- Produits vedettes fabriqués avec ECOTRIA CLARO, un copolyester conçu pour les contenants cosmétiques
- Lancement de CLARO-CR70, qui fournit les mêmes performances que CLARO, mais qui est fabriqué à base de contenu recyclé
SHANGHAI, 14 mai 2025 /PRNewswire/ — SK chemicals renforce sa position sur le marché des contenants cosmétiques avec des matériaux de recyclage circulaire optimisés pour l’emballage.
Le 14 mai, SK chemicals (PDG Ahn Jae-hyun) a annoncé sa participation à la China Beauty Expo 2025, qui s’est tenue du 12 au 14 mai au Shanghai New International Expo Center (SNIEC).
La China Beauty Expo, qui en est à sa 29e édition, est le plus grand salon de la beauté en Asie, attirant plus de 400 000 visiteurs de plus de 80 pays. L’événement rassemble des marques mondiales de cosmétiques et des acteurs de la chaîne d’approvisionnement – de la R&D à la fabrication, en passant par l’emballage et la logistique – afin de présenter les tendances, les technologies et les produits les plus récents. Cette année, le salon a accueilli plus de 3 200 exposants et plus de 10 000 marques.
Détenant la principale part de marché dans le secteur du copolyester en Chine, SK chemicals a présenté le slogan « On-Hand Solution for a Sustainable Future », en se concentrant sur les matériaux circulaires disponibles dans le commerce pour les emballages de produits cosmétiques.
SK chemicals a présenté une gamme de contenants de produits de soins de la peau haut de gamme développés et commercialisés en collaboration avec des marques mondiales de cosmétiques. La gamme, qui a reçu un accueil positif de la part des visiteurs, comprenait des produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et de matériaux conçus pour améliorer la recyclabilité après utilisation.
Parmi les articles exposés figuraient des flacons pour la peau et des lotions, des pots de crème, des boîtiers de fond de teint et divers bouchons cosmétiques fabriqués avec ECOTRIA CLARO, un copolyester qui peut être trié et recyclé dans le flux de PET (polyéthylène téréphtalate). Des flacons pour la peau et les lotions, des bouchons de parfum et des couvercles de fonds de teint compacts fabriqués avec ECOTRIA CLARO-CR70, un matériau « recyclé et recyclable » qui intègre un contenu recyclé post-consommation (PCR) conçu pour rester recyclable après utilisation, ont également été présentés.
Ces matériaux sont non seulement compatibles avec une grande variété de formats de contenants, mais ils offrent également la résistance mécanique et la qualité esthétique requises pour des emballages cosmétiques haut de gamme, entre autres grâce à leur base de copolyester haute performance. En comparaison aux plastiques conventionnels tels que le PET, le copolyester offre une transparence supérieure, même dans des récipients à parois épaisses, ce qui le rend idéal pour les applications haut de gamme où une présentation cristalline est essentielle.
CLARO-CR70, le matériau copolyester circulaire haute performance présenté l’année dernière, contient jusqu’à 70 % de PCR. CLARO CR70 utilise du plastique recyclé comme matière première et peut être recyclé après utilisation, ce qui en fait un matériau idéal pour la mise en place d’un système de recyclage du plastique en boucle fermée.
En outre, l’entreprise a présenté d’autres matériaux durables adaptés aux applications de beauté, notamment SKYPET CR, un PET circulaire adapté aux emballages de soins corporels de grand volume, et ECOTRION, un polyol 100 % biosourcé dérivé de plantes, utilisé dans les éponges de maquillage et les accessoires en cuir synthétique.
Kim Eung-soo, responsable de la division Green Materials Business de SK chemicals, a déclaré : « Près de 60 000 tonnes de contenants cosmétiques sont jetés chaque année dans le monde, et environ 90 % d’entre eux ne sont pas recyclés en raison de la difficulté à séparer les matériaux mélangés. » Il a ajouté : « En tirant parti de nos technologies de recyclage circulaire basées sur la dépolymérisation, nous visons à construire un écosystème durable et en boucle fermée pour les emballages de produits cosmétiques grâce à une collaboration active avec nos partenaires. »
Plus tôt, en octobre 2024, SK chemicals a présenté pour la première fois des contenants cosmétiques fabriqués avec CLARO CR70 en partenariat avec l’entreprise mondiale d’emballage de luxe Toly. En 2023, l’entreprise a poursuivi son partenariat en signant des protocoles d’accord avec la marque internationale de produits de beauté Estée Lauder, Yonwoo, une filiale de Kolmar Korea, et COSMAX, un important fabricant mondial de produits d’origine (ODM), afin de développer des conteneurs en plastique durables.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2686137/SK_chemicals_participated_China_Beauty_Expo_2025_held_May_12.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2686138/Overview_SK_chemicals_exhibition_booth.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2030193/5316074/SK_Chemicals_Logo.jpg