FIESOLE, Italie, 4 juillet 2025 /PRNewswire/ — Une nuit suspendue entre histoire et légende, dédiée aux valeurs les plus authentiques de l’éthique et du fair-play. C’est dans le cadre intemporel du théâtre romain de Fiesole, où la culture rencontre le sport, que s’est déroulée la cérémonie finale de la 29e édition du Fair Play Menarini International Award, réunissant certains des plus grands sportifs du monde, en reconnaissance de leurs exemples de loyauté, de respect et d’intégrité, tant sur le terrain qu’en dehors.
Parmi les lauréats de cette année figurait l’icône du football, Luis Figo, lauréat du Ballon d’Or avec Real Madrid et vainqueur de quatre championnats d’Italie consécutifs avec Inter, un ailier qui a redéfini le rôle grâce à son charisme et à ses capacités inégalées. Le prix a également rendu hommage à Demetrio Albertini, joueur de milieu de terrain et référence pour des générations de fans, et à « Billy » Costacurta, célèbre défenseur de l’AC Milan et de l’équipe nationale, représentant une époque du football qui a marqué l’histoire.
Parmi les personnes honorées cette année figurait également Gianmarco Tamberi, champion olympique et du monde de saut en hauteur et porte-drapeau de l’Italie aux Paris 2024 Games, un athlète charismatique et inspirant, capable de transformer chaque compétition en un moment à la fois de divertissement et de célébration des valeurs. La porte-drapeau Arianna Errigo, légende de l’escrime et symbole de la détermination et du dévouement à vie à une discipline sportive qu’elle a aidé à mieux faire connaître, a également été récompensée. La reconnaissance est également allée à Sasha Vujacic, double champion NBA avec les Los Angeles Lakers, qui a suscité l’admiration pour son esprit de compétition et une carrière construite sur l’engagement et le respect.
Ils étaient accompagnés de Blanka Vlasic, icône du saut en hauteur et double championne du monde ; Alice Bellandi, médaillée d’or olympique et nouvellement couronnée championne du monde de judo, et Nadia Battocletti, étoile montante de la course de demi-fond qui a décroché l’argent olympique sur 10 000 mètres grâce à sa force, sa stratégie et son dévouement. Andy Díaz, qui domine le triple saut avec une médaille de bronze olympique et un titre mondial en salle, était également présent, tout comme Rigivan Ganeshamoorthy, médaillé d’or paralympique au lancer du disque, un véritable exemple de force et d’inspiration. L’équipe était complétée par Guido Meda, la voix légendaire du MotoGP, reconnue pour la passion avec laquelle il a commenté les courses avec tant d’enthousiasme au fil des ans.
La présence de trois ambassadeurs Fair Play Menarini, qui ont eux-mêmes reçu le prix lors des éditions précédentes, a rendu la soirée encore plus spéciale : Ian Thorpe, quintuple champion olympique et légende de la natation, Giancarlo Antognoni, vainqueur de la Coupe du monde 1982, reconnu pour sa loyauté et son sentiment d’appartenance à la ville de Florence, et Fabrizio Donato, vainqueur de la médaille de bronze du triple saut aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
La cérémonie a été retransmise en direct sur Sky TG24, et animée par Rachele Sangiuliano, Federica Lodi, Michele Cagiano, et Omar Schillaci, et un commentaire spécial a été donné par Federico Buffa, dont les mots ont renforcé la signification plus profonde de chacune des histoires racontées tout au long de la soirée.
Outre ces champions remarquables, les lauréats du prix Fair Play Menarini « Young Athletes » Award – Nicola Nardo, Michele Vivalda et Alessandro Bugli – ont également été célébrés, de même que la lauréate du prix Special Fiamme Gialle « Study and Sport » Award, Margherita Voliani. Ces deux prix spéciaux, qui visent à mettre en lumière des actes positifs particuliers de fair-play de la part des jeunes générations, ont été décernés en juin dernier lors des conférences de presse qui se sont tenues au siège du Comité olympique italien et au siège de la Région Toscane.
« The Fair Play Menarini Award est une mosaïque d’histoires qui inspirent et transmettent un message significatif, et chaque édition nous rappelle la force de ceux qui choisissent de vivre le sport avec intégrité et respect – a déclaré Valeria Speroni Cardi et Filippo Paganelli, Membres du Conseil d’Administration de la Fair Play Menarini Foundation – C’est avec cette même énergie que nous envisageons déjà la 30ème édition et que nous vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle et magnifique aventure commune. »
La 29e édition du Fair Play Menarini International Award est soutenue par Istituto per il Credito Sportivo e Culturale en tant que partenaire institutionnel, et par Sustenium, Frecciarossa, Estra, et Adiacent en tant que partenaires de l’initiative.
Pour suivre les protagonistes, revivre les moments les plus passionnants et découvrir les dernières nouvelles, visitez le site officiel https://www.fairplaymenarini.com/en et les canaux de médias sociaux de l’Award sur Instagram, Facebook, et YouTube.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724889/Fair_Play_Menarini_Speroni_Figo_Paganelli.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724890/Fair_Play_Menarini_Schillaci_Funaro_Scaletti_Tamberi_Speroni.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724891/Fair_Play_Menarini_Vujacic_Nigi.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724892/Fair_Play_Menarini_Insenga_Albertini_Antognoni_Sorgoni_Costacurta.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2724893/Fair_Play_Menarini_Group_12_People.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2724884/Fair_Play_Menarini_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
440k+Newsrooms &Influencers
9k+Digital MediaOutlets
270k+JournalistsOpted In