La plus grande tourmaline Paraiba sans défaut du monde sera vendue aux enchères à Bonhams Hong Kong

TORONTO, 3 avril 2025 /PRNewswire/ — La Kat Florence Lumina, une tourmaline Paraiba sans défaut de 181,61 carats, achève sa première tournée mondiale avec des expositions finales en Asie avant de se rendre à Bonhams Hong Kong, où elle sera vendue aux enchères le 22 mai.

Découvert en 2003 par le chasseur de pierres précieuses Don Kogen lors d’une expédition de routine dans le district de Mavuco, dans la province de Nampula au Mozambique, le cristal original pesait un poids stupéfiant de 830 carats. Reconnaissant son extraordinaire potentiel, Kogen a estimé qu’il était possible d’obtenir une pierre propre de 300 carats, un rendement ambitieux à tout point de vue.

Des années plus tard, en 2009, le Guinness World Records a reconnu la tourmaline Ethereal Carolina Divine Paraiba de 191,87 carats comme la plus grande tourmaline Paraiba jamais enregistrée. Cette pierre précieuse a été évaluée entre 25 et 125 millions de dollars et est devenue la référence en matière de rareté et de prestige.

En 2025, alors que le cristal original n’est toujours pas taillé, Kat Florence, l’épouse de Don et créatrice de bijoux de renommée mondiale, l’encourage à revisiter la pierre. Le résultat initial était une pierre précieuse de 315 carats, remarquable par sa taille, mais dont la brillance était compromise. Comme beaucoup de Paraibas de plus de 100 carats, il présentait un « fenêtrage », une platitude qui émousse le feu et la vie au centre de la gemme.

Kat, qui n’est pas du genre à faire des compromis sur la perfection, a imaginé davantage.

Après une réflexion approfondie et des mois de travail de précision par l’équipe de tailleurs d’élite de Kat Florence, la pierre a été réimaginée et renaît sous le nom de Kat Florence Lumina, un Paraiba de 181,61 carats parfaitement proportionné et sans défaut. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande tourmaline Paraiba connue de ce type : non chauffé, vivement saturé et coupé de façon magistrale afin d’enflammer la brillance sous tous les angles.

Certifiée par Bellerophon, AGL et Gübelin Gem Lab, la Kat Florence Lumina est mondialement reconnue pour sa rareté, car elle réunit taille, couleur, clarté et coupe d’une manière encore jamais vue dans le monde des tourmalines Paraiba.

La pierre est actuellement en train d’effectuer sa dernière tournée, avec des expositions dans les pays suivants :

  • Taipei | 11-13 avril
  • Singapour – 10-11 mai
  • Hong Kong | 17-21 mai

Le 22 mai, la Kat Florence Lumina sera mise en vente chez Bonhams Hong Kong, offrant aux collectionneurs et aux connaisseurs une rare occasion de posséder un véritable chef-d’œuvre.

www.katflorence.com 

www.bonhams.com 

A propos de 

Kat Florence est une maison de joaillerie mondialement connue pour son savoir-faire sans compromis et son dévouement aux pierres précieuses les plus rares et les plus exceptionnelles de la planète.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2657703/Kat_Florence_The_World_s_Largest_Flawless%C2%A0Paraiba_Tourmaline_Hea.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2657704/Kat_Florence_The_World_s_Largest_Flawless%C2%A0Paraiba_Tourmaline_Hea.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2657701/Kat_Florence_The_World_s_Largest_Flawless%C2%A0Paraiba_Tourmaline_Hea.jpg


Go to Source