Selon le dernier rapport sur les coûts de construction internationaux d’Arcadis, Genève se classe une fois encore en tête du classement des villes au monde où la construction est la plus onéreuse

•  Londres descend à la deuxième place ; Zurich, Munich et New York complètent le top 5 des villes les plus chères.

•  Les pénuries de main-d’œuvre et la complexité des réglementations alimentent l’escalade des coûts tandis que de nouvelles dynamiques mondiales façonnent les réalités du développement.

•  Des points positifs apparaissent dans des domaines de croissance tels que les infrastructures énergétiques et les centres de données, car les clients tendent à réaffecter les ressources mondiales pour répondre à l’évolution de la demande.

•  Les dépenses publiques devraient stimuler la demande dans les secteurs de la santé et de la défense.

•  Arcadis préconise une conception et une planification proactives pour débloquer la viabilité des projets.

AMSTERDAM, 13 mai 2025 /PRNewswire/ — Selon le dernier rapport international sur les coûts de construction (International Construction Costs, ICC) d’Arcadis, publié aujourd’hui, Genève dépasse une nouvelle fois Londres en tant que ville la plus chère au monde pour la construction. Les deux villes sont suivies de près par Zurich (troisième place), Munich (quatrième place) et New York (cinquième place). Le rapport souligne la pression continue sur les coûts de construction dans les principaux centres urbains d’Europe et d’Amérique du Nord, reflétant la forte demande, les contraintes de main-d’œuvre et la complexité des environnements réglementaires.

Le rapport souligne que si l’inflation a diminué dans certaines régions, en particulier dans les grandes villes américaines comme New York et San Francisco, les coûts d’emprunt à long terme, l’incertitude géopolitique et l’évolution des politiques commerciales sont en train de remodeler le paysage de l’investissement. Malgré cette volatilité, Arcadis souligne qu’une approche proactive et bien informée de la conception et des spécifications peut encore débloquer de la valeur et garantir la réalisation des projets.

Arcadis note que les opportunités de croissance restent fortes dans des secteurs clés comme les centres de données, les soins de santé et les infrastructures sociales liées à l’éducation et aux soins de santé, malgré l’inflation persistante dans certaines zones géographiques, notamment en Australie, en Europe de l’Est et dans certaines parties de l’Asie.  

L’indice annuel International Construction Costs d’Arcadis couvre 100 grandes villes du monde sur les six continents. La comparaison des coûts a été réalisée en prenant vingt types de bâtiments différents, couvrant des projets résidentiels, commerciaux et publics. Cette comparaison s’appuie sur une évaluation des coûts de construction, une analyse des conditions du marché et l’expertise avisée de l’équipe mondiale d’Arcadis. Les calculs sont effectués en USD et indexés sur la fourchette de prix pour chaque type de bâtiment par rapport à Amsterdam.

Juud Tempelman, présidente mondiale de l’unité Places chez Arcadis, a déclaré : « Le changement est source d’opportunités et, dans un monde de plus en plus complexe où les capitaux sont limités, les projets qui connaissent une plus grande réussite sont ceux qui associent des idées visionnaires à une planification solide et à une conception adaptable. Même dans les périodes difficiles, les marchés de la construction sont diversifiés, et l’on peut s’attendre à ce que certains secteurs connaissent un essor. De la fabrication de pointe aux États-Unis aux programmes de transition énergétique au Royaume-Uni et en Europe, nous assistons à la réaffectation des ressources pour répondre à l’évolution de la demande. Avec le bon dossier, aligné sur les besoins réels du marché et soutenu par une conception collaborative et une maturité numérique, nous pouvons débloquer la viabilité et assurer un succès durable. »

Arcadis souligne quatre points importants à prendre en compte pour gérer les risques liés à la construction et maximiser la valeur des projets dans le contexte actuel :

•  Concevoir pour une valeur à long terme : Se concentrer sur des bâtiments adaptables, économes en énergie et conçus pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs. Cela a été un facteur clé dans l’approche d’Arcadis pour la conception de l’école élémentaire de River Grove, à Portland, dans l’Oregon. Le bâtiment devait être adaptable, économe en énergie et résistant aux événements climatiques extrêmes. En intégrant un système de microréseau, comprenant un réseau photovoltaïque, un stockage sur batterie et un générateur pour assurer l’indépendance par rapport au réseau en cas de catastrophe, la nouvelle école adopte la résilience et la neutralité carbone, et peut continuer de fonctionner comme un environnement d’apprentissage efficace dans une région de plus en plus chaude et sujette aux incendies de forêt.

•  Concevoir pour la certitude : Tirer parti de la connaissance du bien, de l’emplacement et du marché pour s’assurer qu’un projet représente le meilleur développement possible. Les outils de conception paramétrique peuvent contribuer à réduire les risques liés à la planification, à renforcer la confiance des investisseurs et à aligner le projet sur les attentes des politiques et du marché.

•  Concevoir pour la livraison : Garantir la constructibilité et la certitude du budget en travaillant avec des équipes intégrées qui gèrent les détails du projet de bout en bout à l’aide de plateformes numériques coordonnées et de cadres de livraison éprouvés. Cela s’est avéré essentiel lors de la rénovation de Tiffany & Co., le magasin emblématique de la Cinquième Avenue de New York. En tant qu’architecte de référence, Arcadis a déployé des outils numériques pour évaluer et affiner des solutions de conception tout au long du cycle de vie du projet, tout en optimisant la circulation des clients dans le magasin et en tenant compte des contraintes de la structure historique existante.

•  Concevoir en collaborant : Il importe de reconnaître que personne ne peut y arriver seul. Des équipes interdisciplinaires performantes, dotées d’un leadership fort et d’une culture de la responsabilité partagée sont essentielles pour libérer le potentiel des projets.

Mansoor Kazerouni, directeur mondial de l’architecture et de l’urbanisme chez Arcadis, a ajouté : « Le développement est une entreprise extrêmement difficile. Les niveaux élevés d’incertitude provoqués par les changements économiques et politiques ont créé un environnement difficile pour le lancement des projets. Nous sommes conscients que les bâtiments doivent fournir des efforts supplémentaires pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Par conséquent, chaque élément d’un projet doit être considéré comme une opportunité de maximiser l’impact. En tant que concepteurs, notre mission est de faire preuve de perspicacité, de créativité et d’engagement à chaque étape du projet. Cela implique de libérer le potentiel, de soutenir nos clients et de livrer des espaces constructibles, durables et de valeur sur le long terme. »

Pour plus d’informations, télécharger le rapport complet ici.

À PROPOS D’ARCADIS

Arcadis est un partenaire mondial de la transformation, qui mène certains des projets les plus importants de notre époque. Nous aidons nos clients à faire des choix durables en combinant innovation numérique, expertise humaine et compétences tournées vers l’avenir dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de l’eau, des bâtiments, des transports et des infrastructures. Au-delà de la conception, de l’ingénierie et du conseil traditionnels, nous nous appuyons sur des données pour proposer des solutions sur mesure dans les espaces et les environnements que nous façonnons ensemble. Avec notre équipe de plus de 35 000 personnes, nous réunissons une expertise mondiale pour relever les défis du climat, de l’accessibilité de l’énergie et de la qualité de vie en milieu urbain. Grâce à notre présence dans plus de 30 pays, nous améliorons la qualité de vie et contribuons activement au développement durable. En 2024, nos recettes brutes ont atteint 5,0 milliards EUR. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.arcadis.com

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2685065/ICC_PR_Visual_Asset.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1838726/5313554/Arcadis_Logo.jpg

Go to Source