Dans le cadre de son partenariat avec Meteomatics, KISTERS introduit en Europe un système américain éprouvé de détection des épisodes de grêle

AIX-LA-CHAPELLE, Allemagne, 19 mai 2025 /PRNewswire/ — KISTERS lance HailSens360 dans toute l’Europe, combinant des capteurs de grêle en temps réel avec des prévisions hyperlocales et des alertes de prévision immédiate pour protéger le matériel photovoltaïque, les cultures et les biens assurés. Alimentée par Meteomatics, l’un des principaux fournisseurs européens de données météorologiques, la solution permet de résoudre les problèmes de fragmentation des données météorologiques en Europe, en donnant des informations exploitables sur la grêle déjà largement utilisées aux États-Unis.

HailSens360 est une solution intégrée tout-en-un qui combine un capteur de grêle dernier cri avec des prévisions haute résolution, des alertes de prévision immédiate et une aide à la décision en temps réel. Déjà utilisée dans les secteurs de l’énergie solaire, de l’agriculture et de l’assurance aux États-Unis, elle permet aux organisations de prendre des décisions plus rapides et mieux informées face au risque de grêle.

Il s’agit d’une étape importante pour les secteurs des énergies renouvelables, de l’agriculture et de l’assurance en Europe, où le risque et le coût des dommages causés par la grêle continuent d’augmenter, alors qu’il est toujours aussi difficile et coûteux d’accéder à des données localisées et à haute résolution sur la grêle.

Contrairement aux États-Unis, où les données météorologiques ouvertes sont largement disponibles, le paysage européen des données météorologiques est depuis longtemps fragmenté et reste onéreux, malgré les directives de la Commission européenne visant à ouvrir davantage les données météorologiques. KISTERS a choisi de s’associer à Meteomatics, un leader suisse de l’information météorologique haute résolution, précisément en raison de sa capacité éprouvée à gérer cette complexité.

En simplifiant l’accès à des sources de données régionales disparates et en proposant des solutions à des prix compétitifs, Meteomatics a contribué à éliminer un obstacle majeur à l’entrée sur le marché. Surtout, la taille de grêlon est devenue un élément prévisionnel spécifique, une donnée clé désormais entièrement intégrée dans la plateforme de datasphère de KISTERS, qui donne les informations, les alertes et les analyses de HailSens360 en temps réel.

Cette collaboration permet à HailSens360 d’offrir aux utilisateurs européens la même valeur fondamentale qu’aux utilisateurs américains : des alertes d’épisodes de grêle jusqu’à 90 minutes à l’avance, des prévisions à 48 heures et des informations post-tempête calibrées pour le paysage européen.

HailSens360 a déjà fait ses preuves aux États-Unis : les parcs photovoltaïques rangent désormais les panneaux avant l’épisode, ce qui permet au secteur de l’assurance de présenter des demandes d’indemnisation plus rapides et fondées sur des données. Bien que le système principal soit différent, le concept reste le même : donner des renseignements rapides, précis et locaux sur la grêle lorsque chaque minute compte.

« Notre expérience aux États-Unis a montré à quel point la combinaison de la précision des capteurs avec l’intelligence logicielle était puissante. Notre partenariat avec Meteomatics nous permet enfin d’offrir la même valeur ajoutée dans toute l’Europe, avec un accès local aux données et la qualité des prévisions nécessaires pour que cela fonctionne », a déclaré Johan Jaques, propriétaire de la solution chez KISTERS.

« En collaboration avec KISTERS, nous remédions à l’insuffisance des données qui a longtemps empêché une meilleure gestion des risques liés à la grêle en Europe », a déclaré Chris Rees, responsable des partenariats chez Meteomatics.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2688473/HailSens_Connected.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2688474/KISTERS_Logo.jpg


Go to Source