et disposait de plus de 210 entrepôts de service et de pièces détachées.
Ces dernières années, Zoomlion a connu une transformation numérique complète, réalisant une intégration de bout en bout, de la R&D et de la chaîne d’approvisionnement au marché et aux ventes, ce qui se traduit par des opérations standardisées, transparentes et efficaces. Les quatre principaux parcs de machines pour les engins de terrassement, les nacelles élévatrices, les machines à béton et les grues mobiles de Zoomlion Smart City ont déjà été mis en production, servant de référence pour la fabrication discrète « multi-variété, petits lots » dans le domaine de la fabrication intelligente à l’échelle mondiale. Tout en renforçant vigoureusement l’avantage concurrentiel de l’entreprise, cela fournira également d’excellents scénarios de formation et des données pour le développement de l’activité intelligente spécifique de l’entreprise à l’avenir.
En 2024, l’entreprise a accéléré sa transformation et sa mise à niveau vers la diversification, l’internationalisation et la numérisation, cultivant activement de nouvelles courbes de croissance. Ces initiatives de transformation ont considérablement renforcé la stabilité du développement de l’entreprise, ce qui a permis d’atténuer efficacement les effets cycliques. Elles ont également insufflé une dynamique de croissance continue, guidant l’entreprise sur la voie du développement durable.