Bhuwan Ribhu, militant contre le mariage des enfants, reçoit une Medal of Honour au World Law Congress

SANTO DOMINGO, République dominicaine, 6 mai 2025 /PRNewswire/ — Bhuwan Ribhu, fondateur de Just Rights for Children (JRC), militant de premier plan contre le mariage et la traite des enfants, et avocat, s’est vu décerner la Medal of Honour par la World Jurist Association (WJA) lors du World Law Congress (WLC) 2025. Organisé en République dominicaine du 4 au 6 mai, cet événement prestigieux a rassemblé plus de 1500 juristes et 300 intervenants de plus de 70 pays.

Fondée en 1963, l’Association mondiale des juristes a honoré des personnalités telles que Nelson Mandela, Winston Churchill, Ruth Bader Ginsburg, Kerry Kennedy et René Cassin.

Reconnu pour son utilisation novatrice de l’État de droit dans la lutte contre l’esclavage moderne, la traite des êtres humains, le travail forcé, les abus sexuels sur les enfants et le mariage des enfants, Ribhu a consacré plus de vingt ans à la promotion des droits de l’enfant par le biais d’interventions juridiques et de la mobilisation de la population. Ses efforts ont abouti à des réformes juridiques qui protègent des millions d’enfants aujourd’hui et à l’avenir.

Dans son discours de remerciement, il a déclaré : “Les enfants ne devraient jamais avoir à se battre seuls pour la justice. La loi doit être leur bouclier, et la justice doit être leur droit”.

Javier Cremades, président de la WJA, a déclaré : “Bhuwan croit fermement que la justice est le pilier le plus solide de la démocratie et il a consacré sa vie au service de la justice pour les enfants et les femmes victimes de crimes sexuels dans son pays et dans le monde. Ses efforts ont permis de sauver des centaines de milliers d’enfants et de femmes et d’établir des cadres juridiques qui protégeront les générations à venir. Ce prix est une reconnaissance de son travail inlassable pour construire un monde plus sûr et plus juste pour les enfants grâce au pouvoir de la loi”.

JRC est le plus grand réseau de la société civile au monde, avec plus de 250 organisations partenaires travaillant dans les systèmes de justice pénale et sociale. Opérant en Inde, au Népal, au Kenya et aux États-Unis, JRC vise une réponse au niveau de l’écosystème par le biais d’interventions juridiques et d’un engagement communautaire.

Depuis avril 2023, le réseau du JRC a produit des résultats qui illustrent le potentiel d’innovation et de détermination de l’Inde :

  • Plus de 85 000 enfants sauvés de la traite des êtres humains
  • Plus de 300 000 mariages d’enfants empêchés et stoppés
  • Plus de 34 000 enfants victimes d’abus sexuels bénéficient d’un soutien juridique et psychosocial
  • Plus de 54 000 procédures engagées contre des trafiquants d’enfants

“Ces chiffres ne sont pas seulement des statistiques, ce sont des vies sauvées, des avenirs restaurés et une volonté de défendre nos enfants”, a déclaré M. Ribhu.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2680065/JRC.jpg


Go to Source