- Organisée dans le cadre de la Semaine mondiale de la santé d’Abou Dabi, la table ronde a réuni des leaders mondiaux de la santé pour élaborer une déclaration sur les principes de gouvernance de l’IA pour les soins de santé
- Ce dialogue collaboratif a permis d’explorer les principaux défis et opportunités liés à l’exploitation du potentiel de l’IA, ainsi que les principes de gouvernance optimaux nécessaires à l’élaboration d’un cadre souple pour l’intégration efficace de l’IA dans les soins de santé
- Ses principes clés sont ancrés dans l’inclusion, l’équité et l’éthique, afin de garantir la sécurité des patients tout en permettant une innovation responsable
- Parmi les participants figuraient des universitaires, des experts en technologie et des responsables du secteur pharmaceutique d’Afrique, des États-Unis, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient
ABOU DABI, ÉAU, 25 avril 2025 /PRNewswire/ — Le département de la Santé d’Abou Dabi (DoH), l’organisme de réglementation du secteur des soins de santé dans l’émirat, a réuni des hauts fonctionnaires internationaux lors de la table ronde des dirigeants du secteur de la santé afin d’élaborer une déclaration sur les principes de gouvernance de l’IA dans le domaine des soins de santé. Organisée en marge de la Semaine mondiale de la santé d’Abou Dabi (ADGHW), cette conférence a permis d’examiner les défis et les opportunités liés à l’exploitation du potentiel de l’IA et d’explorer les principes clés de la gouvernance de l’IA dans le domaine des soins de santé.
Organisée en collaboration avec PwC Middle East, la table ronde a présenté des conclusions qui serviront de base au développement d’une approche collaborative qui fera office de référence aux gouvernements, aux systèmes de santé et aux innovateurs pour garantir que l’intégration de l’IA dans les systèmes de soins de santé soit transparente, responsable et inclusive.
Son Excellence Mansoor Ibrahim Al Mansoori, président du département de la Santé d’Abou Dabi, ajoute : « L’IA n’est pas la technologie de demain, c’est la réalité d’aujourd’hui. Alors que beaucoup d’entre nous s’adaptent à sa montée en puissance, nos enfants grandiront avec elle comme norme. C’est pourquoi les décisions que nous prenons aujourd’hui en matière d’éthique, d’équité et de sécurité doivent être prises ensemble. Grâce à cette déclaration, nous établirons une ligne directrice accessible dans le monde entier, au-delà des frontières et des intérêts commerciaux. Ce document est un appel à l’action pour les gouvernements, les innovateurs et les responsables des soins de santé du monde entier ».
La prochaine déclaration sur les principes de gouvernance de l’IA dans les soins de santé énoncera des principes directeurs pour un déploiement responsable de l’IA afin d’améliorer les résultats en matière de santé et de protéger les droits des patients. Conçue comme une ressource accessible au niveau mondial, la déclaration inspirera une gouvernance unifiée et servira de référence fiable pour les parties prenantes du monde entier.
Dans son discours d’ouverture de la table ronde, Son Excellence Dr Noura Al Ghaithi, sous-secrétaire du département de la Santé d’Abou Dabi, déclare : « L’IA a un potentiel extraordinaire pour les soins de santé. Elle transforme déjà la manière dont nous dispensons les soins, dont nous diagnostiquons et dont nous faisons des découvertes. Mais un grand pouvoir s’accompagne d’une grande responsabilité. À Abou Dabi, nous utilisons l’IA comme moteur et la politique comme plateforme, transformant les données en informations vitales et les informations en actions significatives. Notre vision est de fournir des soins de santé précis, proactifs et personnels, et de le faire d’une manière qui place les personnes, et non la technologie, au centre ».
Au cours de la table ronde, les participants ont souligné la nécessité de disposer de cadres juridiques et réglementaires souples pour permettre l’application sûre et éthique de l’IA dans les soins de santé, tout en promouvant l’innovation. En mettant l’accent sur la nécessité d’une approche centrée sur l’humain, les discussions ont exploré des thèmes clés tels que la normalisation des données, la confidentialité des données et la confiance, le développement des compétences et l’engagement communautaire.
Les principales conclusions de la table ronde soulignent la nécessité :
- de cadres de test transparents pour garantir que les outils d’IA répondent aux normes cliniques du monde réel ;
- d’écosystèmes collaboratifs qui réunissent les régulateurs, l’industrie, les universités et la société civile dans toutes les régions du monde ;
- d’un accès responsable aux données qui protège la vie privée, garantit la sécurité et clarifie la propriété ;
- de combler le déficit de compétences en IA en développant l’éducation et la sensibilisation dans les systèmes de santé et préparer les équipes des soins de santé à une nouvelle ère.
- d’aligner les cas d’utilisation de l’IA sur les défis réels des patients et des systèmes, en évitant l’écueil de la technologie pour la technologie.
La table ronde des leaders de la santé a réuni un groupe de personnalités locales et internationales, dont des responsables gouvernementaux, des experts en IA, des cadres du secteur de la santé et des organisations multilatérales, afin d’examiner les principes et pratiques communs nécessaires pour déployer l’IA de manière responsable, efficace et équitable.
Ces thèmes s’appuient sur l’écosystème de l’IA d’Abou Dabi qui progresse rapidement et qui, dans le domaine de la santé, prend en compte des milliards de points de données et les transforme en informations qui changent la vie.
L’approche des Émirats est soutenue par la Global AI Healthcare Academy, lancée par le DoH, qui permet aux professionnels de la santé du monde entier d’acquérir les connaissances théoriques et la formation pratique nécessaires à la mise en œuvre efficace des technologies de l’IA, établissant ainsi une norme mondiale en matière de renforcement des capacités. En outre, Malaffi, le premier système d’échange d’informations sur la santé de la région, offre un accès sécurisé et en temps réel aux données des patients entre les prestataires de soins de santé publics et privés. Cette intégration transparente des données est essentielle pour permettre aux outils d’IA d’être déployés en toute sécurité, efficacement et à grande échelle.
L’ADGHW est une initiative gouvernementale majeure du DoH et sert de plateforme d’innovation et de collaboration dans le cadre du thème 2025 « Vers la longévité : redéfinir la santé et le bien-être ». En réunissant diverses parties prenantes du monde entier, l’ADGHW est une communauté sans frontières qui cherche à faire progresser l’avenir de la santé et du bien-être.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2672529/ADGHW.jpg
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2666335/5285303/Abu_Dhabi_Global_Health_Week_Logo.jpg
Pour toute demande de renseignement des médias ou pour connaître les possibilités d’entretien, veuillez contacter :
Maroun Farah, responsable principal des relations avec les médias, Weber Shandwick
E : [email protected]
T : +971 55 166 2557