- Les lauréats des prix de l’innovation 2025 de l’ADGHW ont abordé l’édition génétique prénatale, la transplantation d’organes robotisée, l’administration de médicaments de précision et les nouveaux traitements de la douleur
- Parmi les lauréats figurent l’hôpital pour enfants de Philadelphie, l’université de Pennsylvanie, le King Faisal Specialist Hospital & Research Centre, BioSapien Inc. et Ardem Patapoutian, lauréat du prix Nobel
- La diversité des candidats souligne le rôle essentiel que joue l’encouragement de la collaboration internationale et démontre l’engagement d’Abu Dhabi à favoriser un écosystème prospère pour redéfinir la santé mondiale
ABU DHABI, Émirats arabes unis, 17 avril 2025 /PRNewswire/ — La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi (ADGHW) a honoré aujourd’hui des personnes et des institutions exceptionnelles du monde entier dont les contributions innovantes font progresser l’avenir de la santé. Les lauréats des prix de l’innovation 2025 de l’ADGHW ont été récompensés pour leurs solutions pionnières dans les domaines de la santé numérique, de la biotechnologie et du diagnostic, recevant ainsi une reconnaissance mondiale et une part du fonds de prix de 200 000 dollars.
Avec un total de 91 candidatures reçues de personnes et d’institutions mondiales et locales, les prix de l’innovation de l’ADGHW, parrainés par e& et PureHealth, ont accueilli des candidatures qui répondent à des défis de santé critiques dans les domaines de la santé numérique, des innovations pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que des dispositifs médicaux et des diagnostics. Les lauréats ont été sélectionnés à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe prestigieux d’experts mondiaux de la santé, de décideurs politiques et de leaders technologiques.
Les lauréats desPrix de l’innovation de l’ADGHW sont :
- Dans la catégorie Individual , un prix a été décerné à un lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine, le Dr Ardem Patapoutian du Scripps Research Institute, pour avoir découvert de nouvelles cibles moléculaires impliquées dans la perception de la douleur. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour traiter les douleurs chroniques et neuropathiques, faisant ainsi progresser de manière significative la médecine personnalisée et les neurosciences.
- Les finalistes de cette catégorie sont Hesham A. Abdullah de GlaxoSmithKline (GSK), reconnu pour son impact sur la recherche en oncologie et ses contributions à l’innovation en matière de soins de santé dans la région, et Kourosh Lotfi de Sheikh Shakhbout Medical City, pour avoir fait progresser les technologies de bio-impression 3D pour la médecine régénérative personnalisée.
- La catégorie Global Institute a été attribuée conjointement à l’hôpital pour enfants de Philadelphie pour le développement de technologies d’édition génétique thérapeutique prénatale et à l’université de Pennsylvanie pour son travail novateur dans le domaine de la technologie des plateformes d’ARNm, à la base de plusieurs vaccins de nouvelle génération.
- Les finalistes de cette catégorie sont l’hôpital national pour enfants pour son StrepApp, un outil de diagnostic basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui améliore la précision et l’efficacité des soins pédiatriques ; Eli Lilly and Company pour avoir révolutionné les soins de l’obésité grâce au premier double traitement GIP/GLP-1, redéfinissant ainsi les approches des maladies métaboliques ; et Neo Q Quality in Imaging GmbH pour RadioReport Automatic AI, qui transforme les rapports de radiologie grâce à l’automatisation et à la précision.
- Le prix dans la catégorie Regional Institute a été décerné au King Faisal Specialist Hospital & Research Centre pour avoir révolutionné la transplantation d’organes grâce à la chirurgie assistée par robot. L’utilisation innovante de la robotique par l’hôpital améliore la précision chirurgicale, réduit le temps de récupération et établit une nouvelle référence pour les soins de transplantation au Moyen-Orient et au-delà.
- Les finalistes dans cette catégorie sont amplifai health pour sa caméra thermique basée sur l’IA destinée au dépistage des ulcères du pied diabétique, permettant une détection précoce et des soins proactifs afin de réduire les complications ; Proteinea pour sa plateforme d’ingénierie des protéines basée sur l’IA conçue pour accélérer le développement de biothérapies de nouvelle génération ; et Pioneera Biosciences pour BestCAR, une thérapie cellulaire CAR-NK allogénique s’appuyant sur la technologie ARNm-LNP pour cibler la CD19 dans les hémopathies malignes.
- Le prix dans la catégorieLocal Institute a été décerné à BioSapien Inc. pour son MediChip, une nouvelle plateforme d’administration de médicaments qui localise le traitement dans des zones ciblées, réduisant ainsi les effets secondaires systémiques et améliorant l’efficacité. Cette technologie représente une avancée significative dans le domaine de la thérapeutique de précision et des soins centrés sur le patient.
