Étape importante de l’investissement numérique : le Pakistan est le premier pays à accueillir le forum DFDI de l’Organisation de coopération numérique (DCO)

  • L’Organisation de coopération numérique et le gouvernement pakistanais concluent avec succès l’édition inaugurale 2025 du Forum sur l’investissement direct étranger numérique, qui a réuni 700 leaders mondiaux.
  • Le Pakistan lance la première mise en œuvre nationale de l’initiative de la DCO en matière d’investissement direct étranger, comptant à ce jour 700 millions de dollars d’investissements numériques. 
  • Le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, salue personnellement la Secrétaire générale de la DCO, Deemah AlYahya, pour avoir fait progresser l’écosystème de l’investissement direct étranger numérique au Pakistan, et affirme avec elle le leadership des diverses parties prenantes dans la conduite de la transformation numérique.

ISLAMABAD, 8 mai 2025 /PRNewswire/ — L’Organisation de coopération numérique, en partenariat avec le gouvernement pakistanais, a célébré aujourd’hui la conclusion réussie de l’édition inaugurale 2025 du Forum sur l’investissement direct étranger numérique (DFDI) qui s’est tenu à Islamabad. Ce forum organisé sur deux jours les 29 et 30 avril 2025 a servi de plateforme stratégique pour réunir 700 délégués : chefs d’État, ministres, investisseurs mondiaux, décideurs politiques, leaders de la technologie des États membres de la DCO et d’ailleurs, et les inciter à explorer les moyens de redéfinir les cadres d’investissement numérique et de débloquer de nouvelles possibilités d’investissement.

L’un des éléments centraux du forum a été la présentation du rapport sur les perspectives de l’investissement direct étranger au Pakistan, qui décrit le projet pionnier mené par le Pakistan en matière de développement numérique. S’appuyant sur l’initiative en faveur de l’investissement direct étranger numérique, le rapport reconnaît que le Pakistan est le premier pays à mettre en œuvre l’initiative dans ses quatre piliers et définit six actions prioritaires stratégiques pour attirer des investissements numériques durables.

Commentant la conclusion du Forum DFDI, le Premier ministre pakistanais, Shahbaz Sharif, a déclaré : « Le Pakistan est fier d’ouvrir la voie de la transformation numérique, et le succès du Forum DFDI témoigne de notre engagement en vue de favoriser une économie numérique prospère et propice aux investissements grâce à une approche multipartite. Avec le soutien de la DCO, de ses États membres et de ses partenaires, nous élaborons un plan de développement durable qui profitera non seulement au Pakistan et à son écosystème numérique, mais aussi à toutes les nations confrontées à la transformation numérique. »

Lors du Forum DFDI, le Premier ministre Sharif a également rendu hommage au rôle de leadership de la DCO et de sa Secrétaire générale, Deemah AlYahya, pour la promotion de l’écosystème de l’investissement numérique étranger au Pakistan, qui a déjà attiré un capital de plus de 700 millions de dollars dans l’économie numérique. L’événement a vu la participation de plus de 45 pays, attirant plus de 40 entreprises internationales et startups pour présenter leurs produits. Quelque 35 ministres et délégations officielles de différents pays y ont assisté, ainsi que plus de 30 conférenciers internationaux et plus de 50 directeurs généraux d’entreprises informatiques de premier plan.

« Au nom de l’Organisation de coopération numérique, je tiens à exprimer notre profonde gratitude au gouvernement pakistanais et au Premier ministre Shehbaz Sharif pour les efforts spectaculaires qu’ils ont déployés afin de permettre le succès de la première édition du Forum DFDI », a déclaré Deemah AlYahya.

« Ce forum a démontré le pouvoir de transformation de l’investissement pour réduire la fracture numérique et accélérer la croissance durable », a-t-elle ajouté. La DCO reste déterminée à créer un environnement d’investissement mondial dans lequel toutes les nations peuvent tirer parti de l’innovation numérique pour stimuler une croissance inclusive et durable.

Le Pakistan est l’un des cinq membres fondateurs de la DCO, établie en novembre 2020 en marge du G20 de Riyad. À l’approche de la présidence qu’il exercera en 2026, le pays se positionne stratégiquement comme un leader de l’économie numérique, prêt à donner au niveau mondial l’impulsion des discussions, des partenariats et des innovations qui façonneront l’avenir de l’investissement numérique.

À propos de l’Organisation de coopération numérique

L’Organisation de coopération numérique est la première organisation intergouvernementale internationale autonome du monde à se concentrer sur l’accélération de la croissance d’une économie numérique inclusive et durable. Organisation multilatérale mondiale fondée en novembre 2020, elle vise à faciliter la prospérité numérique pour tous.

La DCO rassemble les ministères des communications et des technologies de l’information de ses États membres et se concentre sur l’autonomisation des jeunes, des femmes et des entrepreneurs, sur l’exploitation du pouvoir d’accélération de l’économie numérique et sur les progrès de l’innovation afin de stimuler la croissance économique et d’accroître la prospérité sociale.

L’Organisation de coopération numérique réunit les ministères des communications et des technologies de l’information de 16 pays : le Royaume de Bahreïn, la République populaire du Bangladesh, la République de Chypre, la République de Djibouti, la République de Gambie, la République du Ghana, la République hellénique (Grèce), le Royaume hachémite de Jordanie, l’État du Koweït, le Royaume du Maroc, la République fédérale du Nigeria, le Sultanat d’Oman, la République islamique du Pakistan, l’État du Qatar, la République du Rwanda et le Royaume d’Arabie saoudite, représentant collectivement près de 3 500 milliards de dollars de PIB et un marché de près de 800 millions de personnes, dont 70 % sont âgées de moins de 35 ans.

Grâce à la coopération et au dialogue stratégique, nous facilitons la mise en place d’une législation transfrontière mutuellement avantageuse. La DCO cherche à mettre en place dans ses États membres l’infrastructure et les politiques optimales pour la création rapide d’économies numériques inclusives et équitables, au sein desquelles toutes les personnes, les entreprises et les sociétés peuvent innover et s’épanouir. L’ambition de la DCO consiste à œuvrer pour un monde dans lequel chaque nation, chaque entreprise et chaque personne disposent de possibilités équitables de prospérer dans l’économie numérique.

En quête de l’intérêt commun de ses États membres, la DCO travaille en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les organisations internationales, les ONG et la société civile pour permettre une transformation numérique plus inclusive et la croissance de l’économie numérique.

Les initiatives clés de la DCO comprennent des programmes visant à améliorer les flux de données transfrontières, à promouvoir l’expansion du marché pour les PME, à accroître les moyens d’action des entrepreneurs numériques et à faire avancer l’inclusion numérique des femmes, des jeunes et d’autres populations sous-représentées.

De plus amples informations sur la DCO sont disponibles aux adresses suivantes :

Pour toute demande de renseignements, les médias sont priés d’écrire à l’adresse suivante : [email protected]

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2682553/Digital_Cooperation_Organization.jpg


Go to Source