TAIPEI, 19 mai, 2025 /PRNewswire/ — GIGABYTE, la plus grande marque d’ordinateurs au monde, a dévoilé aujourd’hui plusieurs solutions d’IA inédites sous le thème « LEADING EDGE », lors d’un ÉVÉNEMENT GIGABYTE visant à redéfinir ce qui est possible en matière de gaming, de création et d’IA. Ces solutions comprennent l’introduction de dispositifs et de logiciels d’IA ainsi que de technologies de performances avancées améliorées par l’IA. Grâce à ces innovations de pointe, GIGABYTE réaffirme son engagement à fournir une IA accessible au grand public.
Les dispositifs d’IA placent les supercalculateurs à la portée de tous
Vedette de la présentation des appareils d’IA, l’AORUS RTX™ 5090 AI BOX, le plus rapide au monde, conçu pour dynamiser les performances des ordinateurs portables pour les jeux, la création et les applications d’intelligence artificielle. L’AORUS RTX™ 5090 AI BOX redéfinit les performances portables avec la dernière connectivité haut débit Thunderbolt 5 et une capacité GPU de nouvelle génération, offrant jusqu’à 3,1 fois la puissance de jeu par rapport à la RTX™ 4090 GAMING BOX de la génération précédente, offrant ainsi une flexibilité et une vitesse sans précédent.
L’AI TOP ATOM, supercalculateur personnel d’IA équipé de la puce NVIDIA GB10 Grace Blackwell, est doté d’une plate-forme CPU-GPU complètement intégrée, conçue pour les charges de travail d’IA à grande échelle. Ce dispositif prend en charge le réglage fin et l’inférence de modèles d’IA comportant jusqu’à 70 et 200 milliards de paramètres, et peut même évoluer par regroupement pour exécuter des modèles comportant jusqu’à 405 milliards de paramètres, tout en garantissant la confidentialité et la sécurité des données.
Les logiciels d’IA transforment les jeux, la création et la productivité
Pour exploiter pleinement le potentiel de l’appareil IA, GIGABYTE a dévoilé sa suite logicielle de la prochaine génération. AI TOP Utility 4.0 permet l’apprentissage automatique avec des capacités de base telles que la classification d’images, la détection d’objets, la segmentation et la reconnaissance optique de caractères, prenant en charge diverses applications industrielles. Il gère également l’inférence locale pour les modèles comportant jusqu’à 685 milliards de paramètres, tandis que son convertisseur de modèle intégré rationalise le déploiement vers les appareils périphériques, garantissant ainsi la flexibilité et l’évolutivité sur différentes configurations matérielles.
GiMATE, un agent d’intelligence artificielle intégré aux ordinateurs portables AORUS MASTER, GIGABYTE AERO et GIGABYTE GAMING Series AI, améliore la productivité dans divers scénarios grâce à une fonction « Press and Speak » dotée de nombreuses capacités d’intelligence artificielle et du GiMATE Creator. La nouvelle fonctionnalité GiMATE Coder, qui rend le codage accessible aux débutants grâce à une génération de code intuitive, a été présentée aux côtés de deux modèles d’ordinateurs portables pour le gaming avec IA, GIGABYTE GAMING A16 PRO et GAMING A18, et d’un choix polyvalent, GIGABYTE AERO X16, pour des performances optimales et des fonctionnalités supérieures lors de vos déplacements.
GIGABYTE étend son innovation en matière d’IA aux moniteurs de jeu avec des fonctions tactiques d’IA, des visuels optimisés par l’IA et la protection par IA, offrant des réactions plus rapides, des visuels plus nets et des outils plus intelligents. Les nouveaux modèles comprennent les M27UP et M27UP ICE 4K 160 Hz, qui peuvent passer au FHD 320 Hz avec des options de résolution flexibles via le Tactical Dual Mode, le MO27Q28G 280 Hz doté du dernier panneau WOLED Meta 3.0, le M27QS intelligent, et divers modèles offrant des taux de rafraîchissement allant de 200 Hz jusqu’à un taux incroyable de 500 Hz.
L’IA redéfinit la conception pour une performance optimale
Les toutes nouvelles cartes mères de la gamme AORUS X870 X3D, X870E AORUS MASTER, PRO et ELITE X3D ICE, sont disponibles avec les finitions légendaires ICE, en noir et en blanc pur. Elles sont dotées du X3D Turbo Mode 2 amélioré par IA, qui permet d’augmenter les performances de 35 % en s’adaptant intelligemment aux charges de travail en temps réel, le tout sans nécessiter de surfréquençage manuel ou d’interruption. Pour les plates-formes Intel, les cartes mères Z890 dotées du mode Ultra Turbo, une fonction BIOS d’amélioration des performances, débloquent jusqu’à 38 % de performances supplémentaires par rapport aux paramètres d’usine afin d’améliorer les performances de la mémoire et l’efficacité du système dans diverses applications.
En outre, mêlant performance et esthétique, la Z890 AORUS TACHYON ICE a atteint une vitesse de mémoire record grâce au surfréquençage amélioré par IA, tandis que la gamme STEALTH ICE, comprenant les cartes mères X870 AORUS STEALTH ICE et B850 AORUS STEALTH ICE, AORUS GeForce RTX™ 5090 STEALTH ICE et le châssis C500 PANORAMIC STEALTH ICE, offre une disposition inversée des connecteurs pour une gestion plus propre des câbles, une compatibilité sans faille et des configurations minimalistes d’un blanc pur.
Ces innovations soulignent l’engagement de GIGABYTE à fournir des solutions d’IA à travers ses gammes de produits, permettant aux utilisateurs individuels et aux entreprises d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité et de créativité à l’ère de l’IA. GIGABYTE approfondira ces technologies et présentera sa vision LEADING EDGE au cours de COMPUTEX 2025 : ÉVÉNEMENT GIGABYTE.