KUALA LUMPUR, Malaisie, 29 mai 2025 /PRNewswire/ — La Chine, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) redoublent d’efforts pour renforcer la coopération économique régionale et stabiliser les chaînes industrielles et d’approvisionnement. Du forum économique Chine-ANASE au forum économique ANASE-Chine-CCG, en passant par le 3ᵉ salon international de la chaîne d’approvisionnement en Chine (CISCE), ces initiatives multilatérales donnent un nouvel élan à la reprise économique mondiale.
Le 26 mai, le forum économique ANASE-Chine a réuni près de 200 représentants des secteurs public et privé. Ren Hongbin, président du CCPIT, a souligné l’importance des récents accords entre la Chine et l’ANASE, en particulier avec la Malaisie, pour approfondir la coopération grâce à l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) et au Partenariat économique régional global (RCEP).
Les représentants de l’ANASE ont massivement reconnu le potentiel important de la coopération Chine-ANASE en matière d’innovation technologique et de collaboration industrielle. La Malaisie et d’autres pays de l’ANASE ont fait part de leur intention de participer au 3ᵉ CISCE, qui aura lieu prochainement, et de collaborer à la mise en place d’un réseau régional ouvert et stable de la chaîne d’approvisionnement.
À 50 jours de son ouverture, le 3ᵉ CISCE a attiré l’attention du monde entier en tant que premier salon mondial sur la chaîne d’approvisionnement au niveau national.Les éditions précédentes ont généré plus de 300 milliards de RMB de transactions commerciales, et le salon de cette année devrait attirer des centaines d’entreprises mondiales. Une nouvelle zone consacrée à la chaîne de l’innovation présentera la propriété intellectuelle de grande valeur et les technologies émergentes.
Michael Hart, président de la chambre de commerce américaine en Chine, a récemment encouragé les entreprises américaines à participer, soulignant la valeur unique du CISCE dans un paysage commercial mondial fragmenté. Le président Ren a décrit le salon comme « une oasis de coopération dans un monde incertain », conçue pour établir un lien entre les entreprises mondiales grâce à des solutions intégrées et propres à chaque secteur.
L’édition 2025 conservera ses six principaux domaines d’action tout en introduisant de nouveaux modèles pour soutenir la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le premier forum économique ANASE-Chine-CCG, qui s’est tenu les 27 et 28 mai à Kuala Lumpur, a fait progresser la collaboration régionale. M. Ren a pris la tête d’une délégation de plus de 30 cadres dirigeants des secteurs chinois de l’énergie, de l’intelligence artificielle et de l’infrastructure, qui s’est entretenue avec des représentants de l’ANASE et du CCG, donnant lieu à plusieurs protocoles d’accord de coopération transfrontalière.
De la crème glacée à faible teneur en carbone à la technologie pionnière de stockage de l’énergie par air comprimé, le CISCE s’est imposé comme une rampe de lancement mondiale pour les innovations commerciales. À l’heure où le protectionnisme commercial s’intensifie, le CISCE se distingue par une coopération transparente fondée sur des règles, et peut jouer un rôle clé dans le remodelage de la dynamique de la chaîne d’approvisionnement interrégionale.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2698871/1.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2427202/CISCE_Logo.jpg