L’accélérateur GCBC inaugural permettra à des projets à fort potentiel d’accéder à des conseils d’experts, à des réseaux et à des ressources pour mettre à l’échelle des solutions visant à accélérer l’investissement dans la transition dans les pays émergents.
SINGAPOUR, 7 mai 2025 /PRNewswire/ — Aujourd’hui, lors de l’Ecosperity Week 2025, Mary L. Schapiro, présidente de la Global Capacity Building Coalition (GCBC), a annoncé le lancement de l’GCBC Accelerator, une initiative mondiale qui identifiera, célébrera et soutiendra les projets de renforcement des capacités à fort potentiel qui mobilisent des financements durables pour aider à combler le déficit d’investissement et de capacité dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDE).
L’Accélérateur, ouvert aux organisations, partenariats ou programmes visant à renforcer les capacités dans ou pour les EMDEs, offre une nouvelle opportunité passionnante aux candidats de présenter leurs efforts pour soutenir le développement du financement climatique nécessaire à l’élargissement de la transition énergétique. Les candidats pourront concourir dans trois catégories distinctes : la mobilisation d’un financement durable, le renforcement des capacités climatiques et la promotion de l’innovation.
Les pays émergents, à l’exclusion de la Chine, sont confrontés à un déficit de financement annuel de près de 2 500 milliards de dollars pour le développement durable. Environ la moitié de ce financement devrait provenir de la mobilisation des ressources nationales, ce qui représente une opportunité de transformation pour la croissance. Le renforcement des capacités des institutions financières et des professionnels dans les économies locales est un levier essentiel pour libérer le potentiel d’investissement. Aujourd’hui, les ressources en matière de renforcement des capacités nécessaires à la transition énergétique et au développement durable sont souvent fragmentées, difficiles d’accès et inégalement ciblées. L’accélérateur vise à lever ces obstacles en mettant en lumière et en soutenant les initiatives de renforcement des capacités les plus novatrices et les plus efficaces au monde, afin de canaliser les capitaux là où ils sont le plus nécessaires.
Mary Schapiro, présidente de la Global Capacity Building Coalition et vice-présidente de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero (GFANZ), a déclaré : “Les marchés émergents et les économies en développement doivent avoir accès aux outils, aux ressources et au soutien nécessaires pour accélérer la transition vers l’énergie propre. Ce programme d’accélération est conçu pour identifier et développer des efforts innovants qui soutiennent le renforcement des capacités, stimulent les opportunités économiques et aident à construire des économies plus résilientes et durables. Le GCBC se réjouit de mettre en valeur les institutions financières, les organisations de la société civile et d’autres acteurs qui s’engagent dans ce travail essentiel”.
Le GCBC fournira un soutien sur mesure aux initiatives sélectionnées de l’accélérateur, y compris des conseils d’experts, un soutien en matière de communication et de marketing, une facilitation des partenariats, ainsi qu’un soutien pratique et opérationnel pour les activités de renforcement des capacités. Le GCBC annoncera les candidats sélectionnés lors de la New York Climate Week en septembre 2025. En reconnaissant ces efforts de renforcement des capacités au sein de l’écosystème de la finance climatique et en les soutenant pour qu’ils s’étendent et se reproduisent, l’Accelerator vise à aider les organisations et les individus à débloquer des opportunités et à accélérer l’investissement dans la transition à travers les EMDE.
Des informations complètes sur l’Accelerator sont disponibles ici. Les candidatures sont clôturées à 11:59 PM ET le 4 juillet 2025.
À propos de la Global Capacity Building Coalition (GCBC)The Global Capacity Building Coalition (GCBC) est une initiative mondiale sans précédent. Il rassemble un grand nombre des principales organisations mondiales de financement du climat afin d’accélérer et d’élargir le renforcement des capacités de financement du climat et de la transition pour les institutions financières et les professionnels de la finance, en particulier dans les marchés émergents et les économies en développement (EMDE). La Coalition est conçue pour renforcer la collaboration et répondre aux demandes croissantes de soutien au renforcement des capacités des institutions financières des pays émergents, afin de répondre aux objectifs des UN et du G20 Sustainable Finance Working Group (SFWG).
La GCBC a été lancée par le U.N. Michael R. Bloomberg, envoyé spécial du Secrétaire général pour l’ambition et les solutions en matière de climat, aux côtés de hauts responsables de banques multilatérales de développement, de la finance et d’organisations internationales lors de la COP28 en décembre 2023.
Pour exprimer votre intérêt à rejoindre la Global Capacity Building Coalition ou à soutenir son travail d’une autre manière, contactez [email protected].