Les émissions des camions seraient à l’origine de 307 000 décès et de 1,4 milliards de dollars de coûts de santé

De nouvelles données révèlent les graves conséquences sanitaires et économiques des émissions des camions diesel, alors que l’électrification des camions est au point mort

HELSINKI, 28 mars 2025 /PRNewswire/ — Un nouveau rapport met en évidence les graves conséquences sanitaires et économiques des émissions des camions diesel dans le monde. Selon le Centre for Resarch on Energy and Clean Air (CREA), la pollution produite par les camions diesel de quatre grands constructeurs est à l’origine de 307 000 décès et de plus de 1,4 billion de dollars de coûts de santé au niveau mondial.

Le rapport, Heavy-Duty Harm, révèle que ces leaders de l’industrie des camions, qui détiennent 39 % du marché mondial, alimentent une crise silencieuse de santé publique par leurs émissions de NOX. Le rapport plaide en faveur d’une électrification urgente des camions en analysant le lien entre les émissions de près de 8 millions de camions diesel vendus par ces entreprises entre 2014 et 2023 et les effets sur la santé. On estime que la pollution émise pendant la durée de vie de ces camions contribuera à des dizaines de milliers de cas d’asthme, de maladies cardiaques, de naissances prématurées et de décès évitables entre 2014 et 2040, imposant des coûts énormes aux particuliers, aux entreprises et aux systèmes de soins de santé.

« La pollution des camions est une crise invisible qui nuit à la santé publique, ralentit la productivité économique et aggrave l’injustice environnementale », a déclaré le Dr Jamie Kelly, analyste de la qualité de l’air à CREA. « Le secteur du transport routier bloque les progrès alors que les gens en paient le prix sur le plan de la santé. L’électrification des camions n’est pas seulement une question de climat : il s’agit de sauver des vies et de protéger l’économie ».

Bien que les poids lourds ne représentent que 3 % des véhicules en circulation, ils produisent 30 % des émissions de CO₂ du transport routier et 86 % des émissions de NOX. Les camions diesel de quatre constructeurs vendus sur une période de 10 ans seulement émettront 6 466 kilotonnes de NOX au cours de leur durée de vie (2014-2040)1.

Les conséquences sanitaires et économiques de l’inaction des constructeurs de camions sont considérables. Les enfants sont parmi les plus touchés. Les effets sur la santé comprennent 217 000 nouveaux cas d’asthme infantile, 321 000 admissions aux urgences, 88 000 naissances prématurées et 62 000 naissances d’enfants présentant une insuffisance pondérale.

Le fardeau économique des dommages causés par les émissions des camions diesel, estimés à 1 400 milliards de dollars, dépasse le PIB de la Pologne (800 milliards de dollars) ainsi que le coût estimé du déploiement de l’infrastructure de recharge électrique :

Le rapport est clair : le passage à des camions sans émission de gas d’échappement  est essentiel pour sauver des vies et réduire les dommages économiques. L’ACI exhorte les gouvernements à interdire la vente de camions qui ne soient pas zéro émission d’ici 2040, à mettre fin aux investissements dans des alternatives polluantes telles que les biocarburants et la combustion d’hydrogène, et à donner la priorité à l’électrification sur tous les marchés.

Lisez le rapport complet, « Heavy-Duty Harm », ici.

À propos de CREA

Le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) est un organisme de recherche indépendant qui se consacre à l’identification des tendances, des causes et des effets de la pollution atmosphérique sur la santé, ainsi qu’à la recherche de solutions. Fondé en 2019 à Helsinki, CREA opère dans plusieurs pays d’Asie et d’Europe, financé par des subventions philanthropiques et des recherches commandées.

Tous les détails de la méthodologie utilisée dans cette étude sont fournis dans le rapport.

1. Le rapport analyse l’impact des émissions de 7,9 millions de camions moyens et lourds (plus de 7,5 tonnes) vendus collectivement par quatre fabricants au cours de la dernière décennie (2014-2023), en tenant compte à la fois des émissions passées et de la pollution future projetée sur la base de la durée de vie typique des véhicules (2014-2040).

Contact :

Jamie Kelly

Analyste de la qualité de l’air Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur (CREA)

[email protected]

Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2649468/CREA.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2649469/CREA_Logo.jpg


Go to Source