SAN FRANCISCO, 7 mai 2025 /PRNewswire/ — Sojern, la principale plateforme de marketing numérique conçue pour l’hôtellerie, partage ses dernières données sur les voyages à l’approche de la haute saison estivale. Malgré l’incertitude politique et économique mondiale, la demande de voyages se maintient aux niveaux de 2024, mais les voyageurs recherchent des climats plus frais, des expériences culturelles riches et des escapades plus locales.
« Dans un monde remodelé par la politique, le changement climatique et l’évolution des attentes des voyageurs, les marques qui prospèrent sont celles qui s’adaptent assez tôt en délivrant des messages personnalisés et opportuns qui favorisent la fidélité », a déclaré Noreen Henry, directrice des recettes chez Sojern. « Le moment est venu pour les spécialistes du marketing d’affiner leurs stratégies au sommet de l’entonnoir et d’exploiter les données relatives aux projets de voyage afin d’entrer en contact de manière constructive avec les consommateurs par différents canaux. »
Séjours aux États-Unis et évolution du sentiment des Américains
Dans un contexte de tensions mondiales et d’évolution des pressions économiques, les habitudes de voyage des Américains restent globalement stables, même si quelques changements se font jour. De nombreux voyageurs semblent opter pour des vacances plus près de chez eux et se montrent inquiets à l’égard des voyages internationaux, ce qui a contribué à une augmentation de 2 % des réservations de vols intérieurs aux États-Unis. Parallèlement, les escapades internationales subissent un coup de frein : les réservations de vols sont en baisse de 2 % vers les Caraïbes, de 4 % vers l’Europe et l’Asie et de 9 % vers le Mexique, haut lieu traditionnel des séjours des ressortissants des États-Unis. Notamment, les grandes villes telles que New York, Orlando et Miami sont en tête du palmarès des voyages intérieurs, ce qui indique une tendance à voyager plus près de chez soi. Alors que les États-Unis s’apprêtent à accueillir en juin et juillet un important tournoi international de football, réunissant les meilleurs clubs du monde entier, des villes comme New York, Los Angeles et Miami pourraient connaître une augmentation des déplacements de supporteurs, tant nationaux qu’internationaux.
Sur le plan international, les trois premières destinations estivales des voyageurs originaires des États-Unis sont jusqu’à présent, sur la base des réservations totales à destination de l’étranger, le Royaume-Uni (8,8 %), le Mexique (7,8 %) et l’Italie (7,2 %). Malgré les tensions politiques, et bien que la baisse des tarifs aériens laisse supposer un fléchissement de la demande, les voyages vers le Canada sont en hausse de 6 %. En revanche, les voyageurs canadiens semblent repenser leurs projets de séjour aux États-Unis. Après une chute des réservations de vols à destination des États-Unis (de 4,6 % à 3,5 % en février), la demande estivale pour le Mexique a bondi de 10 à 25 %, ce qui signale une désaffection pour les États-Unis et une préférence croissante pour d’autres destinations régionales.
Essor local et hauts lieux culturels de l’Amérique latine
Le Mexique reste une destination estivale très prisée, poussée par une hausse de 15 % des voyages intérieurs, et même si les réservations totales diminuent légèrement. Les États-Unis demeurent le premier marché international du Mexique, représentant 70 % des réservations de vols entrants. Cancún (55 %) est en tête des destinations mexicaines pour tous les voyageurs, suivie de Mexico (16 %) et Cabo San Lucas (14 %).
Plus au sud, le Pérou a enregistré une hausse de 7 % des réservations grâce à l’attrait durable du Machu Picchu et des aventures en saison sèche, tandis que le Brésil connaît lui aussi une montée en flèche des voyages. Après un mois de janvier record affichant 1,5 million d’arrivées internationales, les réservations de vols pour l’été sont en hausse de 6 %, et les recherches d’hôtels augmentent de 17 % à la faveur des voyages régionaux en provenance d’Amérique latine (+71 %), des États-Unis (+12 %) et d’Europe (+21 %). São Paulo et Rio de Janeiro sont les destinations les plus prisées.
