La série « Dialogue des civilisations » réunit les BRICS à Rio

RIO DE JANEIRO, 1er juillet 2025 /PRNewswire/ — L’édition BRICS de la série « Dialogue des civilisations » s’est tenue vendredi à l’université de l’État de Rio de Janeiro, au Brésil. L’événement a accueilli plus de 300 participants venus de Chine, du Brésil, de Russie, d’Afrique du Sud et d’Inde.

L’événement a été organisé conjointement par le Bureau d’information du Conseil d’État de Chine et l’Assemblée législative de l’État brésilien de Rio de Janeiro, sous le thème du renforcement des liens culturels entre les nations BRICS pour un avenir meilleur du Sud global. Le Centre de communication intercontinentale de Chine (CICC), l’université de l’État de Rio de Janeiro, le bureau d’information du gouvernement provincial du Guangdong et Nanfang Media Group ont également participé à l’organisation.

Un représentant du Bureau d’information du Conseil d’État de Chine a souligné dans son discours d’ouverture que les échanges entre les peuples des pays BRICS n’étaient pas seulement un dialogue par-delà les frontières et les cultures, mais aussi de puissants exemples de solidarité et de développement commun entre les pays du Sud global. Alors que la coopération élargie entre les BRICS aborde une nouvelle phase, des échanges culturels soutenus et un apprentissage mutuel sont en effet essentiels pour garantir que la collaboration BRICS Plus devienne plus significative, plus inclusive et plus durable.

Tia Ju, vice-présidente de l’Assemblée législative de l’État de Rio de Janeiro, a fait remarquer que dans le monde d’aujourd’hui, confronté à des défis tels que le changement climatique, les inégalités sociales et les conflits géopolitiques, les pays BRICS représentaient la voix du Sud global. Dans ce contexte, l’approfondissement du dialogue entre les civilisations revêt une importance capitale. La culture rapproche les peuples et favorise la compréhension.

« Lorsque nous respectons les différences de chacun et célébrons la solidarité mondiale, nous contribuons à jeter les bases d’un avenir durable fondé sur la paix, l’empathie et une prospérité partagée », a-t-elle déclaré.

L’événement s’est ouvert sur un pot-pourri de chansons populaires des BRICS, interprétées par l’Orquestra Forte de Copacabana. Des athlètes, des chefs d’entreprise et des jeunes professionnels des BRICS ont raconté leur parcours personnel, montrant comment les peuples des nations BRICS s’efforcent de parvenir à un développement commun grâce à la résilience, à l’unité et à la collaboration.

Une série d’expositions thématiques ont eu lieu parallèlement au programme principal, notamment les expositions Déclaration de civilisation : magnifique peinture sur rouleau d’une communauté partageant un même idéal d’avenir pour l’humanité I ; La chaleur du monde : exposition de photos sur le mode de vie des BRICS ; Exposition de sceaux graphiques : apprentissage mutuel entre des civilisations partageant une même vision du monde (édition BRICS) ; Rendez-vous dans le Guangdong : exposition sur l’innovation culturelle de Lingnan ; L’essence de la Chine : exploration de la culture de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi qu’un projet d’expériences interactives sur l’artisanat des pays BRICS.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2722847/Brazil_s_Copacabana_Fort_Orchestra_performs_musical_hits_BRICS_countries_BRICS.jpg


Go to Source