PÉKIN, 7 avril 2025 /PRNewswire/ — China Petroleum & Chemical Corporation (« Sinopec », HKG : 0386), l’une des plus grandes entreprises intégrées d’énergie et de produits chimiques de Chine, et CATL (Contemporary Amperex Technology Co., Limited), leader mondial des technologies innovantes dans le domaine des nouvelles énergies, ont signé un accord-cadre de coopération industrielle et capitalistique à Pékin. Ce partenariat vise à mettre en place un réseau national d’échange de batteries et à établir ainsi une nouvelle référence en matière d’infrastructure verte en Chine.
Sinopec and CATL Join Forces to Build 10,000 Battery Swap Stations, Pioneering A New Era of Green Mobility.
Cet accord prévoit que les deux géants de l’industrie exploitent leurs points forts respectifs pour accélérer le développement d’écosystèmes d’échange de batteries et standardiser les opérations. Cette année, la collaboration a pour objectif de construire pas moins de 500 stations d’échange de batteries, avec une cible à long terme de 10 000 stations afin de créer une expérience d’échange fluide, aussi rapide qu’un plein de carburant, pour les propriétaires chinois de véhicules électriques. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale chinoise de promotion des nouvelles infrastructures et des transports à faible émission de carbone.
Ma Yongsheng, président de Sinopec, a souligné l’importance stratégique de ce partenariat : « Cette collaboration marque une nouvelle étape majeure dans l’engagement de Sinopec en faveur de la révolution énergétique et du développement vert. En combinant nos capacités de fourniture d’énergie, notre réseau national et nos compétences en matière de service à la clientèle avec la technologie de pointe de CATL, nous ambitionnons de créer une infrastructure énergétique complète qui contribue à une vie meilleure. »
Robin Zeng, président-directeur général de CATL, a fait ressortir le potentiel transformatif de cette initiative : « Un solide réseau de réapprovisionnement en énergie est essentiel à l’adoption généralisée des véhicules électriques. Grâce à ce partenariat, nous allons propulser le modèle d’échange de batteries vers de nouveaux sommets et donner un nouvel élan au développement durable. »
Sinopec apporte son vaste réseau de 30 000 stations d’énergie intégrées dans le pays, 28 000 magasins de proximité Easy Joy et plus de 10 000 stations de recharge ultrarapide, au service de 200 millions de clients par jour. CATL, premier fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, s’est associé à des constructeurs automobiles de premier plan, notamment Changan, GAC Aion, BAIC, SAIC, Hongqi, NIO, ainsi qu’aux principaux fabricants de camions, tels que Sinotruk et Foton, pour déployer une gamme diversifiée de véhicules de tourisme et utilitaires à batterie interchangeable.
Ce partenariat vient soutenir les travaux en cours de Sinopec et CATL relatifs aux stations d’énergie, au stockage énergétique et aux matériaux avancés. Cette collaboration permettra de construire des microréseaux énergétiques intelligents associant électricité solaire, stockage d’énergie, charge, échange et inspection des batteries. Pour l’avenir, les deux entreprises envisagent des synergies plus larges dans les domaines des solutions zéro carbone, des écosystèmes automobiles et des matériaux de batterie. Des partenariats en capital et en actions seront également menés pour favoriser l’innovation et accélérer le développement de nouvelles forces productives.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2658856/Sinopec_CATL_Join_Forces_Build_10_000_Battery_Swap_Stations.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/960416/5254479/SINOPEC_Logo.jpg