Patrick Doyle, compositeur de renommée internationale, recevra un doctorat honorifique lors de la cérémonie de remise des diplômes de Berklee Valencia en 2025

VALENCIA, 2 mai 2025 /PRNewswire/ — Berklee Valencia remettra un doctorat honorifique en musique à le compositeur écossais de renommée internationale Patrick Doyle lors de la cérémonie de remise des diplômes de Berklee Valencia 2025 qui aura lieu le lundi 7 juillet.

Continue Reading


Patrick Doyle. Photo by Michael Carlo

Sa musique touche un public mondial de plus d’un milliard de personnes, Doyle a composé la musique de plus de 60 longs métrages et a collaboré avec certains des réalisateurs les plus renommés au monde. Au-delà du cinéma, il a composé plusieurs pièces de concert originales et soutient activement des organisations qui se consacrent au financement de la prochaine génération de talents artistiques. 

Doyle sera récompensé pour son œuvre extraordinaire et son influence durable sur l’industrie cinématographique. « Son dévouement à l’art de la musique de film, sa passion pour la narration par la musique et son engagement à étendre son influence au-delà de la sphère musicale ont inspiré d’innombrables musiciens, compositeurs et cinéastes, y compris de nombreux étudiants de Berklee », a déclaré Simone Pilon, directrice générale de Berklee Valencia.

En réponse, M. Doyle a déclaré : « Berklee est une institution exceptionnelle qui s’est fermement engagée à encourager la créativité et l’excellence artistique. Je suis vraiment honoré de recevoir cette reconnaissance. Cela signifie également beaucoup d’être inclus dans une journée si spéciale pour les étudiants diplômés de cette année. J’ai hâte de les féliciter ».

Au cours des cinq dernières années, le campus de Valence a décerné des doctorats honorifiques à Lila Downs, Gilberto Gil, Alberto Iglesias, Yvette Noel-Schure, et Youssou N’Dour.

M. Doyle s’adressera à la promotion 2025 lors de la cérémonie de remise des diplômes le 7 juillet. Avant la cérémonie, les festivités de remise des diplômes débuteront le samedi 5 juillet avec La Fira de Berklee, un événement célébrant le talent des étudiants de Berklee Valencia à la Ciutat de les Arts i les Ciències. 

À propos de Patrick Doyle

Patrick Doyle est l’un des plus grands compositeurs de films de tous les temps. Alliant une orchestration intemporelle à des mélodies inoubliables, la musique de Doyle a cimenté son statut de l’un des meilleurs compositeurs de l’industrie.

Avec une carrière prolifique qui s’étend sur cinq décennies, sa musique a touché un public mondial de plus d’un milliard de personnes. Il a composé la musique de plus de 60 longs métrages, dont Harry Potter and the Goblet of Fire, Thor, et Rise of the Planet of the Apes.

Né en Écosse en 1953, M. Doyle est diplômé du Conservatoire royal d’Écosse en 1975, dont il devient membre en 2001. Après avoir composé pour le théâtre, la radio et la télévision tout au long des années 1980, il a rejoint la Renaissance Theatre Company en 1987 en tant que compositeur et directeur musical. En 1989, il a remporté un Ivor Novello Award pour sa première musique de film pour Henry V, réalisé par Sir Kenneth Branagh, marquant le début d’une relation compositeur-réalisateur marquante de 30 ans qui produira des classiques du cinéma tels que Much Ado About Nothing, Hamlet, Cinderella, et Murder on the Orient Express.

Doyle a collaboré avec certains des réalisateurs les plus acclamés au monde, notamment Brian De Palma (Carlito’s Way), Ang Lee (Sense and Sensibility), Règis Wargnier (Indochine), Amma Asante (A United Kingdom), Mike Newell (Donnie Brasco), Alfonso Cuarón (A Little Princess), et Robert Altman (Gosford Park).

Sa musique pour le film de Disney Pixar Brave, qui se déroule dans l’Écosse médiévale, a permis de faire connaître l’instrumentation et la culture musicale écossaises à un public international. La chanson de Doyle « Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal) », interprétée par Emma Thompson, est devenue la première chanson de l’histoire du cinéma Disney dont les paroles sont chantées en gaélique écossais.

Outre le cinéma, M. Doyle a composé plusieurs pièces de concert originales, dont « The Thistle and the Rose », commandée par le King Charles III en l’honneur du 90e anniversaire de la Queen Mother ; « Tam O’Shanter », commandée par le Scottish Schools Orchestra Trust ; et « Piano Fantasia », dont la première a eu lieu à Kraków en 2022. En 2023, Doyle est devenu le premier Écossais de l’histoire à composer la marche du couronnement du monarque britannique, jouée en direct à Westminster Abbey pour King Charles III. Il a également été compositeur en résidence pour l’Orchestre national royal d’Écosse en 2023-2024 et est un mécène du Conservatoire royal d’Écosse, le Junior Conservatoire of Music.

Nommé pour deux Academy Awards, deux Césars et deux Golden Globes, Doyle a reçu deux prix pour l’ensemble de sa carrière, décernés par les World Soundtrack Awards et les BAFTA Scotland. Il a reçu le ASCAP Henry Mancini Award pour ses « réalisations et contributions exceptionnelles au monde de la musique de film et de télévision » et le PRS Award for Extraordinary Achievement in Music pour ses réalisations extraordinaires dans le domaine de la musique.

Au-delà de sa carrière musicale, Doyle s’est engagé à soutenir et à encourager la prochaine génération de talents musicaux et artistiques. Il participe activement à des initiatives locales, telles que Glasgow’s Piano City, à de grands concerts de collecte de fonds et à des actions de plaidoyer au niveau gouvernemental en faveur du financement de l’éducation musicale.

À propos de Berklee

Berklee est le principal institut de musique contemporaine et d’arts du spectacle. Il propose des programmes diplômants sur ses campus de Boston, de New York et de Valence, en Espagne, ainsi que dans le cadre de son programme d’enseignement à distance, Berklee Online. L’engagement de Berklee en faveur de l’éducation artistique se reflète dans le travail de ses étudiants, de ses professeurs et de ses anciens élèves, dont des centaines ont été récompensés par des Grammy, des Tony, des Oscar et des Emmy Awards.

À Berklee, les étudiants explorent des approches interdisciplinaires de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma, des affaires, des soins de santé, de l’éducation, de la technologie, etc. Nos programmes pionniers pour la jeunesse s’adressent à des classes défavorisées dans tous les États-Unis et au-delà. Avec des étudiants et des anciens élèves de plus de 100 pays et des partenaires éducatifs du monde entier, nous établissons de nouvelles connexions entre les formes d’art, les traditions musicales et les technologies afin de créer une communauté artistique mondiale dynamique, diversifiée et collaborative.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2671129/Berklee_Patrick_Doyle.jpg

Go to Source