PARIS, 26 juin 2025 /PRNewswire/ — À l’occasion de la Journée mondiale du froid, International Institute of Refrigeration (IIR) (l’Institut international du froid) appelle tous les pays à reconnaître que le froid est une infrastructure essentielle pour la santé, la sécurité alimentaire, l’efficacité énergétique et la durabilité climatique. L’IIR invite également les gouvernements à créer des comités nationaux du froid, des plateformes intersectorielles conçues pour coordonner les efforts en matière de réfrigération durable dans toutes les applications, depuis les technologies cryogéniques et les utilisations à très basse température jusqu’aux chaînes du froid alimentaire et sanitaire, en passant par la climatisation et les pompes à chaleur. Ces comités devraient réunir toutes les parties prenantes concernées, afin que l’ensemble des acteurs, publics et privés, techniques et politiques, participent à l’élaboration de stratégies nationales efficaces et inclusives en matière de réfrigération. Ces efforts sont considérés par l’IIR comme essentiels pour renforcer les systèmes alimentaires, la santé publique, le développement industriel et l’action en faveur du climat.
Enfin, l’IIR, en tant qu’organisation intergouvernementale scientifique, indépendante et impartiale pour le développement de la réfrigération , appelle davantage de pays à se joindre à sa mission et à soutenir activement les efforts mondiaux visant à élever la réfrigération au rang de priorité dans les programmes nationaux et internationaux, en reconnaissant que le secteur de la réfrigération est un catalyseur essentiel du développement durable et de la résilience climatique.
Cet appel mondial fait écho aux résultats de l’événement de haut niveau de la Journée mondiale du froid 2025, organisé par l’IIR le 18 juin à Paris. Plus de 170 représentants de gouvernements, d’entreprises, de scientifiques et d’organisations internationales de plus de 60 pays se sont réunis pour s’aligner sur un même message : La réfrigération n’est plus une question secondaire, c’est une infrastructure de base.
« C’est au cours de cette décennie que la réfrigération durable façonnera nos sociétés. Soyons visionnaires, perturbateurs et inclusifs », a déclaré Yosr Allouche, directeur général de l’IIR.
Un tournant mondial
Représentant le point de vue des gouvernements, de l’Indonésie au Nigeria en passant par l’Union européenne, les dirigeants nationaux ont souligné la façon dont la réfrigération soutient l’énergie propre, la sécurité alimentaire et l’inclusion économique. Le comité national proposé réunirait les ministères, le secteur privé et les universités afin de garantir la cohérence des politiques, l’alignement des investissements et la formation d’une main-d’œuvre qualifiée.
« Nous assistons à la renaissance de l’IIR, plus pertinent que jamais, plus uni que jamais », a déclaré Prof. Min-Soo Kim, président de la Conférence générale de l’IIR.
L’événement de Paris a également été marqué par l’intervention du Fonds multilatéral pour la mise en œuvre du protocole de Montréal, qui a souligné l’importance d’envisager des actions de refroidissement durables par le biais d’approches sectorielles et de maximiser les avantages d’une action précoce dans les secteurs émergents des pays en développement, conformément à l’engagement de l’amendement de Kigali. D’autres interventions clés ont également été faites par l’UNESCO, l’ONUDI, le PNUE, WOAH, la CCAC, la Banque mondiale IFC, GIZ Proklima, la FAO et le BSRIA.
L’annonce par l’IIR du lancement de Global Refrigeration Outlook, la nouvelle série de rapports phares de l’IIR destinée à orienter la politique, la science et les finances, a été bien accueillie et appréciée par les participants.
Les leaders de l’industrie, dont Carrier Transicold, Chereau, Daikin Europe, Danfoss Climate Solutions, CIMCO Refrigeration et Sofrigam, Mayekawa et Climalife, ont présenté des innovations évolutives utilisant des réfrigérants naturels, l’intégration thermique, des chaînes du froid innovantes et des solutions de pompes à chaleur. Ils ont toutefois souligné la nécessité de politiques favorables et d’investissements prévisibles.
Du changement climatique à l’accès à l’énergie, la réfrigération est désormais reconnue comme un problème systémique mondial, susceptible de générer des gains rapides et équitables s’il est abordé de manière concertée.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2717839/IIR_World_Refrigeration_Day.jpg