- Publié par le Sharjah Government Media Bureau
PARIS, 22 mai 2025 /PRNewswire/ — Son Altesse le Cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et dirigeant de Sharjah, a reçu une distinction honorifique de l’UNESCO à l’occasion de l’achèvement du Historical Dictionary of the Arabic Language. Lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue au siège de l’UNESCO à Paris et qui avait pour thème “La langue arabe” : Son Altesse Sheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, épouse de Son Altesse le souverain de Sharjah et présidente du Supreme Council for Family Affairs (SCFA), était présente, de même que Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi, présidente de la Sharjah Book Authority (SBA).
À son arrivée au siège de l’UNESCO, Son Altesse a été accueillie chaleureusement par Audrey Azoulay, Director-General of UNESCO; Fahd Saeed Al Raqbani, UAE Ambassador to France; Abdullah bin Mohammed Al Owais, Chairman of Sharjah’s Department of Culture; Jamal Al-Turaifi, President of Al Qasimia University; Ahmed bin Rakkad Al Ameri, CEO of the Sharjah Book Authority; Ali Al-Haj Al Ali, UAE Permanent Delegate to UNESCO; et Mohamed Hassan Khalaf, Director General of the Sharjah Broadcasting Authority.
Son Altesse le souverain de Sharjah a prononcé un discours lors de la cérémonie, déclarant : “C’est un honneur pour moi de me trouver parmi vous aujourd’hui dans ce forum culturel estimé de l’UNESCO, dont nous respectons la noble mission et dont nous chérissons le partenariat fructueux.Ensemble, nous commémorons un événement scientifique et culturel majeur, le Historical Dictionary of the Arabic Language. Cette occasion est d’autant plus enrichissante qu’elle coïncide avec la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, une journée désignée par l’UNESCO pour promouvoir la compréhension et le respect mutuels entre les cultures, renforçant ainsi notre humanité collective.
“La langue, sous toutes ses formes, est indéniablement le principal dépositaire de la culture et le reflet le plus authentique de l’identité d’une communauté. En célébrant aujourd’hui le Historical Dictionary of the Arabic Language, nous honorons un aspect essentiel de notre riche diversité humaine, représenté par la langue arabe, qui est porteuse d’un profond héritage civilisationnel et a eu un impact scientifique et humaniste important”.
Son Altesse a ensuite souligné les contributions des institutions partenaires qui ont joué un rôle dans la création du dictionnaire.
Son Altesse a souligné que toutes les langues ont un droit égal à l’existence et à l’évolution, en déclarant : “Lorsque nous redonnons à l’arabe l’histoire qui lui revient et que nous soulignons les aspects de son développement, nous affirmons en même temps au monde que chaque langue a le droit d’exister, de progresser et d’être célébrée, et que la justice culturelle exige que l’humanité ne soit pas réduite à une seule langue et que les civilisations des peuples ne soient pas confinées à un seul modèle”. Tout comme la biodiversité assure la continuité de la vie, la diversité culturelle et linguistique garantit l’évolution permanente et la revitalisation de la créativité humaine”.
Il a ensuite exprimé ses sincères remerciements à UNESCO pour la reconnaissance du Historical Dictionary of the Arabic Language et pour les initiatives culturelles de collaboration entre Sharjah et l’organisation :
Il a conclu par un appel à l’unité : “Allons de l’avant ensemble, chers amis, main dans la main, pour renforcer notre dialogue culturel, protéger notre patrimoine humain commun et garantir que la voix de chaque culture soit reconnue, que chaque langue soit valorisée et que chaque peuple reste fidèle à son identité authentique”.
Lors de la cérémonie, Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a prononcé un discours pour souhaiter la bienvenue à His Highness the Ruler of Sharjah. Elle s’est réjouie de la visite de la délégation de Sharjah à Paris, reconnaissant que l’émirat est un centre mondial de la connaissance et de la culture. M. Azoulay a mis l’accent sur les investissements importants réalisés par Sharjah dans divers domaines qui s’inscrivent dans la mission de l’UNESCO, en soulignant les nombreux prix culturels internationaux qui lui ont été décernés.
M. Azoulay a salué la clairvoyance de Son Altesse le cheikh Dr Sultan bin Mohammed Al Qasimi, qui a placé la culture et le savoir au cœur des politiques de Sharjah. Elle a salué les dispositions prises par l’émirat pour organiser diverses manifestations culturelles, des festivals et des expositions couvrant de multiples domaines de la culture, des arts et de l’histoire.
Elle a salué l’initiative de Sharjah qui a signé un accord pour numériser les archives de UNESCO, marquant ainsi une étape importante dans la préservation de la vaste collection de livres et de documents de l’organisation, dont certains remontent à plus de 80 ans. Cette initiative garantit la protection de documents historiques précieux qui décrivent divers événements, accords et initiatives.
Mme Azoulay s’est félicitée de l’achèvement du Historical Dictionary of the Arabic Language, une réalisation importante accomplie sous la direction de Son Altesse le souverain de Sharjah. Créé par une multitude de chercheurs et d’éditeurs issus de 20 institutions linguistiques du monde arabe, ce dictionnaire a été reconnu par le Guinness World Records comme le plus grand dictionnaire historique.
À l’issue de la cérémonie, Son Altesse le souverain de Sharjah a gracieusement signé un exemplaire du Historical Dictionary of the Arabic Language et l’a offert à l’UNESCO.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2694143/UNESCO_honours_Sharjah_Ruler__1.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2694144/UNESCO_honours_Sharjah_Ruler__2.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2694145/UNESCO_honours_Sharjah_Ruler__3.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2694130/SGMB_Logo.jpg