La musique traditionnelle chinoise fait vibrer Budapest

GUANGZHOU, Chine, 21 mai 2025 /PRNewswire/ — Reportage de GDToday.

Un concert présentant des œuvres originales, inspirées par le folklore chinois, de Jason Huang, compositeur originaire de la province du Guangdong en Chine du Sud, a captivé le 16 mai le public du Centre des congrès de Budapest, en Hongrie, en offrant un mélange unique de tradition orientale et d’orchestration occidentale.

Fort du succès rencontré lors d’une précédente représentation à l’Académie de musique Franz Liszt en novembre 2024, Jason Huang est revenu en Hongrie avec son concert « Infinity », donné en collaboration avec le Budapest Scoring Orchestra & Choir sous la direction de son chef d’orchestre principal, Péter Illényi.

Le programme du concert, présenté par la Fédération des cercles littéraires et artistiques du Guangdong et organisé par l’Association des musiciens du Guangdong, comprenait de nouvelles compositions, notamment une pièce symphonique dominée par le cor d’harmonie, inspirée par la peinture à l’encre et évoquant le panorama du Parc des sept roches dans le Guangdong.

« C’est de la musique pentatonique. Nous ne l’avons pas dans notre tradition classique », a déclaré M. Illényi. « C’est tout nouveau pour nous : un défi à relever. » M. Illényi a ajouté que l’intégration d’esthétiques musicales et d’instruments chinois avait permis à l’orchestre de vivre une expérience stimulante particulièrement enrichissante.

Les spectateurs ont qualifié le concert de prestation « de haut niveau » et « raffinée ». Plusieurs personnes présentes ont déclaré qu’elles ne connaissaient pas bien la musique chinoise avant l’événement, mais qu’elles en sont ressorties tout à fait conquises et désireuses d’en apprendre davantage. « Je ne connais malheureusement pas la musique chinoise, mais après cette soirée, je peux dire que je l’apprécie beaucoup », a déclaré un spectateur hongrois.

Ce spectacle illustre les échanges culturels croissants entre la Chine et la Hongrie. Un membre du personnel de la Bibliothèque nationale Széchényi a fait remarquer que les liens culturels entre les institutions chinoises et hongroises s’étaient développés ces dernières années, qualifiant les relations bilatérales de « formidables ».

M. Illényi s’est fait l’écho de ce sentiment en déclarant : « Grâce à ce concept, nous pouvons montrer que la musique jette un pont entre la Chine et la Hongrie, entre la culture européenne et la culture chinoise. » Il a ajouté que l’orchestre envisageait de présenter le concert au public d’autres pays dans un avenir proche.

Vidéo – https://mma.prnewswire.com/media/2691867/2.mp4


Go to Source