CHENGDU, Chine, 24 juin 2025 /PRNewswire/ — Récemment, Robin Zeng, président et CEO de Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL), a prononcé un discours lors de la deuxième conférence Belt and Road sur les échanges scientifiques et technologiques. Lors de son discours, Zeng a détaillé l’engagement de CATL en faveur d’une collaboration ouverte et d’un développement mutuellement bénéfique à l’échelle mondiale, en mettant l’accent sur l’autonomisation des économies émergentes.
Dans son allocution, Zeng a souligné que CATL est prêt à promouvoir une coopération industrielle approfondie et à partager ses technologies de pointe afin d’accélérer la transition énergétique mondiale. « Il y a de nombreuses façons dont nous pouvons coopérer », déclare Zeng. « CATL est prêt à co-construire des usines, à former des coentreprises et à conclure des accords commerciaux de licence de technologies. » Cet esprit de collaboration est au cœur de la stratégie de CATL, qui consiste à créer des écosystèmes localisés et à soutenir des partenaires du monde entier dans leur démarche vers la carboneutralité.
Soulignant les opportunités significatives dans le domaine de l’électrification des transports, CATL a noté le rythme rapide de la croissance du marché des VE dans des pays comme la Thaïlande, la Malaisie et l’Indonésie. CATL poursuit activement ses partenariats dans la région, comme sa collaboration avec Arun Plus en Thaïlande pour fournir des batteries et soutenir l’ambition du pays de devenir la plaque tournante des véhicules électriques en Asie du Sud-Est ; et son co-développement d’une chaîne de valeur industrielle complète, depuis l’exploitation minière jusqu’au recyclage, pour localiser l’écosystème indonésien des VE.
Au-delà du transport, les solutions complètes de CATL en matière de « technologie zéro carbone » englobent des systèmes de stockage d’énergie innovants qui sont essentiels pour libérer tout le potentiel des énergies renouvelables. Ses systèmes de stockage qui forment un réseau permettent de créer des micro-réseaux indépendants, qui sont essentiels pour les régions isolées et les sites industriels. Un exemple notable est le système de stockage d’énergie par batterie de 19 GWh qui alimente le centre de données vert « AI + Zero-Carbon » de Masdar aux Émirats arabes unis.
Pour promouvoir la circularité des piles dans la société, CATL prévoit de déployer 1 000 stations Choco-Swap d’ici à 2025. La présence de la société s’étend à la RAS de Hong Kong et à la RAS de Macao, la construction de la première station Choco-Swap de Hong Kong étant officiellement en cours. À moyen terme, CATL vise à établir 10 000 stations en collaboration avec des partenaires du secteur automobile. En outre, la technologie avancée de recyclage des batteries de CATL, qui a traité 130 000 tonnes de déchets de batteries l’année dernière, témoigne de son engagement fort en faveur de l’économie circulaire.
M. Zeng a également abordé le concept de « décarbonisation industrielle », l’expliquant comme la transformation des industries traditionnelles à forte consommation d’énergie par de nouvelles solutions énergétiques, telles que l’utilisation de l’hydrométallurgie pour réduire les émissions de carbone. Cette approche, combinée à l’« industrialisation des nouvelles énergies », vise à créer de nouveaux moteurs de croissance économique et des voies de transformation vertes, particulièrement pertinentes pour les pays qui cherchent à moderniser leur industrie et à assurer un développement durable.
La stratégie de CATL consiste à promouvoir un réseau de production mondial pour assurer l’approvisionnement et le développement du marché dans le monde entier, comme en témoignent ses investissements majeurs dans la production européenne, notamment la plus grande base de batteries d’Europe en Hongrie et une nouvelle usine en Espagne avec Stellantis. Ces initiatives sont conçues pour intégrer durablement CATL dans les chaînes industrielles régionales des nouvelles énergies, en renforçant la valeur locale et le progrès technologique.
Avec plus de 43 000 brevets et près de 20 milliards de yuans investis chaque année dans la R&D sur les batteries, CATL continue d’innover dans le domaine des matériaux pour batteries, des systèmes chimiques et au-delà. En 2024, CATL s’est classé deuxième parmi toutes les entreprises chinoises en ce qui concerne les demandes de brevets à l’étranger.
« En tant que leader mondial de l’innovation et de la technologie, CATL est prêt à collaborer avec les entreprises et les communautés scientifiques de tous les pays partenaires internationaux », conclut Zeng. « »Nous nous réjouissons à la perspective d’apporter notre contribution, pour le bien des nouvelles énergies, pour le développement durable de l’humanité et pour la construction d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité ! »
La récente cotation de CATL à la Bourse de Hong Kong démontre une fois de plus son intégration plus profonde dans les marchés financiers mondiaux, fournissant une plateforme vitale pour soutenir l’expansion de sa capacité de production, de son réseau de fournisseurs et de son vivier de talents, permettant une coopération plus diversifiée avec des partenaires internationaux en vue d’un avenir sans carbone. L’entreprise souhaite que ses usines soient neutres en carbone dès cette année et s’est engagée à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement en batteries d’ici à 2035.