La maison de la Lune (« Moonhouse ») : atterrissage prévu de la première maison sur la Lune, un chalet rouge suédois, le 5 juin

STOCKHOLM, 22 mai 2025 /PRNewswire/ — L’histoire sur le point de s’écrire : le 5 juin à 21:24 HEC, une petite maison rouge, un chalet suédois traditionnel, devrait devenir la première maison à avoir jamais atterri sur la Lune.

Après avoir voyagé dans l’espace pendant plus de quatre mois à bord de l’atterrisseur lunaire japonais RESILIENCE, cette création artistique, connue sous le nom de « Moonhouse » entre désormais dans sa phase la plus critique : un atterrissage en douceur dans la Mare Frigoris, la mer du froid.

Continue Reading

The Moonhouse and the Pale Blue Dot. Illustration from photo, Astronautcenter Cologne.
The Moonhouse and the Pale Blue Dot. Illustration from photo, Astronautcenter Cologne.

The Artist Mikael Genberg on the Moonlanding June 5
The Artist Mikael Genberg on the Moonlanding June 5

The Moonhouse and TENACIOUS, Astronautcenter Cologne.
The Moonhouse and TENACIOUS, Astronautcenter Cologne.

Cette fusion unique d’art et de technologie est née d’une idée audacieuse. En 1999, l’artiste suédois Mikael Genberg a imaginé placer une maison rouge toute simple sur la Lune.

« Pas comme un avant-poste scientifique ou un symbole politique », explique l’artiste, « mais comme un rappel discret de notre humanité, de notre imagination et de notre lieu de vie. Une lueur d’espoir, et un œil tourné vers la Terre, le point bleu pâle. »

Depuis lors, l’idée est passée entre les mains d’ingénieurs, de rêveurs et de promoteurs du concept qui, avec Mikael Genberg, l’ont fait progresser à travers les décennies, les continents, et à présent l’espace lointain.

L’atterrissage sur la Lune reste l’un des exploits les plus difficiles à réaliser pour les vols spatiaux. La première tentative d’ispace en 2023 n’a pas abouti, et cette deuxième mission exige une précision sans faille. Mais même si l’atterrissage est réussi, le moment le plus délicat de la mission reste à venir.

La maison elle-même est montée à l’avant du rover lunaire TENACIOUS. Une fois que l’atterrisseur aura touché le sol, le rover sera déployé pour explorer la surface de la Lune à la recherche du site idéal.

« Le plus difficile commence maintenant. La Moonhouse doit trouver sa place sur la Lune, puis faire son dernier saut, de seulement 8 centimètres, grâce à la seule force de gravité. Nous retiendrons notre souffle jusqu’à ce que nous voyions les images », déclare Emil Vinterhav, responsable technique de la Moonhouse.

« C’est une manœuvre délicate, réalisée par télécommande à 400 000 km de distance », explique Antoine Bocquier, pilote du rover et ingénieur principal des systèmes spatiaux chez ispace. « Je ferai fonctionner le rover pour repérer un endroit à la fois stable et symbolique. »

Ce n’est qu’à ce moment-là, lorsque la maison se dressera seule sur la Lune, que le projet « Moonhouse » sera pleinement accompli.

« Plus qu’une œuvre d’art, c’est un parcours long de 26 ans fondé sur la persévérance, la collaboration et une conviction : celle de poser sur la Lune un chalet rouge qui ose y rêver, pour toujours. »
– Hans Elis Johansson, directeur de la communication

Pour suivre l’atterrissage : https://ispace-inc.com/landing
Informations complémentaires et contact : www.themoonhouse.se

Contact :

Hans Elis Johansson
[email protected]
+46 70 5136035

Mikael Genberg
[email protected]
+46707755393

Emil Vinterhav
[email protected]
+46705551869

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2692216/The_Moonhouse.jpg
Vidéo : https://mma.prnewswire.com/media/2692416/The_Moonhouse.mp4
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2692217/The_Moonhouse_and_TENACIOUS.jpg


Go to Source