Climate Challenge (Hainan Baoting) Europe Outreach Event s’est déroulé avec succès à Paris

– Renforcer la coopération entre la Chine et l’Europe pour un avenir vert et à faible émission de carbone

PARIS, 28 juin 2025 /PRNewswire/ — Marquant deux étapes historiques, le 50e anniversaire des relations diplomatiques Chine-UE et le 10e anniversaire de l’Accord de Paris, le Climate Challenge (Hainan Baoting) – Europe Outreach Event s’est tenu avec succès à Paris, en France, le 26 juin. L’événement a été organisé conjointement par le gouvernement populaire du comté autonome de Baoting Li et Miao de la province de Hainan (R.P.). Chine et Ningyuan Institute of Climate and Sustainable Development (Hainan), avec le soutien des leaders climatiques chinois et européens et de l’ambassade de Chine en France.

L’événement a rassemblé plus de 100 représentants de plus de 80 institutions en Chine et en Europe. Six projets de coopération clés entre la Chine et l’Europe ont été signés, et le premier groupe de projets présélectionnés dans le cadre du Climate Challenge a été présenté lors de tournées de présentation, insufflant une nouvelle vitalité à l’innovation et à la collaboration entre la Chine et l’Europe dans le domaine de l’écologie et de la réduction des émissions de carbone.

La Chine et l’Europe s’associent pour explorer de nouvelles voies vers un développement vert et à faible émission de carbone

China-EU (Baoting) Green and Digital Innovation Zone sert de terrain d’essai pour les modèles de développement durable résistants au climat dans les régions côtières et insulaires dans le cadre de la coopération Chine-UE. Elle est désignée comme terrain de démonstration pour la UNFCCC “Declaration on Climate and Health” de la CCNUCC. Le défi climatique vise à identifier des solutions climatiques innovantes pour répondre aux défis du développement dans quatre domaines d’intervention : Santé proactive, architecture durable, mode de vie à 1,5 degré et agriculture et alimentation durables.

Mr. Xie Zhenhua, premier envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique, a prononcé un discours vidéo soulignant l’urgence de renforcer la capacité et l’efficacité des actions en faveur du climat. Il a souligné l’importance de la synergie entre les mesures climatiques, les industries de la santé et la protection du milieu marin, en insistant sur les rôles essentiels de la planification nationale, de l’action locale et de la coopération internationale. Il a également souligné le rôle essentiel des entreprises et de la participation civile, et a formulé des suggestions pour le développement de la Baoting Innovation Zone, en particulier dans des domaines tels que la reconnaissance mutuelle des normes, la finance durable et la promotion du modèle innovant et du système de normes de Baoting en matière de climat et de santé.

Mme Laurence Tubiana, directrice générale de la European Climate Foundation, a délivré un message vidéo affirmant la valeur de la Baoting Innovation Zone. Elle a souligné que la Baoting Innovation Zone est un exemple de collaboration internationale et multipartite entre la Chine, l’Europe et les organisations internationales. Elle a également félicité Baoting County d’avoir fixé un objectif ambitieux de développement à faible intensité de carbone, à savoir atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040, et a exprimé l’espoir que cet exemple et cette expérience inspireraient d’autres personnes dans leur propre ambition climatique.

Mme Guo Xiaolin, ministre-conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade de Chine en France, a participé à l’événement et a prononcé un discours d’ouverture. Elle a souligné que le défi climatique, soutenu par la zone d’innovation de Baoting et tirant parti du port de libre-échange de Hainan, est lié à l’écosystème d’innovation de l’Europe et se concentre sur des domaines clés tels que l’énergie verte, l’agriculture intelligente, le tourisme écologique et les technologies à faible émission de carbone. L’initiative vise à développer des modèles de développement vert évolutifs et reproductibles et à servir de vaste plateforme pour la coopération Chine-Europe dans le domaine de l’écologie et de la réduction des émissions de carbone.

Partager l’expérience pour soutenir le développement de la zone d’innovation de Baoting

Des représentants d’agences gouvernementales européennes, d’associations industrielles et d’entreprises ont partagé leurs expériences pratiques et leurs points de vue pour soutenir le développement de la zone d’innovation de Baoting.

  • Mme Clémence Xu, conseillère régionale déléguée aux relations internationales des Hauts-de-France, a évoqué les réalisations et les perspectives de la coopération sino-française ;
  • M. Olivier Dessajan, coprésident de la French Health Alliance, a fait part des pratiques permettant de faire face au vieillissement de la population et d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ;
  • M. Daniel Klier, PDG de South Pole Group (Suisse), a parlé de la finance durable et de la construction d’un avenir résilient ;
  • M. Yves-Jean Bignon, représentant de Vichy City Hall, a partagé l’expérience de Vichy dans la promotion de l’économie du bien-être basée sur les ressources thermales.

Leurs points de vue ont apporté une contribution précieuse au développement de la Baoting Innovation Zone.

Les tournées de présentation des projets marquent le début d’un nouveau chapitre dans la coopération verte et à faible émission de carbone

Des accords de coopération clés sur le climat et le développement durable ont été signés entre les institutions chinoises et européennes, jetant des bases solides pour la collaboration dans les secteurs verts et à faible émission de carbone. Le premier groupe de projets présélectionnés dans le cadre du Climate Challenge (Hainan Baoting) – Europe Outreach Event a été présenté lors de tournées de présentation sur place. Il s’agit notamment de

  • Centre de santé et de bien-être à faible émission de carbone Centre médical thermal
  • Des matériaux innovants pour un monde durable
  • Nordic-Engineered : Innovations énergétiques intégrées de Copenhagen au monde
  • Pour une vie plus longue et plus saine

Les projets ont mis en évidence plusieurs domaines clés du développement vert et à faible émission de carbone, démontrant la pensée innovante et les résultats pratiques de la collaboration entre la Chine et l’Europe dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable, et ont été accueillis de manière positive.

L’organisation réussie de l’événement de sensibilisation au Climate Challenge (Hainan Baoting) – Europe marque une étape importante dans la coopération verte et à faible émission de carbone entre la Chine et l’Europe. D’autres institutions et projets sont encouragés à s’engager dans l’initiative, en unissant leurs forces pour apporter sagesse et force à la résilience climatique mondiale et au développement durable, et pour construire collectivement un avenir plus vert, à faible émission de carbone et plus durable.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2720552/1.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2720553/2.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2720555/3.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2720554/4.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2720556/5.jpg

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

icon3

440k+
Newsrooms &
Influencers

icon1

9k+
Digital Media
Outlets

icon2

270k+
Journalists
Opted In

Go to Source