Abou Dabi et le Japon signent des accords visant à renforcer les partenariats et à stimuler le commerce et les investissements bilatéraux

ABOU DABI, É.A.U., 12 mai 2025 /PRNewswire/ — Une délégation économique d’Abou Dabi, dirigée par le Département du développement économique d’Abou Dabi (ADDED), a conclu une visite fructueuse au Japon, signant des accords avec des entités gouvernementales et le secteur privé visant à renforcer les partenariats dans diverses industries et pôles à forte croissance.

La délégation économique d’Abou Dabi, composée de représentants de plus de 80 entités du secteur public, d’entreprises privées, de PME et de startups, a participé à des réunions de haut niveau avec de hauts responsables gouvernementaux, des entreprises et des investisseurs clés au Japon, explorant les possibilités de collaboration dans des secteurs clés, notamment les sciences de la vie, les technologies neutres en carbone, l’IA, l’infrastructure numérique, la robotique, la fabrication de pointe et les services financiers.

La délégation a visité l’Expo 2025 d’Osaka et SusHi Tech – Tokyo, et a organisé la 11e réunion du Conseil économique Abou Dabi-Japon (ADJEC), le Forum de l’investissement d’Abou Dabi (ADIF) et le Forum d’affaires Abou Dabi-Japon, mettant en évidence les possibilités de coopération et le rôle des initiatives de l'”économie du faucon” d’Abou Dabi dans l’accélération de la transition vers un développement intelligent, diversifié et durable.

12 startups locales, soutenues par Hub71 et le Fonds Khalifa, ont participé à SusHi Tech-Tokyo, la première conférence asiatique sur les startups et l’innovation, mettant en avant les talents, les solutions et les opportunités d’investissement d’Abou Dabi en matière de technologies dans des secteurs axés sur l’innovation.

Organisée en partenariat avec l’ambassade des Émirats arabes unis à Tokyo, la visite comprenait des réunions avec S.E. Hirofumi Yoshimura, gouverneur d’Osaka, S.E. Yuriko Koike, gouverneur de Tokyo, S.E. Nobuhiko Yamaguchi, vice-gouverneur d’Osaka, S.E. Ogushi Masaki, ministre d’État de l’économie, du commerce et de l’industrie, S.E. Takeuchi Shinji, vice-ministre parlementaire de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), et S.E. Kodaira Nobuyori, président du Centre japonais de coopération pour le Moyen-Orient (JCCME). La délégation a également rencontré des hauts fonctionnaires et des cadres de la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka, de la Fédération des entreprises japonaises (Keidanren), de Sumitomo Corporation, de Cosmo Energy, d’ITOCHU et de Toshiba.

Son Excellence Ahmed Jasim Al Zaabi, président de l’ADDED, a déclaré : « Guidés par la vision ambitieuse de nos dirigeants, nous redoublons d’efforts pour préparer l’avenir de l’économie et consolider le statut d’Abou Dabi en tant que puissance économique montante et plaque tournante mondiale pour les talents, les affaires, l’investissement et le commerce. »

« Notre visite au Japon a été l’occasion de renforcer notre partenariat de longue date en explorant de nouvelles pistes de collaboration dans divers secteurs. Les accords signés au cours de cette visite renforcent notre engagement à approfondir les partenariats entre des industries et des pôles prioritaires afin de faire face aux bouleversements de l’économie mondiale. Nous restons déterminés à renforcer la coopération avec les économies et les partenaires commerciaux clés, en faisant du développement humain et de la durabilité nos priorités absolues afin de façonner un avenir plus radieux. »

Parmi les accords signés au cours de la visite, citons un partenariat stratégique  pour des solutions de mobilité intelligente entre Emirates Driving Company et Zenmov, une entreprise leader dans ce domaine, et l’accord entre la Chambre de commerce d’Abou Dabi et l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) visant à approfondir les relations commerciales et à créer de nouvelles opportunités de collaboration.

En outre, l’initiative Nema de la Fondation des Émirats et le Centre japonais de coopération internationale (JICE) ont signé un accord visant à renforcer la coopération afin d’atteindre l’objectif de Nema de réduire les pertes et les déchets alimentaires de 50 % d’ici 2030, conformément à la stratégie nationale de sécurité alimentaire 2051 des Émirats arabes unis et aux Objectifs de développement durable des nations unies.

Son Excellence Shihab Ahmed Alfaheem, ambassadeur des Émirats arabes unis au Japon, a déclaré : « La visite de la délégation économique d’Abou Dabi au Japon souligne la force et la profondeur stratégique des relations entre les Émirats arabes unis et le Japon – des relations enracinées dans des décennies de confiance et de collaboration, et désormais résolument tournées vers l’avenir. Le leadership mondial du Japon en matière d’innovation numérique, d’infrastructures intelligentes, de mobilité durable et de fabrication avancée s’aligne étroitement sur les objectifs de diversification économique d’Abou Dabi et sur son ambition de construire une économie résiliente, fondée sur la connaissance et soucieuse du climat. »

S.E. Alfaheem a ajouté : « Cette mission représente un moment charnière dans nos relations bilatérales, alors que nous nous préparons à activer des cadres transformateurs tels que l’accord de partenariat économique global (CEPA). Le CEPA offrira un accès sans précédent aux marchés, rationalisera les investissements transfrontaliers et facilitera les échanges technologiques entre nos nations. C’est grâce à de tels cadres que nous pourrons libérer tout le potentiel de la collaboration entre les Émirats arabes unis et le Japon dans tous les secteurs – de l’énergie propre et de l’intelligence artificielle aux startups et à la R&D industrielle. L’ambassade des Émirats arabes unis à Tokyo est fière de soutenir cet engagement de haut niveau. Nous restons déterminés à favoriser des partenariats fructueux entre les institutions émiraties et japonaises et à faire progresser nos priorités communes qui façonneront la prochaine ère de croissance durable et axée sur l’innovation. »

Le commerce bilatéral entre les É.A.U. et le Japon a augmenté de 4,8 % pour atteindre 182,4 milliards AED (49,7 milliards USD) en 2024, contre 174 milliards AED (47,4 milliards USD) en 2023, tandis que le commerce non pétrolier a augmenté de 2,2 % au cours de la même période, reflétant les liens croissants entre les deux économies. Les investissements des Émirats arabes unis au Japon ont augmenté de 100 % au cours des cinq dernières années, et le pays représente 80 % des investissements japonais au Moyen-Orient.

La délégation économique d’Abou Dabi comprenait des hauts fonctionnaires et des cadres d’entités gouvernementales, d’entreprises du secteur privé et de start-ups, notamment le ministère de la culture et du tourisme d’Abou Dabi, la bourse d’Abou Dabi (ADX), ADGM, le Bureau d’investissement d’Abou Dabi (ADIO), les douanes d’Abou Dabi, le Fonds Khalifa pour le développement des entreprises,  la Chambre de commerce et d’industrie d’Abou Dabi (ADCCI), ADNOC, KEZAD, Hub71, les aéroports d’Abou Dabi, ainsi que des entreprises importantes de différents secteurs.

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2684338/Ahmed_Jasim_Al_Zaabi.jpg


Go to Source