- Caprelsa® (vandetanib) est un médicament utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans pour traiter le cancer médullaire de la thyroïde agressif et symptomatique1.
- Il s’agit d’une nouvelle étape dans le parcours de croissance internationale d’ESTEVE, qui se concentre sur des traitements hautement spécialisés répondant à des besoins médicaux et à des besoins des patients non satisfaits.
BARCELONE, Espagne, 30 juin 2025 /PRNewswire/ — ESTEVE a conclu un accord avec Sanofi pour acquérir les droits de Caprelsa® (vandetanib) dans plus de 50 pays, un traitement utilisé chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans pour traiter le cancer médullaire de la thyroïde agressif et symptomatique1.
Le carcinome médullaire de la thyroïde est un type de cancer qui se développe dans les cellules de la glande thyroïde qui produisent l’hormone calcitonine. Ce produit est un « protein tyrosine kinase inhibitor » qui bloque l’activité des enzymes connues sous le nom de tyrosine kinase. Par conséquent, le médicament réduit l’apport de sang aux cellules cancéreuses, ce qui ralentit la croissance du cancer1.
« Le carcinome médullaire de la thyroïde est une tumeur neuroendocrine rare qui peut produire de la calcitonine à partir des cellules parafolliculaires. Le traitement principal est la chirurgie. Cependant, des traitements comme vandetanib peuvent souvent ralentir ou même inverser partiellement la croissance de la tumeur2. Chez ESTEVE, nous sommes fiers de nous associer à l’effort de lutte des patients diagnostiqués avec ce carcinome et de leurs professionnels de santé, avec l’ambition de continuer à améliorer la santé et la vie des patients », confirme José María Giménez-Arnau, Directeur Scientifique et Médical d’ESTEVE.
En avril 2024, ESTEVE a acquis une entreprise spécialisée dans les maladies rares et ultra-rare dans les domaines de l’endocrinologie et de l’onco-endocrinologie, afin de devenir une entreprise hautement spécialisée. Cette acquisition a permis d’ajouter à son portefeuille trois nouveaux médicaments traitant le syndrome de Cushing endogène et le carcinome corticosurrénalien.
En outre, le mois dernier, ESTEVE a acquis une licence pour un produit biologique utilisé pour traiter les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans souffrant d’un déficit primaire sévère en facteur de croissance 1 de type insuline3.
« Nous sommes fiers de confirmer que nous augmentons notre portefeuille de thérapies hautement spécialisées. Caprelsa® nous aidera à améliorer la vie des patients dans le monde entier. Il s’agit d’un pas en avant dans le parcours international d’ESTEVE, qui se concentre sur des traitements hautement spécialisés pour des besoins médicaux non satisfaits des patients », conclut Jacob Tolstrup, directeur commercial d’ESTEVE.
[La réalisation de la transaction est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires habituelles].
References
1. Caprelsa | European Medicines Agency (EMA)
2. Cancer de la thyroïde médullaire | American Thyroid Association
3. Increlex | European Medicines Agency (EMA)
À propos d’ESTEVE
ESTEVE (www.esteve.com) est une entreprise pharmaceutique internationale dont l’objectif est clair : pour améliorer la vie des gens. Fondée en 1929 et basée à Barcelone, ESTEVE a une forte présence internationale avec des filiales pharmaceutiques en Espagne, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
ESTEVE se concentre sur la fourniture de traitements hautement spécialisés qui répondent à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans plusieurs domaines thérapeutiques. En plus de notre activité pharmaceutique innovante, nous offrons des services complets de fabrication sous contrat (CMO), spécialisés dans la production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API) grâce à des installations de classe mondiale en Espagne, au Mexique et en Chine.
L’engagement ferme d’ESTEVE en faveur de ses valeurs fondamentales – l’importance des personnes, la transparence et la responsabilité – reste au cœur de tout ce qu’elle fait.
Pour plus d’informations :
Irene Simón, responsable de la communication externe mondiale et de l’ESG, ESTEVE
Tel. +34 934 466 000 – [email protected]
Gemma Mestre, Responsable de la communication externe et numérique, ESTEVE
Tel.+34 934 466 000 – [email protected]
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2649909/ESTEVE_Logo.jpg