Seegene annonce le développement de CURECA™, une solution PCR entièrement automatisée de nouvelle génération, dotée d’une automatisation personnalisable du prétraitement

  • Seegene a présenté lors de l’ESCMID Global 2025 une vidéo conceptuelle présentant CURECA™, un système d’automatisation complet conçu pour couvrir l’ensemble des activités de PCR, du prétraitement des échantillons jusqu’à l’analyse des résultats.
  • Conçu pour un fonctionnement sans surveillance 24h/24, 7j/7, CURECA™ reflète la mission de l’entreprise : établir une nouvelle norme mondiale et promouvoir sa vision d’« un monde libéré de toutes les maladies ».

SÉOUL, Corée du Sud, 16 avril 2025 /PRNewswire/ — Seegene Inc., leader mondial du diagnostic moléculaire (MDx), renforce sa vision de l’innovation dans l’automatisation des laboratoires grâce au développement de CURECA™, un système de nouvelle génération en cours de développement, conçu pour rationaliser l’automatisation des tests de réaction en chaîne par polymérase (PCR) et des environnements de laboratoire.

La société annonce aujourd’hui avoir présenté une vidéo conceptuelle du système CURECA™ lors du congrès mondial de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses (ESCMID Global 2025), qui s’est tenu du 11 au 15 avril à Vienne, en Autriche. La vidéo décrit les objectifs de conception du système et le flux de travail envisagé. Une démonstration physique du système devrait avoir lieu en juillet 2025 à l’occasion du salon de l’Association de médecine diagnostique et de laboratoire (ADLM 2025) à Chicago.

CURECA™, acronyme de Continuous Unlimited Random access Expandable and Customizable full Automation (Automatisation complète continue, illimitée, à accès aléatoire, extensible et personnalisable), est la solution de test PCR conçue par Seegene pour permettre l’automatisation complète du flux de travail des tests PCR. Le système devrait comprendre deux éléments principaux : le système de prétraitement personnalisable (CPS), responsable du chargement des échantillons et de la gestion du prétraitement ; et l’automatisation complète personnalisable et évolutive (CEFA), qui réaliserait le chargement et la préparation des échantillons pour l’extraction de l’acide nucléique, la configuration de la PCR, l’amplification génique et l’analyse des résultats.

Vers l’automatisation complète de la gestion du prétraitement de la PCR

L’étape de prétraitement du MDx nécessite la manipulation soigneuse de différents types d’échantillons (selles, urine, sang et expectorations) ainsi que le tri des divers formats de flacons. Traditionnellement, ce processus repose en grande partie sur le travail manuel de professionnels de laboratoire qualifiés.

Seegene ambitionne d’être à l’avant-garde de l’innovation dans l’automatisation de la gestion du prétraitement de tous les types d’échantillons PCR grâce au développement du CPS. Le système est conçu pour automatiser les étapes clés telles que le tri des échantillons, la centrifugation, le vortexage et le traitement thermique. Le CPS peut aussi fonctionner indépendamment du système CURECA™ complet et être appliqué à d’autres domaines de test en laboratoire tels que l’hématologie, la biochimie et l’immunodiagnostic, élargissant ainsi son utilité potentielle aux flux de travail des laboratoires cliniques.

La conception modulaire de CURECA™ entend donner aux laboratoires la souplesse nécessaire pour configurer le système en fonction de leurs besoins opérationnels. En favorisant l’automatisation de l’ensemble du flux de travail, le système vise à réduire le risque d’erreurs humaines et à permettre des tests PCR continus et à haut débit 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Lors du salon ESCMID Global 2025, Seegene a présenté une vidéo conceptuelle simulant l’ensemble du flux de travail d’automatisation PCR, du chargement des échantillons à l’analyse des résultats, en passant par la gestion du prétraitement, l’extraction de l’acide nucléique, la configuration PCR et l’amplification génique. La présentation a également mis en évidence l’adaptabilité du système dans différents environnements de laboratoire et de test.

CURECA™ au service de la vision de Seegene d’« un monde libéré de toutes les maladies »

« Jusqu’à présent, il n’existait pas de système capable d’automatiser entièrement la gestion du prétraitement de tous les types d’échantillons, ce qui empêchait une véritable automatisation du MDx », déclare le Dr Jong-Yoon Chun, fondateur et CEO de Seegene. « Nous aspirons à définir une nouvelle référence mondiale et souhaitons contribuer à remodeler l’avenir du MDx. »

Le docteur Chun a également précisé que le système CURECA™ devrait soutenir l’initiative mondiale de partage de technologies de Seegene, qui vise à rendre le MDx avancé plus accessible et mieux intégré dans les soins de santé quotidiens à l’échelle mondiale. « CURECA™ marque une première étape dans la concrétisation de notre vision à libérer le monde de toutes les maladies. Nous continuerons à mener le progrès au service de cette vision par l’innovation et la collaboration mondiale. »

Seegene met en lumière la « redéfinition du MDx » à l’ESCMID 2025

Seegene a présenté sa gamme de tests PCR syndromiques en temps réel, y compris les solutions de test validées et déjà en usage, sous le thème de « Redéfinir le MDx » à l’ESCMID Global 2025. Sur le site de l’événement, la société a également organisé plusieurs symposiums portant sur l’évolution du rôle du diagnostic moléculaire dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR) et les nouveaux besoins en matière de diagnostic dans l’ère post-COVID-19. Les tests présentés, tels que la résistance aux médicaments (Entero DR) et la résistance aux antimicrobiens dans les infections sexuellement transmissibles (STI-AMR), sont conçus pour favoriser des décisions thérapeutiques plus éclairées et plus rapides.

À propos de Seegene

Seegene possède plus de 20 ans d’expérience dans la recherche et le développement, la production et la commercialsiation de technologies PCR syndromiques en temps réel. Ces compétences ont été particulièrement mises en lumière pendant la pandémie de COVID-19, lorsque Seegene a fourni plus de 340 millions de tests à plus de 100 pays dans le monde. La principale caractéristique de la technologie PCR syndromique en temps réel de Seegene réside dans sa capacité à tester simultanément, dans un seul tube, jusqu’à 14 agents pathogènes provoquant des symptômes similaires et à fournir des informations quantitatives.

Rendez-vous sur https://www.seegene.com/Seegene.com ou suivez-nous sur https://www.linkedin.com/company/seegene-inclinkedin.com/company/seegene-inc

Initiative de partage de technologies

L’initiative de partage de technologies vise à partager les technologies avancées de diagnostic et d’analyse de données de Seegene au niveau mondial, notamment des tests PCR syndromiques en temps réel et un système automatisé de développement de produits (SGDDS), avec une entreprise leader en tant que partenaire dans chaque pays. Les entreprises partenaires collaboreront avec des scientifiques et des experts locaux pour mettre au point des tests de diagnostic adaptés aux besoins de leurs communautés et de leurs domaines, couvrant un large spectre de maladies humaines et non humaines. L’initiative a pour ambition ultime d’aboutir à « un monde libéré de toutes les maladies », de créer un avenir où les personnes ne souffriront plus de maladies infectieuses et de cancers, et où les animaux et les plantes se porteront bien.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2661777/Image__Seegene_Announces_Development_of_CURECA___a_Next_Generation_Fully_Automated_PCR_Solution_Feat.jpg 

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1357790/5261335/Seegene_logo_Logo.jpg


Go to Source