PÉKIN, 28 avril 2025 /PRNewswire/ — Dans la soirée du 24 avril, BlueFocus a publié son rapport annuel 2024, affichant un chiffre d’affaires annuel de 60,797 milliards de RMB, en hausse de 15,55 % en glissement annuel. Elle est aujourd’hui la première société de marketing en Chine à dépasser les 60 milliards de RMB de chiffre d’affaires annuel.
Dans un contexte de transformation technologique et d’expansion mondiale, l’entreprise a enregistré une inflexion positive de sa marge brute d’exploitation, favorisée en partie par une croissance significative des activités basées sur l’IA.
« BlueFocus est entrée dans ce qui est sans doute l’ère la plus stratégique et la plus décisive de son histoire », a déclaré Fei Pan, PDG de BlueFocus. « Nous sommes déterminés à nous muer en une véritable entreprise de technologie marketing alimentée par l’IA, en exploitant les opportunités à l’échelle du millier de milliards de RMB qui émergent de la restructuration à la fois du secteur du marketing en Chine et du marché sortant mondial. »
Depuis 2023, l’entreprise s’est pleinement engagée dans une stratégie « All in AI », en développant son modèle industriel propriétaire, BlueAI, qui alimente aujourd’hui plus de 95 % des flux de travail opérationnels. Les gains d’efficacité dans les domaines du marketing intégré, de la publicité intelligente et du commerce international sortant sont ainsi passés de 60 % à 1 000 %. En 2024, les revenus générés par l’IA atteindront 1,2 milliard de RMB, soit une multiplication par plus de dix en glissement annuel.
BlueFocus prévoit que le chiffre d’affaires généré par l’IA atteindra 3 à 5 milliards de RMB en 2025 et dépassera les 10 milliards de RMB à plus long terme. Fei Pan a déclaré : « Le franchissement de cette étape sera mesuré à l’aune de trois critères : des marges brutes élevées, une forte intensité d’intégration de l’IA, et la création de modèles de recettes rendus possibles par l’IA. À terme, 70 à 80 % des recettes de BlueFocus doivent être réinventées grâce à l’IA, pour se muer en flux de recettes de haute qualité ».
Entre-temps, la stratégie de mondialisation 2.0 de BlueFocus progresse à grands pas. En 2024, les recettes publicitaires à l’étranger ont atteint 48,333 milliards de RMB, soit une augmentation de 29,36 % en glissement annuel et près de 80 % des recettes totales. Les recettes publicitaires générées par des partenaires stratégiques tels que Meta, Google et TikTok for Business ont continué à enregistrer une croissance à deux chiffres.
BlueFocus accélère également l’expansion de son réseau local, ayant établi des bureaux aux États-Unis, à Singapour, au Japon, aux Pays-Bas, au Vietnam, en Thaïlande, au Canada, en Arabie Saoudite et au Brésil. Elle prévoit d’ouvrir trois à cinq succursales supplémentaires en Asie du Sud-Est, en Europe et en Amérique du Sud.
Grâce à la synergie entre sa stratégie d’IA et ses initiatives de mondialisation 2.0, BlueFocus est en passe de redéfinir les normes d’évaluation du marketing. Son ambition est de devenir un leader des technologies de marketing, ancré dans l’innovation technologique et animé par une vision globale audacieuse, pour devenir, à terme, un exemple chinois déterminant dans l’évolution du paysage mondial du marketing.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2674162/AI_integration_BlueFocus.jpg