La batterie lithium-métal Montavista atteint plus de 1280 cycles en utilisant le profil de vol eVTOL

FRIEDRICHSHAFEN, Allemagne, 15 avril 2025 /PRNewswire/ — Au cours du 31e salon de l’aviation AERO Friedrichshafen en Allemagne, Montavista Energy Technologies Corporation (Anhui) (ci-après « Montavista ») a dévoilé les derniers résultats des essais de performance de cyclage de sa batterie d’aviation électrique haute puissance. En utilisant le profil de vol fourni par un fabricant d’eVTOL de renommée internationale, la batterie lithium-métal (LMB) METARY® P de Montavista, qui a une densité d’énergie spécifique de 400 Wh/kg, a démontré une longue durée de vie de plus de 1 280 cycles avec un taux de rétention de la capacité élevé de 99 %.

Pour les batteries d’alimentation des avions à propulsion électrique, des indicateurs de performance complets, tels que la densité énergétique, la sécurité, le taux de décharge et la durée de vie, ont tous un impact direct sur la fiabilité du vol et l’efficacité de l’exploitation commerciale. Une densité énergétique élevée permet d’allonger le temps de vol sans escale, tandis qu’une longue durée de vie prolonge les périodes pendant lesquelles une batterie peut être réutilisée, ce qui réduit les coûts d’exploitation des avions électriques. Les résultats des essais publiés par Montavista démontrent que la batterie haute puissance METARY® P offre non seulement une densité d’énergie spécifique à la masse élevée de 400 Wh/kg, mais aussi une longue durée de vie qui n’a pas été démontrée dans d’autres produits LMB. Les spécifications de performance exceptionnelles et complètes fournissent les capacités nécessaires à l’application commerciale de divers aéronefs à propulsion électrique.

En tant que pionnier dans le domaine des batteries d’aviation électriques à haute énergie, Montavista a annoncé une classe de produits METARY® E series LMB de 500 Wh/kg en 2020, offrant une densité d’énergie spécifique à la masse très élevée, adaptée à des applications telles que les stations de plate-forme à haute altitude (HAPS) avec une demande de taux de décharge relativement faible. En 2023, Montavista a lancé les produits de la série METARY® P à haute puissance, destinés aux clients qui ont besoin d’une densité d’énergie spécifique à la masse élevée et d’un taux de décharge élevé (>10C), adaptés à des applications telles que l’eVTOL et les drones. Depuis lors, Montavista collabore étroitement avec ses clients pour améliorer les performances globales de ses produits. La dernière avancée en matière de performances de cyclage de la batterie haute puissance METARY® P répond aux problèmes rencontrés par les fabricants et les opérateurs d’eVTOL pour assurer un fonctionnement fiable et rentable dans des scénarios réels.

Dans son discours d’ouverture à « l’AERO Hydrogen and Battery Summit » pendant l’AERO Friedrichshafen, le professeur Yuegang Zhang, fondateur de Montavista, a souligné que la haute densité d’énergie spécifique à la masse permise par l’anode lithium-métal fait du LMB un choix optimal, voire irremplaçable, pour les futurs aéronefs purement électriques. En étroite collaboration avec ses clients, Montavista s’efforce de fournir des technologies qui peuvent contribuer à la transformation écologique de l’industrie aéronautique.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2663370/1.jpg


Go to Source