CHANGSHA, Chine, 30 avril 2025 /PRNewswire/ — Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion » ou « l’entreprise » ; 1157.HK), un leader mondial dans le domaine des machines de construction, a annoncé de solides résultats financiers pour le premier trimestre 2025 dans la soirée du 29 avril 2025. L’entreprise a enregistré des gains significatifs d’une année sur l’autre au niveau de son revenu d’exploitation, de son bénéfice net et de son flux de trésorerie d’exploitation, grâce à de solides résultats internationaux et à une croissance accélérée à la fois dans le secteur international et dans les secteurs d’activité diversifiés connexes.
L’entreprise a déclaré un revenu d’exploitation de 12,12 milliards de yuans au premier trimestre 2025, en hausse de 2,9 % en glissement annuel. Le bénéfice net attribuable à la société mère a augmenté de 54 % pour atteindre 1,41 milliard de yuans. Le flux net de trésorerie d’exploitation a atteint 740 millions de yuans, soit une augmentation de 141 % par rapport à la même période de l’année dernière.
Les recettes internationales ont bondi de 15,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,57 milliards de yuans au premier trimestre, soit 54,2 % des recettes totales, une augmentation de 5,77 points de pourcentage en glissement annuel. La croissance continue met en évidence les forces concurrentielles de Zoomlion et le succès de sa stratégie de mondialisation. Au premier trimestre, elle a lancé des opérations sur plus de 30 points de vente et 12 entrepôts de pièces détachées dans des pays tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Turquie, l’Indonésie et le Pérou, entre autres. Elle a également investi dans la construction d’une usine intelligente en Hongrie et dans la deuxième phase de son usine allemande. Une fois opérationnelle, la capacité de production de l’entreprise en Europe atteindra près de 10 milliards de yuans, ce qui en fera le fabricant chinois le plus localisé en Europe.
À la fin du premier trimestre, la société comptait plus de 430 points de vente et plus de 220 entrepôts de pièces détachées dans le monde, ainsi qu’environ 7 300 employés à l’étranger, dont quelque 4 600 travailleurs locaux. En outre, Zoomlion renforce ses partenariats avec des établissements financiers locaux dans le monde entier afin d’offrir davantage de services financiers aux clients internationaux. Les activités de l’entreprise s’étendent désormais à 170 pays et régions, et ses opérations mondiales équilibrées et résilientes permettent d’atténuer les risques liés aux changements de politique sur les différents marchés. Zoomlion a également jeté des bases solides pour une croissance stable à long terme et une présence plus massive sur les marchés internationaux.
Les activités traditionnelles de Zoomlion, notamment les machines à béton et les grues, ont dépassé les attentes, tandis que les secteurs diversifiés connexes, tels que les nacelles élévatrices, les équipements de terrassement, les équipements miniers, et les machines agricoles, ont connu une forte progression.
Zoomlion continue d’investir dans les technologies de nouvelle génération, en se concentrant à la fois sur la recherche fondamentale et les domaines de pointe tels que l’IA, le cloud computing et l’IoT. L’entreprise est en tête du secteur en ce qui concerne les demandes de brevets dans le domaine des technologies numériques et construit un écosystème industriel d’avenir. Ses innovations axées sur l’avenir et sa stratégie de plateforme devraient remodeler la dynamique concurrentielle dans le secteur des équipements de construction.
Avec une structure mondialement diversifiée, une demande internationale croissante et un engagement en faveur de l’innovation, Zoomlion est bien positionné pour accélérer sa croissance et renforcer son leadership mondial en 2025 et au-delà.