Les villes européennes renforcent leur présence dans l’« Indice d’attractivité touristique mondiale des villes », Paris conservant la deuxième place SÉ

SÉOUL, Corée du Sud, 2 juillet 2025 /PRNewswire/ — Yanolja Research, un institut de recherche mondial spécialisé dans l’industrie du voyage et du tourisme, a annoncé aujourd’hui le lancement du « Yanolja Attractiveness Index » lors du séminaire « 2025 Global Tourism City Attractiveness Evaluation » (Évaluation de l’attractivité touristique mondiale des villes en 2025). Ce nouvel indice évalue objectivement l’attractivité des principales villes touristiques du monde entier, du point de vue des voyageurs internationaux.

Développé conjointement par Yanolja Research, le CHRIBA de l’université Purdue aux États-Unis et le H&T Analytics Center de l’université Kyung Hee à Séoul, en Corée, cet indice a évalué l’attractivité de 191 villes touristiques. Si Osaka, au Japon, s’est classée en tête du classement mondial, les villes européennes ont démontré un attrait puissant et généralisé, Paris arrivant en tête du continent avec une impressionnante deuxième place au classement général.

Domination européenne et tendances évolutives du tourisme mondial

L’indice d’attractivité Yanolja 2025 souligne l’influence significative de l’Europe dans le paysage touristique mondial, plusieurs destinations européennes se classant parmi les 50 premières au niveau mondial. Londres s’est classée 6e, suivie de Rome (8e) et Berlin (22e), reflétant leur attrait mondial constant tant en termes de patrimoine historique que de vitalité urbaine.

Parmi les autres villes européennes bien classées figurent Barcelone (25e), Madrid (29e), Venise (32e), Florence (34e), Milan (37e), Bruxelles (42e) et Nice (44e). Ces résultats démontrent la reconnaissance généralisée de l’attrait touristique urbain dans les principaux pays européens, notamment le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique.

Un nouvel indicateur évalue les villes touristiques en fonction de leur « affection »

L’« indice d’attractivité Yanolja » se distingue des évaluations traditionnelles de la « compétitivité touristique » en se concentrant sur le point de vue réel des consommateurs de voyages. Il mesure l’« attrait » d’une ville touristique à travers deux piliers fondamentaux : « l’attractivité touristique » et « la réputation touristique ». Cette évaluation exhaustive couvre quatre dimensions clés : la beauté et les paysages naturels, la culture et l’histoire, le contenu expérientiel et l’hospitalité.

Commentant les résultats de l’étude, le Dr SooCheong Jang, professeur à l’université Purdue et directeur de Yanolja Research, a déclaré : « L’« indice d’attractivité Yanolja » est la première tentative d’analyse des facteurs d’« attractivité » d’une ville touristique à travers les avis réels des touristes, au-delà des évaluations centrées sur les infrastructures. Les bonnes performances de villes situées dans des régions diverses, notamment en Europe, démontrent à quel point les préférences des touristes évoluent de manière dynamique. À l’avenir, pour que les villes touristiques puissent dominer le marché mondial, il sera essentiel de découvrir et de communiquer leur charme unique. »

Yanolja Research prévoit de publier régulièrement l’« Indice d’attractivité Yanolja » chaque année. Les résultats détaillés et l’analyse sont disponibles sur le site Web officiel de Yanolja Research : site officiel de Yanolja Research.


Go to Source