Les lieux branchés et le calendrier culturel de l’Europe dominent
Confrontés à de multiples alertes à la canicule, les voyageurs européens aspirent à des destinations plus fraîches. Alors que l’ensemble des voyages vers l’Europe reste stable, les vols intra-européens vers le Royaume-Uni sont en hausse de 12 %, Londres représentant 75 % du total des réservations de vols, en tête de l’augmentation. Des événements majeurs tels que la tournée mondiale de Coldplay, la tournée de retrouvailles du groupe Oasis et des festivals emblématiques comme Glastonbury contribuent à alimenter cette dynamique.
Avec l’élévation des températures, les voyageurs se ruent sur les « coolcations », l’Estonie, l’Islande et la Norvège enregistrant une montée en pointe des réservations de vols européens de respectivement 32 %, 17 % et 11 %. Les destinations estivales favorites traditionnelles restent solides : le Portugal (+7 %), l’Espagne (+3 %) et la France (+1 %). Le Portugal, en particulier, a vu une augmentation de 13 % des recherches d’hôtels, les réservations en provenance des États-Unis représentant 30 % du total, en augmentation constante depuis Pâques.
Suivant l’élan des Jeux olympiques de l’année passée, Paris continue de dominer les voyages d’été. L’Italie, qui célèbre son année jubilaire, résiste bien avec Rome en tête et des visiteurs internationaux à 28 % Américains. Les réservations de vols internationaux à destination de la Suisse sont en hausse de 2 % en glissement annuel, et bien qu’il soit trop tôt pour établir un lien de cause à effet, l’EURO féminin de l’UEFA 2025 pourrait être un facteur contributif.
Le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique connaissent une croissance tout au long de l’année
Aux Émirats arabes unis (EAU), les réservations de vols internationaux ont augmenté de 4 % en glissement annuel et les réservations d’hôtels de 20 %, les principaux marchés entrants étant l’Inde, l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni.
En Asie du Sud-Est, Singapour fait état d’une hausse de 5 % des réservations de vols en glissement annuel, avec pour principaux marchés sources la Chine, l’Inde et l’Australie.La Thaïlande connaît également une augmentation de 2 % des voyages aériens internationaux, due en grande partie à la demande en provenance de Chine, du Japon et de Corée du Sud.
Dans le même temps, les voyages internationaux depuis l’Asie orientale continuent de rebondir à la suite du COVID. Les voyageurs japonais et sud-coréens optent de plus en plus pour des destinations régionales telles que Shanghai, Taïwan et Bangkok plutôt que pour des destinations phares traditionnelles telles que Jeju, dont la part a chuté de 25 % à 14,6 % entre 2024 et 2025.
L’Australie enregistre une hausse de 10 % de la demande de voyages, tirée par les visiteurs de Nouvelle-Zélande (+14,6 %), de Chine (+12,4 %) et des États-Unis (+9 %), et dominée par des centres urbains majeurs comme Sydney, Brisbane et Melbourne.
Pour obtenir des informations complètes sur les données et des recommandations stratégiques destinées aux professionnels du tourisme, veuillez consulter le site internet de Sojern.
*Données relatives à Sojern extraites à partir du 21 avril 2025
À propos de Sojern
Sojern est la première plateforme de marketing conçue pour l’hôtellerie, destinée à stimuler la croissance et la rentabilité du secteur du tourisme. La plateforme de marketing de Sojern est un ensemble de logiciels et de services conviviaux offrant une connaissance inégalée des voyageurs, un public intelligent, une activation et une optimisation multicanales, ainsi qu’une expérience client connectée, le tout en un seul endroit. Chaque année, plus de 10 000 professionnels du voyage font confiance à notre plateforme pour trouver, attirer, convaincre et fidéliser les voyageurs. Fondée en 2007, la société Sojern a son siège à San Francisco, en Californie, et dispose d’équipes dans les Amériques, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/249299/Sojern_Logo_V1.jpg