CNOOC Limited a annoncé ses résultats annuels pour 2024

Les réserves et la production ont atteint un nouveau palier 

Le bénéfice et le dividende ont enregistré une hausse à deux chiffres

HONG KONG, 28 mars 2025 /PRNewswire/ — CNOOC Limited [l’« entreprise », SEHK : 00883 (guichet HKD) et 80883 (guichet RMB), SSE : 600938] a annoncé aujourd’hui ses résultats annuels 2024 pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.

  • Les réserves et la production ont toutes deux augmenté de plus de 7 % et le bénéfice net attribuable aux actionnaires a progressé de 11,4 %
  • Dividende annuel de 1,40 HK$ par action (taxes incluses), soit une augmentation de 12 % en glissement annuel

CNOOC Limited a continué à bénéficier d’une croissance de haute qualité en 2024. Malgré les tendances macroéconomiques difficiles, CNOOC Limited a maintenu sa stratégie d’augmentation des réserves et de la production tout en contrôlant strictement les coûts. La capacité de l’entreprise à créer de la valeur a été renforcée et des percées ont été réalisées en matière d’innovation technologique et de développement vert.

CNOOC Limited a adopté plusieurs mesures pour exploiter son potentiel de production. De nouveaux records de production ont été établis plusieurs années de suite. En 2024, l’entreprise a enregistré une production nette de pétrole et de gaz de 726,8 millions de barils équivalent pétrole (« bep »), soit une augmentation de 7,2 % en glissement annuel. En Chine, grâce aux contributions du champ pétrolier Bozhong 19-6 et d’autres champs pétroliers et gaziers, la production nette a augmenté de 5,6 % en glissement annuel. À l’étranger, la mise en service de projets, dont celui de Payara en Guyane, a fait grimper la production nette de 10,8 % en glissement annuel.

CNOOC Limited a adhéré à une stratégie d’exploration axée sur la valeur et a élargi sa base de ressources. Onze gisements de pétrole et de gaz ont été découverts tout au long de l’année et 30 structures pétrolières et gazières ont été évaluées avec succès. À la fin de 2024, les réserves prouvées nettes atteignaient 7,27 milliards de bep, soit une hausse de 7,2 % en glissement annuel. La durée de vie de la réserve de la société est restée de 10 ans. CNOOC Limited a continué d’innover en matière de théories et de technologies d’exploration. En Chine, de nombreux gisements ont été découverts grâce aux théories d’exploration, notamment Longkou 7-1, Qinhuangdao 29-6, Huizhou 19-6 et Lingshui 36-1. À l’étranger, la société a élargi son empreinte mondiale d’exploration le long du littoral atlantique et dans les pays de « la ceinture et la route ». Cette année, CNOOC Limited a obtenu des contrats pétroliers pour 10 blocs d’exploration au Mozambique, au Brésil et en Irak.

CNOOC Limited a accéléré le développement de nouvelles forces productives de qualité, ce qui a remarquablement amélioré son efficacité opérationnelle. La première FPSO cylindrique d’Asie, Haikui-1, et la plus haute plateforme en eaux profondes, Haiji-2, ont été mise en service. Cette combinaison a créé un nouveau modèle d’exploitation des gisements de pétrole et de gaz en eaux profondes et a permis une extraction efficace et rentable des ressources pétrolières et gazières. La transformation numérique et intelligente n’a cessé de progresser. Une série de champs pétroliers et gaziers intelligents, tels que « Shenhai-1 » et le champ pétrolier Qinhuangdao 32-6, ont été construits, et le taux de plateformes offshore sans personnel n’a cessé d’augmenter. La normalisation de l’ingénierie et de la construction a été encouragée, ce qui a permis d’accélérer l’avancement des projets. Plusieurs projets clés de l’année ont été mis en service avant la date prévue. En 2024, les dépenses d’investissement de l’entreprise ont atteint 132,5 milliards de RMB, soutenant fortement le développement de nouveaux projets et la croissance de la production.

CNOOC Limited a maintenu son engagement en faveur du développement durable, donnant la priorité à la sécurité de la production et explorant activement les voies de la transition écologique. Au cours de l’année, la société a géré efficacement des défis tels que le super typhon « Yagi », et a assuré une exploitation stable des champs pétroliers et gaziers offshore. La production verte et à faible émission de carbone des ressources pétrolières et gazières a donné des résultats tangibles. Le champ pétrolifère Wushi 23-5, premier champ pétrolifère de conception écologique au large de la Chine, a été mis en production. Les trois phases du projet de centrale électrique terrestre de Bohai sont devenues pleinement opérationnelles. Au total, 760 millions de kilowattheures d’électricité verte ont été utilisés par l’entreprise en 2024. Au cours de l’année, la construction de la première plateforme éolienne flottante à ancrage tendu de 16 mégawatts a débuté, avec une capacité de production d’électricité annuelle de 54 millions de kilowattheures. Dans le même temps, CNOOC Limited n’a cessé de faire progresser ses secteurs neutres et négatifs en carbone. Le projet de recherche et de démonstration du cluster CCS/CCUS de la baie de Daya a constamment progressé, et deux bases CCUS offshore dans la mer de Bohai et à Hainan étaient en cours de construction.