- Les finalistes dans cette catégorie sont l’Université de New York Abu Dhabi pour LAMINATE MS, une plateforme de neuro-imagerie avancée destinée à améliorer le diagnostic et le traitement de la sclérose en plaques ; Sheikh Shakhbout Medical City pour CHESS-Osteoporosis, un essai de validation multicentrique qui stimule l’innovation dans le dépistage de la santé osseuse ; EpiBone, Ltd. pour ses implants squelettiques vivants alimentés par l’IA, qui redéfinissent la réparation osseuse et les soins orthopédiques personnalisés ; et Sheikh Shakhbout Medical City pour avoir fait progresser les diagnostics hématologiques, en améliorant les modèles d’IA grâce à l’intégration de données multimodales et à la validation clinique.
La cérémonie de remise des prix a débuté par le discours d’ouverture de S.E. le Dr Mansoor Ibrahim Al Mansoori, président du ministère de la santé d’Abu Dhabi, qui a souligné le rôle essentiel du prix dans la reconnaissance de l’excellence, la promotion de l’innovation et l’accélération des progrès dans l’ensemble du secteur des soins de santé. L’événement a rassemblé des hauts fonctionnaires, des responsables du secteur de la santé et des partenaires industriels, dont S.E. le Dr Jaleela bint Al-Sayed Jawad Hasan, ministre de la santé du Royaume de Bahreïn ; S.E. le Dr Mikheil Sarjveladze, ministre des personnes déplacées à l’intérieur des territoires occupés, du travail, de la santé et des affaires sociales de Géorgie ; Shaista Asif, présidente-directrice générale du groupe PureHealth ; le Dr Patrick Horber, président international de Novartis ; et Jacob Thaysen, président-directeur général d’Illumina.
Commentant l’annonce des lauréats, , S.E. le Dr Noura Khamis Al Ghaithi, sous-secrétaire du ministère de la santé, a déclaré : « Nous sommes ravis d’honorer ces pionniers du monde entier. Leurs réalisations montrent à quel point l’innovation peut contribuer à modifier le paysage sanitaire mondial et mettent en évidence ce qu’il est possible de faire lorsque nous travaillons ensemble. En célébrant ces avancées, non seulement nous reconnaissons ce qui a été accompli aujourd’hui, nous ouvrons également la voie à un avenir plus sain pour tous, où chacun jouit du bien-être et d’une vie longue et saine. »
Les candidatures ont été évaluées en fonction de leur originalité, de leur impact, de leur évolutivité et de leur durabilité. Le processus d’évaluation rigoureux a été supervisé par un groupe d’éminents experts dans les domaines des soins de santé, de la santé numérique et des politiques publiques, dont le Dr Asma Ibrahim Al Mannaei, directrice exécutive du secteur des sciences de la vie au ministère de la santé ; le professeur Shafi Ahmed, chirurgien, enseignant, futuriste, innovateur et entrepreneur plusieurs fois récompensé ; John Nosta, président de NostaLab, Lina Shadid, responsable des industries de la santé pour le Moyen-Orient, et Zubin Daruwalla, responsable des industries de la santé pour l’Asie-Pacifique chez PwC.
« Les prix de l’innovation de l’ADGHW illustrent le pouvoir de transformation de la collaboration et de l’innovation pour relever les défis sanitaires mondiaux avec créativité, rigueur et détermination. La diversité et l’ingéniosité des candidatures soulignent le rôle d’Abu Dhabi dans la promotion d’un écosystème qui favorise les progrès dans le domaine des soins de santé. Chez PwC, nous sommes fiers de soutenir cette initiative et de contribuer à façonner un avenir où l’innovation est à la fois encouragée et célébrée », a déclaré Lina Shadid, responsable des industries de la santé pour le Moyen-Orient chez PwC.
La diversité des candidats souligne le rôle central de l’ADGHW dans le renforcement de la collaboration internationale et démontre l’engagement d’Abu Dhabi à favoriser un écosystème prospère qui stimule l’avancement du secteur mondial de la santé.
Pour la première fois, un assistant d’intelligence artificielle a également été intégré au processus d’évaluation, afin d’aider le jury en mettant en évidence des modèles, de fournir des informations comparatives et de compléter l’expertise humaine au cours des délibérations. Ce modèle hybride reflète l’engagement de l’ADGHW à exploiter le potentiel des technologies émergentes pour favoriser l’équité, la transparence et l’efficacité dans l’évaluation des idées novatrices.
