Nordic Bioscience lance un nouveau test d’Endotrophin

HERLEV, Danemark, 16 mai 2025 /PRNewswire/ — Nordic Bioscience présente nordicEndotrophin™, un test de haute précision entièrement automatisé qui quantifie sélectivement l’hormone de signalisation Endotrophin intacte de 77 acides aminés – qualifié dans le laboratoire Nordic Bioscience certifié CAP/CLIA. Une fois intégré à la gamme de produits existants de la société, le test de biomarqueur a démontré une utilité pronostique dans les études sur la fibrose et le cancer1.

NordicEndotrophin™ s’ajoute à nordicPRO-C6™ et nordicPRO-C3™ (versions internes des tests PRO-C6 soutenus par la FDA et PRO-C3 approuvés par la CE) pour offrir une solution unique d’évaluation de l’axe fibro-inflammatoire dans les maladies chroniques, notamment cardiovasculaires, métaboliques, rénales et plus encore. Suite au déploiement récent de PRO-C3 sur les plateformes IVD de Roche, le nouveau test Endotrophin renforce la stratification du risque et le suivi pharmacodynamique.

L’Endotrophin a été identifiée pour la première fois en 2012 comme une hormone dérivée du collagène libérée à partir du collagène de type VI. Le collagène de type VI contribue à l’activation des fibroblastes et au développement de la fibrose dans tous les organes – des processus inflammatoires qui sont à l’origine d’environ 40 % des décès dans les pays occidentaux2. L’obésité aggrave ce phénomène en activant les fibroblastes dans le foie, les reins et le cœur. Pour toute une série de maladies chroniques, les patients dont le taux d’Endotrophin circulante est multiplié par deux voient leur risque de mortalité augmenter de 100 %1,2. La quantification de l’Endotrophin permet aux chercheurs d’établir un lien entre la cicatrisation des plaies et la progression de la fibrose et les résultats obtenus par les patients, ce qui favorise les approches de médecine de précision qui modulent cette hormone dangereuse de manière pharmacodynamique.

Alors que PRO-C6, le premier test ELISA portable de Nordic Bioscience, mesure la formation du pool total de collagène de type VI (chaîne a3 englobant 12 domaines de liaison de Von Willebrand), un collagène responsable de la liaison des plaquettes qui provoquent l’activation des fibroblastes et la cicatrisation, nordicEndotrophin™ mesure spécifiquement l’hormone intacte de 77 amino-acides. Cette spécificité signifie une stratification des risques et une valeur pronostique supplémentaires qui complètent les connaissances pharmacodynamiques de PRO-C6 basées sur la fibrose1.

« Endotrophin is a significant prognostic biomarker to emerge, » said CEO Dr. Morten Karsdal. « Evidenced in a study of HFpEF patients, Endotrophin and PRO-C6 outperformed NT-proBNP in HFpEF for mortality and hospitalization risk3. Avec PRO-C3, la quantification de cette hormone fibro-inflammatoire permettra d’affiner la stratification des patients et le suivi des traitements dans les domaines de l’obésité, des maladies fibrotiques et des endotypes auto-immuns. »

Proposé dans le laboratoire certifié CAP/CLIA de Nordic Bioscience à Herlev, au Danemark, le test sandwich nordicEndotrophin™ de haute précision est disponible sur des plateformes entièrement automatisées, de haute précision et à haut débit. Pour accélérer le profilage fibro-inflammatoire des médicaments, les clients qui envisagent d’utiliser nordicEndotrophin™ sont invités à mesurer conjointement nordicPRO-C3™ et nordicPRO-C6™. Ensemble, ces tests facilitent la stratification précise des risques, la sélection des doses, l’enrichissement des patients, la preuve du mécanisme et le suivi du traitement dans les essais anti-fibrotiques et oncologiques2.

À propos de Nordic Bioscience

Nordic Bioscience est une société danoise spécialisée dans les biomarqueurs, dont le siège se trouve à Herlev, au Danemark. Nous nous consacrons à la mise au point de biomarqueurs à l’aide de notre technologie unique de neoepitope. Nous associons nos compétences en matière de développement de biomarqueurs avec la recherche préclinique et clinique. Cela nous permet de concevoir des biomarqueurs favorisant une prise de décision rapide et objective pour la sélection et le développement de composés dans les essais cliniques, ainsi que la valeur ajoutée pour les patients dans un contexte de diagnostic. Pour plus d’informations sur Nordic Bioscience, visitez le site https://www.nordicbioscience.com

Références :

[1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38871093

[2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38091968/

[3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37645406/

Pour les questions relatives aux produits, veuillez utiliser https://www.nordicbioscience.com/contact

Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2680544/5318874/Nordic_Bioscience_Logo.jpg


Go to Source