Une percée mondiale de premier plan ! Les modules HJT de Risen Energy atteignent une production de masse moyenne de 740 Wc avec un rendement cellulaire record de 26,61 %

NINGBO, Chine, 3 juillet 2025 /PRNewswire/ — Une étape importante dans la technologie photovoltaïque à hétérojonction (HJT) mondiale ! Risen Energy Co., Ltd. (code boursier : 300118) a annoncé aujourd’hui que les modules HJT Hyper-ion développés par ses soins avaient atteint une puissance de production de masse moyenne sans précédent de 740 Wc, établissant une nouvelle référence en matière d’efficacité dans l’industrie. Avec un rendement de conversion certifié de 26,61 %, cette innovation démontre une intégration immédiate de la R&D à la production. Cette percée consolide la suprématie de Risen Energy dans l’industrialisation de l’énergie photovoltaïque à haut rendement.

Innovations fondamentales : technologie protégée par un brevet et révolution des performances en matière de coûts 

En s’appuyant sur le programme national de recherche et de développement, les technologies brevetées de Risen Energy permettent une optimisation structurelle et une réduction drastique des coûts tout en conservant un rendement maximal :

  1. Amélioration de la métallisation : la consommation d’argent a été réduite à 5 mg/W (↓37,5 % par rapport à TOPCon), ce qui a permis de réduire les coûts non liés au silicium grâce à l’impression au pochoir.
  2. Encapsulation à faible perte CTM : perte CTM (Cell-To-Module) limitée à 1,8 % avec des taux de rupture des cellules inférieurs à 0,03 %, ce qui permet une fabrication à haut rendement.

Double avantage : un rendement énergétique élevé et une très faible teneur en carbone

Le coefficient de température du module Hyper-ion 740 W de -0,24 %/°C et sa bifacialité de 90 % ont permis d’obtenir une puissance de sortie supérieure de 4,09 % à celle de TOPCon sur le site d’essai SGS en Arabie Saoudite. Les gains mensuels les plus élevés ont atteint 6,04 % en août, ce qui prouve la fiabilité de la méthode « plus de chaleur, plus de rendement ». Pour un projet de 100 MW, cela se traduit par

  • +3 millions de kWh de production annuelle d’électricité
  • 2 880 tonnes de CO₂ en moins
  • une empreinte carbone aussi faible que 376,5 kg eq CO₂/kWc

Montée en puissance du marché mondial 

Les modules HJT de la série Hyper-ion Pro de Risen dominent le marché en tant que solution principale pour les projets à grande échelle, commerciaux/industriels et à haute température :

  • Appels d’offres HJT 2025 9GW+ en Chine (menés par des géants d’État comme China Green Dev./CGN, etc.)
  • Expansion à plus de 50 pays au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est
  • Gain énergétique vérifié de plus de 6 % dans les régions à fort rayonnement de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ce qui permet de réduire le coût total de possession (LCOE).

Vision de la direction 

Dr. Yang Pochuan, doyen de l’institut de recherche photovoltaïque Risen Global :

« Nous visons >27 % de rendement cellulaire et des modules monocristallins de plus de 790 W d’ici 3 ans. Notre technologie de tandem pérovskite permettra la production de masse de plus de 850 Wc d’ici 2028, faisant ainsi progresser la transition vers le net-zéro dans le monde grâce aux ” solutions chinoises ” ».

Photo – https790W+ ://mma.prnewswire.com/media/2723508/image_810906_25939265.jpg


Go to Source