Beibei Zheng, vice-président de CHINT Global : Favoriser la transformation énergétique de l’Europe et construire un avenir sans carbone

MUNICH, 10 mai 2025 /PRNewswire/ — À l’occasion d’Intersolar Europe 2025, Beibei Zheng, vice-président de CHINT Global, a souligné l’engagement de CHINT en faveur de solutions à faible teneur en carbone conformes aux critères ESG sur l’ensemble du cycle de vie. CHINT continuera d’investir dans ces innovations, afin de permettre à ses clients de bénéficier d’une croissance durable tout en orientant le secteur vers un avenir plus intelligent et plus vert.

Intersolar Europe étant la « boussole » du secteur mondial des nouvelles énergies, Beibei Zheng, vice-président de CHINT Global, a précisé les raisons pour lesquelles CHINT participe à cette exposition et la spécificité du marché européen : « Intersolar Europe est une plateforme essentielle à la mise en relation des innovateurs mondiaux dans le domaine de l’énergie. Les principaux objectifs de CHINT pour cette exposition sont triples : démontrer notre force technique, approfondir la coopération locale et respecter nos engagements en matière de développement durable. Le marché européen est très dynamique et orienté technologie ».

« La stratégie de CHINT, spécialisée dans le développement d’une chaîne complète de services, couvre la production et la distribution d’électricité. Elle garantit un guichet unique de la production au site de service, des solutions techniques intégrées dans des scénarios commerciaux diversifiés. Chaque produit CHINT fait l’objet d’un suivi de l’empreinte carbone sur l’ensemble de son cycle de vie, conformément aux exigences de conformité de la taxe carbone européenne sur les importations (MACF – Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières). Nous pensons que l’Europe n’est pas seulement un marché, mais aussi un « laboratoire d’innovation » pour la transformation énergétique mondiale. »

Actuellement, l’industrie européenne de l’énergie est confrontée à des défis tels que la fluctuation des prix de l’électricité et la réorganisation de la chaîne d’approvisionnement. Comment CHINT peut-elle établir une compétitivité différenciée ? En abordant ce sujet, M. Zheng a poursuivi : « nous comprenons que la compétitivité différenciée découle de la prise en compte des priorités des clients. Dans l’environnement de marché VUCA d’aujourd’hui, l’efficacité opérationnelle et l’efficacité de la gestion énergétique sont devenues des préoccupations majeures pour les clients. »

CHINT est :

  • Un fournisseur de solutions complètes avec des portefeuilles de produits complets pour améliorer l’efficacité de la gestion d’entreprise
  • Un fournisseur unique proposant des produits et des services intégrés, éliminant les conflits d’interface et les éventuels litiges
  • Un partenaire stratégique proposant des solutions flexibles et personnalisées avec une optimisation du budget et des délais réduits.

En ce qui concerne la valeur technique, CHINT a réalisé des percées dans le domaine des réseaux intelligents et de la numérisation. La percée de CHINT dans le domaine des réseaux intelligents et de la technologie numérique est passée du stade de « l’innovation ponctuelle » à celui de « l’autonomisation au niveau du système ». Grâce au triple effet de levier de l’écologie « IA + données + localisation », elle résout non seulement les problèmes réels (la résistance du réseau et la consommation d’électricité verte, par exemple), mais ouvre également une voie technique vers la neutralité carbone. Ce mode de « conformité profonde + symbiose des valeurs » est la clé qui permettra aux entreprises chinoises d’établir une compétitivité durable dans le cadre de la transformation mondiale de l’énergie.

Eu égard à l’importance positive du développement de l’ESG dans les entreprises, Zheng estime que la véritable valeur d’une entreprise réside dans sa capacité à contribuer à un avenir meilleur pour l’humanité. Chez CHINT, le développement durable, c’est l’ADN de l’entreprise. CHINT intègre les concepts ESG dans ses activités, afin de promouvoir l’environnement écologique, de cultiver des environnements multiculturels et d’améliorer les capacités de gouvernance d’entreprise. De son point de vue, l’ESG n’est pas seulement un cadre de conformité, mais une force axée sur les valeurs, qui guide à la fois la croissance de l’entreprise et le progrès sociétal. C’est grâce à l’innovation, à la collaboration et à un état d’esprit gagnant-gagnant que nous pouvons créer un avenir plus durable et plus beau.

À propos de la manière dont CHINT fait face aux différences culturelles et aux défis de la localisation dans le cadre de l’expansion des marchés étrangers, Zheng a déclaré : « Notre stratégie consiste à penser globalement et à agir localement. Par exemple, sur les marchés émergents tels que l’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient, nous avons mis en place des réseaux de vente et de service avec des partenaires locaux. Sur les marchés matures tels que l’Europe, nous attirons des talents locaux par le biais de fusions et d’acquisitions et nous mettons en place des centres de R&D, afin de comprendre en profondeur les réglementations et les besoins des utilisateurs. Parallèlement, nous sommes attentifs à la responsabilité sociale, en participant par exemple au projet photovoltaïque « éclairer la campagne » en Afrique et en promouvant le programme photovoltaïque universel pour les ménages en Amérique latine, afin d’intégrer la communauté par l’action ».

Interrogée sur ses prévisions concernant les principales tendances du secteur des nouvelles énergies au cours des 3 à 5 prochaines années et sur la manière dont CHINT procédera à la mise en place, Zheng a souligné que deux grandes tendances se dessinent à mesure que le marché des énergies renouvelables continue de croître.

Premièrement, le bouquet énergétique se diversifie rapidement. L’intégration à grande échelle de l’éolien, du solaire, du stockage de l’énergie et des véhicules électriques élargit les scénarios d’application tout en imposant des exigences plus élevées en matière de résilience du réseau, de contrôle des harmoniques et de capacités de réponse dynamique. En réponse, les opérateurs de distribution et de transport accélèrent le développement de nouveaux systèmes électriques caractérisés par une intégration poussée de la production, du réseau, de la charge et du stockage, ce qui permet au réseau de gagner en efficacité, en flexibilité et en stabilité.

Deuxièmement, l’innovation technologique devient le principal moteur des progrès réalisés dans le secteur. Qu’il s’agisse de percées dans la technologie des batteries ou de solutions de stockage distribué et de formation de réseaux, l’intelligence et la réactivité des systèmes énergétiques s’améliorent considérablement. Parallèlement, les principaux acteurs du secteur se concentrent de plus en plus sur la transformation écologique des parcs industriels, les énergies renouvelables jouant un rôle clé dans la réduction des émissions de carbone. Les technologies d’énergie verte, telles que les appareillages de commutation sans hexafluorure de soufre (SF₆), remplacent rapidement les systèmes traditionnels, contribuant à la réduction des émissions tout en permettant des opérations de réseau plus sûres et plus durables.

CHINT reste attaché à un développement axé sur l’innovation, en travaillant en étroite collaboration avec des clients de premier plan pour développer conjointement des solutions compétitives à l’échelle mondiale. En mettant l’accent sur le stockage de l’énergie, la distribution d’énergie verte et d’autres secteurs stratégiques, nous continuons à investir dans des solutions à faible teneur en carbone, satisfaisant aux critères ESG et couvrant l’ensemble du cycle de vie, afin de permettre à nos clients d’atteindre une croissance durable et de mener le secteur vers un avenir plus intelligent et plus vert.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2683131/Beibei_Zheng_Vice_President_of_CHINT_Global.jpg


Go to Source