Une étude établit un lien entre la charge bactérienne et la douleur dans les ulcères veineux, démontrant une réduction efficace avec MolecuLight

TORONTO, 3 avril 2025 /PRNewswire/ — Une étude révolutionnaire publiée dans the Journal of Vascular Surgery : Troubles veineux et lymphatiques a révélé une relation significative entre la charge bactérienne et la douleur chez les patients souffrant d’ulcères de jambe veineux (UJV), démontrant le potentiel de la technologie d’imagerie par fluorescence de MolecuLight pour guider un traitement ciblé et améliorer la qualité de vie des patients.

L’étude, intitulée “Unveiling the relationship between pain and bacterial load in venous ulcers with implications in targeted treatment”, a été dirigée par le chirurgien vasculaire Dr Alisha R. Alisha R. Oropallo, MD, et a porté sur 46 adultes souffrant d’ulcères veineux douloureux. Les chercheurs ont utilisé le dispositif d’imagerie par fluorescence de MolecuLight pour visualiser et cartographier la présence de bactéries en temps réel, en superposant ces zones avec les régions où les patients déclarent ressentir de la douleur. Les résultats ont révélé que les régions douloureuses se chevauchaient fréquemment avec les zones de fluorescence bactérienne. L’élimination bactérienne objectivement ciblée, guidée en temps réel par l’imagerie MolecuLight, a entraîné une réduction statistiquement significative des scores de douleur immédiatement après l’intervention, avec une réduction encore plus importante observée le jour suivant.

“Depuis des années, j’ai remarqué que les patients souffrant d’UVA particulièrement douloureuses ont tendance à présenter une fluorescence bactérienne positive avec des technologies telles que MolecuLight”, a déclaré le Dr Oropallo. “Il est gratifiant de quantifier ces observations et de partager nos résultats avec la communauté scientifique.

Elle poursuit : “Toutes les VLU douloureuses étudiées étaient fluorescentes et nous avons observé une forte corrélation spatiale entre ces signaux et les régions douloureuses spécifiques signalées par nos patients. De manière critique, nous avons réduit leur douleur avec une forte signification statistique en utilisant une approche ciblée axée sur l’élimination de la fluorescence bactérienne. Cette capacité à cibler et à réduire objectivement la charge bactérienne constitue une voie prometteuse pour améliorer le confort des patients et favoriser la cicatrisation des plaies. Cette étude renforce l’importance d’utiliser des données objectives pour guider les décisions de traitement”.

La réduction significative de la douleur démontrée dans cette étude a de profondes implications pour la prise en charge de l’UVA. En ciblant et en éliminant efficacement les charges bactériennes à l’aide du système d’imagerie par fluorescence de MolecuLight, les cliniciens peuvent s’attaquer directement à une source clé d’inconfort pour les patients. Cette réduction de la douleur peut conduire à une meilleure observance du traitement, à une mobilité accrue et à une meilleure qualité de vie globale. En outre, une prise en charge efficace de la douleur peut réduire la dépendance à l’égard des analgésiques, minimisant ainsi les effets secondaires et les coûts potentiels. Cette approche ciblée de l’élimination des bactéries, guidée par la visualisation en temps réel, offre une stratégie prometteuse pour améliorer le confort du patient, favoriser la guérison et, en fin de compte, améliorer les résultats à long terme pour les personnes souffrant de VLU douloureuses.

À propos de MolecuLight Inc :

MolecuLight Inc. est une société privée d’imagerie médicale présente dans le monde entier qui fabrique et commercialise les appareils d’imagerie des plaies MolecuLight i:X® et DX™. Il s’agit des seuls dispositifs d’imagerie de classe II homologués par la FDA pour la détection en temps réel d’une charge bactérienne élevée dans les plaies. Ils fournissent également une mesure numérique précise de la plaie pour une prise en charge complète de la plaie, étayée par des preuves cliniques solides, dont plus de 100 publications évaluées par des pairs.

Pour les ventes, les médias ou toute autre demande ou information complémentaire, veuillez contacter
Danielle Dunham

Director of Product

MolecuLight Inc.

T. +1.416.542.5524

[email protected]

www.moleculight.com

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2657051/MolecuLight_Study_Links_Bacterial_Load_to_Pain_in_Venous_Ulcers_.jpg 


Go to Source