La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi est une initiative gouvernementale majeure du département de la santé et sert de plateforme pour l’innovation et la collaboration, sous le mot d’ordre « En route vers la longévité : redéfinir la santé et le bien-être ». Elle met fortement l’accent sur la santé et le bien-être gérés par la communauté, en adoptant une approche proactive centrée sur des soins préventifs, personnalisés et holistiques.
Quatre thèmes principaux guideront les discussions et les initiatives : longévité et santé de précision ; résilience et durabilité des systèmes de santé ; santé numérique et IA ; investissement dans les sciences de la vie. En réunissant divers participants du monde entier, la Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi crée une communauté sans frontières qui cherche à faire progresser la santé et le bien-être à l’avenir.
À propos de la Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi :
La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi est une initiative majeure du département de la santé d’Abu Dhabi, organisée sous l’égide du gouvernement. Elle encourage l’innovation transformatrice et la collaboration sous le thème « En route vers la longévité : redéfinir la santé et le bien-être ». La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi est une plateforme fonctionnant tout au long de l’année sur la base d’une approche proactive centrée sur les soins préventifs, personnalisés et holistiques. Organisée avec et pour le monde entier, elle encourage des échanges ouverts et inclusifs, ainsi que l’action commune.
La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi accueille des entrepreneurs, des décideurs politiques, des chercheurs, des innovateurs et des investisseurs prêts à transformer leurs idées en actions et à collaborer autour de sujets tels que la progression des soins de précision et la construction d’un écosystème résilient axé sur la technologie. La Semaine mondiale de la santé d’Abu Dhabi 2025 peut s’enorgueillir de collaborer avec des partenaires stratégiques clés, notamment M42, partenaire de la fondation, et PureHealth, champion de la santé et de la longévité à l’échelle mondiale. Parmi les autres exposants et promoteurs figurent Burjeel, GSK, Johnson & Johnson, Lilly, Microsoft, Novo Nordisk, Viatris, Novartis, Roche, Cleveland Clinic Abu Dhabi, Deloitte, Gilead, Juvenescence, NYU Abu Dhabi et Pfizer, tous unis dans leur détermination à faire progresser l’avenir des soins de santé et des sciences de la vie.
Pour en savoir plus sur l’ADGHW, visitez https://www.adghw.com/
Les médias peuvent s’inscrire à l’adresse https://www.adghw.com/forms/media-registration/
Pour toute demande de renseignement des médias ou pour connaître les possibilités d’entrevues, veuillez contacter :
Maroun Farah, responsable principal des relations avec les médias, Weber Shandwick E-mail: [email protected] Tél. : +971 55 166 2557
À propos du ministère de la santé d’Abu Dhabi :
Le ministère de la santé d’Abu Dhabi est l’organe de régulation du secteur de la santé dans l’émirat d’Abu Dhabi . Déterminé à garantir l’excellence des soins de santé, le ministère de la santé surveille l’état de santé de la population tout en élaborant le cadre réglementaire du système de santé. Entre autres, il procède à des inspections de conformité aux réglementations, assure l’application des normes et encourage l’adoption de meilleures pratiques et d’objectifs de performance de niveau international par tous les prestataires de soins de santé de l’émirat. Abu Dhabi reste déterminé à façonner l’avenir des soins de santé en établissant un écosystème intelligent et durable qui donne la priorité à la santé, à la longévité et à la qualité de vie de tous les membres de la communauté. S’appuyant sur des infrastructures et des capacités de pointe, le ministère de la santé continue d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et des programmes conformes à ses domaines d’action stratégiques, à savoir une population en bonne santé, des soins de premier ordre, ainsi que la résilience et l’innovation. Ces efforts reflètent l’engagement inébranlable du ministère de la santé en faveur de la prévision, de la prévention et de la personnalisation des soins de santé pour chaque individu.
Pour obtenir plus d’informations sur le département de la santé, consultez le site https://www.doh.gov.ae/ ou suivez-le sur X, Instagram, Facebook, LinkedIn ou YouTube.
Pour les demandes de renseignement, veuillez contacter :
Mariam Al Marzooqi
E-mail : [email protected]
Tél. : +971 50 536 6660
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2666336/ADGHW_1.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2666340/ADGHW_2.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2666341/ADGHW_3.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2666337/ADGHW_4.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2666339/ADGHW_5.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2666335/Abu_Dhabi_Global_Health_Week_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

440k+
Newsrooms &
Influencers

9k+
Digital Media
Outlets

270k+
Journalists
Opted In