BRUXELLES et SAN FRANCISCO, 12 mai 2025 /PRNewswire/ — EIT Digital, une organisation européenne de premier plan dans le domaine de l’innovation numérique et de l’éducation entrepreneuriale, a annoncé aujourd’hui une nouvelle initiative stratégiquement alignée sur l’initiative « Choose Europe » de la Commission européenne. Cette collaboration vise à attirer des chercheurs américains et des entrepreneurs internationaux dans l’écosystème dynamique de l’innovation numérique en Europe.
Lancé le 5 mai 2025 à l’université de la Sorbonne à Paris, « Choose Europe » représente un investissement de 500 millions EUR de la part de l’Union européenne, complété par 100 millions EUR de la part de la France. Ce programme vise à faire de l’Europe un pôle mondial de la recherche scientifique et de l’innovation, en offrant des incitations substantielles telles que des « super subventions », des contrats prolongés et des primes de déménagement aux chercheurs internationaux, en particulier ceux venus des États-Unis.
En réponse, EIT Digital a développé des programmes sur mesure pour faciliter l’intégration des chercheurs, des entrepreneurs et des innovateurs américains dans le paysage numérique européen.
L’initiative comprend un volet pour les chercheurs, dirigé par l’EIT Digital Silicon Valley Foundation, et un volet pour les entrepreneurs. Composants de la solution :
SPIN : Rise : Un programme hybride de pré-incubation de trois mois fournissant des outils pratiques pour renforcer les demandes de financement public et développer des présentations convaincantes pour les investisseurs potentiels.
SPIN : Explore : Un cours en ligne de neuf heures offrant des compétences commerciales fondamentales et des informations sur la manière dont les innovations de laboratoire peuvent atteindre le marché.
En outre, le célèbre programme Growth Services d’EIT Digital a alloué un nombre limité de postes pour des jeunes entreprises américaines en croissance. Cette initiative vise à aider les entreprises technologiques à accéder au financement nécessaire pour développer leurs activités en Europe grâce à une approche structurée comprenant la préparation, les relations avec les investisseurs et le soutien à la collecte de fonds.
Les entrepreneurs en phase de démarrage peuvent avoir accès au Programme d’incubation (Venture Incubation Program) d’EIT Digital, une initiative en deux étapes, combinant la formation à l’entrepreneuriat et le soutien à la création d’entreprise.
Federico Menna, chef de la direction d’EIT Digital, a déclaré : « L’initiative “Choose Europe” représente une occasion extraordinaire de renforcer la collaboration scientifique transatlantique et une chance pour les entrepreneurs du monde entier de bénéficier du mode de vie européen. Nos programmes spécialisés s’ajoutent à l’initiative de la Commission européenne qui offre aux talents américains une voie d’accès privilégiée à l’écosystème européen de l’innovation numérique, leur permettant de contribuer à la résolution des défis mondiaux par le biais de la technologie ; fondamentalement, cela leur permet de bénéficier d’un lieu d’atterrissage en Europe avec EIT Digital. »
L’initiative d’EIT Digital s’inscrit parfaitement dans la vision de la Commission européenne de faire de l’Europe un pôle d’attraction mondial pour les chercheurs, en offrant la liberté scientifique, des possibilités de financement stables et prévisibles, des installations de pointe et une communauté internationale dynamique composée de talents de premier plan.
La participation aux programmes SPIN et Growth Services d’EIT Digital offre aux chercheurs et aux entrepreneurs américains la possibilité de rejoindre un réseau européen de plus de 350 partenaires, dont des universités, des centres de recherche et des entreprises technologiques de premier plan.
Pour plus d’informations sur les programmes d’EIT Digital destinés aux chercheurs et aux entrepreneurs basés aux États-Unis, rendez-vous sur www.eitdigital.eu/globalinnovatorsforeurope.
À propos d’EIT Digital
EIT Digital est une organisation paneuropéenne qui promeut l’innovation ouverte et l’éducation entrepreneuriale. Depuis son lancement, EIT Digital a permis à plus de 3 500 étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour innover et devenir des entrepreneurs ; il a aidé plus de 780 startups et jeunes entreprises en croissance à se développer au niveau international, a créé de plus de 250 entreprises et a lancé commercialement plus de 540 produits et services.