CNOOC Limited a appliqué une gestion rigoureuse, a maintenu une rentabilité élevée et a traversé les cycles des prix du pétrole avec des performances remarquables. En 2024, les ventes de pétrole et de gaz de l’entreprise se sont élevées à 355,6 milliards de RMB et le bénéfice net attribuable aux actionnaires a atteint 137,9 milliards de RMB, en hausse de 11,4 % en glissement annuel. Le coût total a atteint 28,52 USD par bep, soit une baisse de 1,1 % en glissement annuel, ce qui renforce encore l’avantage concurrentiel de l’entreprise en matière de coûts. Afin de partager les succès en matière de développement avec les actionnaires, le conseil d’administration a recommandé un dividende final de 0,66 HK$ par action (taxes incluses). Le dividende annuel est de 1,40 HK$ par action (taxes incluses). Le ratio de distribution des dividendes s’est établi à 44,7 %, respectant ainsi dans une large mesure l’engagement de l’entreprise en matière de dividendes.

CNOOC Limited s’est activement acquittée de ses responsabilités sociales et s’est efforcée de maximiser ses contributions sociales. En 2024, l’entreprise a créé plus de 22 000 emplois dans plus de 20 pays et régions du monde. Les initiatives de codéveloppement communautaire ont été encouragées. En particulier, son programme de développement des talents locaux en Ouganda a été sélectionné pour figurer sur la liste des prix de la cinquième campagne mondiale de sollicitation pour les meilleures pratiques de réduction de la pauvreté.

M. Wang Dongjin, président de l’entreprise, a déclaré : « En 2024, nous avons stimulé la croissance des réserves et de la production grâce à des innovations technologiques, nous avons consolidé notre base de développement grâce à des avantages en matière de coûts et nous avons récompensé la confiance des actionnaires en leur versant des dividendes stables. À l’avenir, CNOOC Limited continuera d’augmenter les réserves et la production, d’améliorer la qualité et l’efficacité, de produire des résultats tangibles pour mieux récompenser les actionnaires, et d’écrire un nouveau chapitre de développement de haute qualité ».

– Fin –

Remarques à l’intention des rédacteurs :

De plus amples informations sur l’entreprise sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.cnoocltd.com.

*** *** *** ***

Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives, notamment des déclarations concernant l’évolution probable des activités de l’entreprise et de ses filiales, telles que les événements futurs attendus, les perspectives commerciales ou les résultats financiers. Les termes « s’attendre à », « anticiper », « continuer », « estimer », « objectif », « en cours », « peut », « sera », « projet », « devrait », « croire », « prévoit », « a l’intention de » et autres expressions similaires ont pour but d’identifier ces déclarations prospectives. Ces déclarations reposent sur des hypothèses et des analyses faites par l’entreprise à cette date à la lumière de son expérience et de sa perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que d’autres facteurs que l’entreprise considère actuellement comme appropriés dans les circonstances. Toutefois, il n’est pas certain que les résultats et les développements réels correspondent aux attentes et aux prévisions actuelles de l’entreprise. Les résultats réels, les performances et la situation financière peuvent considérablement différer des attentes de l’entreprise, notamment en raison de facteurs macro-politiques et économiques, des fluctuations des prix du pétrole brut et du gaz naturel, de la nature hautement concurrentielle de l’industrie du pétrole et du gaz naturel, du changement climatique et des politiques environnementales, des prévisions de prix de l’entreprise, des activités de fusion, d’acquisition et de désinvestissement, des politiques HSSE et d’assurance et des modifications des lois et réglementations en matière de lutte contre la corruption, la fraude, le blanchiment d’argent et la gouvernance d’entreprise.

Par conséquent, toutes les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont assorties de ces mises en garde. L’entreprise ne peut garantir que les résultats ou les développements prévus se réaliseront ou, même s’ils se réalisent en grande partie, qu’ils auront l’effet escompté sur l’entreprise, ses activités ou ses opérations.

*** *** *** ***

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Mme Cui Liu

Média et relations publiques

CNOOC Limited

Tél. : +86-10-8452-6641

Fax : +86-10-8452-1441

E-mail : [email protected] 

M. Bunny Lee

Porda Havas International Finance Communications Group

Tél. : +852 3150 6707

Fax : +852 3150 6728

E-mail : [email protected] 

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2051221/CNOOC_Logo_Logo.jpg


Go to Source