LONDRES, 10 avril 2025 /PRNewswire/ — Les institutions financières (IF) du monde entier tentent de se décarboniser, mais sont encore réticentes à réduire leurs investissements dans les combustibles fossiles, selon un nouveau rapport de South Pole, qui a interrogé les responsables du développement durable de 350 entreprises du secteur financier dans 13 pays.
Malgré les conseils existants de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ) et de l’initiative Science Based Targets (SBTi), les conclusions du rapport 2024/25 Net Zero de South Pole indiquent que de nombreux IF prennent des mesures sélectives en faveur de la décarbonisation.
Le rapport révèle que près des trois quarts (72 %) des IF interrogés n’ont pas l’intention de réduire leur exposition aux combustibles fossiles au cours des dix prochaines années. Près d’un tiers (27 %) choisissent de faire des déclarations plus prudentes en ce qui concerne leur stratégie « net zero » ou leurs références écologiques. Le rapport souligne également que 47 % des institutions financières citent le manque de clarté de la réglementation comme un obstacle à leur progression vers l’objectif « net zero ».
Parallèlement, près de la moitié (44 %) des IF prévoient d’augmenter leur exposition aux actifs verts au cours des dix prochaines années, et près de 80 % des IF considèrent que les entreprises dotées d’un plan de transition climatique sont plus attrayantes à financer. En outre, la majorité (88 %) a déclaré qu’elle prévoyait d’« augmenter » ses niveaux d’engagement avec les entreprises de son portefeuille en matière de décarbonisation au cours des « deux prochaines années », et un grand nombre (44 %) ont déclaré qu’ils prévoyaient d’augmenter cet engagement « de manière significative »,. La majorité d’entre elles (86 %) déclarent être sur la bonne voie ou partiellement sur la bonne voie pour respecter leurs engagements en matière d’émissions nettes zéro.
Dr Daniel Klier, CEO de South Pole, a déclaré : « Les résultats de l’enquête montrent que les institutions financières continuent de soutenir les investissements dans les infrastructures vertes et sont prêtes à augmenter leur exposition aux actifs et aux entreprises de portefeuille résistants au climat. Toutefois, il est également clair que le secteur ne joue plus un rôle actif dans le rééquilibrage et qu’il continuera à financer les combustibles fossiles. Les institutions financières veulent avoir le beurre et l’argent du beurre ».
Il a ajouté : « Alors que les financiers interrogés continuent de promouvoir l’engagement climatique auprès de leurs clients, il apparaît clairement que les institutions financières doivent marcher sur une corde raide, en équilibrant la résilience et l’efficacité à long terme de leurs activités avec les rendements à court terme pour les investisseurs. Il est important d’adopter les points de basculement positifs créés par des technologies nouvelles, plus propres et plus compétitives ; mais le secteur court des risques physiques et de transition majeurs lorsqu’il retarde sa réponse aux points de basculement climatiques évidents ».
Dame Inga Beale, South Pole’s Chair of the Board, a commenté : « Les compagnies d’assurance sont depuis longtemps des leaders en matière de gestion des risques, et le dernier rapport de South Pole montre qu’elles sont souvent en avance sur les autres institutions financières pour ce qui est de relever les défis de la décarbonisation. Notamment, c’est dans le secteur de l’assurance que l’on trouve le pourcentage le plus élevé de répondants ayant adopté des ‹ exigences plus strictes en matière de décarbonisation ›. L’accent mis sur la durabilité est une stratégie essentielle d’atténuation des risques pour se prémunir contre les effets du climat sur les actifs assurés. Ceux qui gèrent les risques de manière proactive aujourd’hui seront mieux positionnés pour réussir demain ».
REPORT LINK : https://www.southpole.com/publications/south-pole-net-zero-report-2025
A propos de South Pole :
South Pole est le premier développeur d’actifs carbone et consultant en matière de climat au monde. Le dernier rapport Net Zero de South Pole, qui en est à sa quatrième année d’existence, donne un aperçu de la manière dont les institutions financières du monde entier progressent vers l’objectif Net Zero en 2025 et au-delà. L’échantillon de 350 institutions financières offre une fenêtre précieuse sur l’un des secteurs les plus influents pour faire progresser la transition vers le zéro net.