Groq établit un centre de données européen à Helsinki, en Finlande

Élargit sa capacité mondiale inégalée d’inférence de l’IA, en collaboration avec Equinix, afin d’offrir la vitesse et le faible coût dont dépendent les clients comptent pour se développer

MOUNTAIN VIEW, Californie, 7 juillet 2025 /PRNewswire/ — Groq, pionnier mondial de l’inférence de l’IA, a annoncé aujourd’hui l’expansion continue de son réseau mondial de centres de données, établissant son premier centre de données européen à Helsinki, en Finlande, afin de répondre aux demandes croissantes des clients européens. Groq est l’un des principaux fournisseurs d’inférence de l’IA, offrant la capacité et le faible coût que les charges de travail d’IA de production exigent, afin que les clients puissent évoluer rapidement et conserver leur avantage dans le paysage changeant de l’IA.

Continue Reading

Groq's new European footprint, established in collaboration with Equinix in Helsinki, Finland, brings AI inference capacity closer to users across Europe, meaning lower latency, faster response times at scale, and strong data governance.
Groq’s new European footprint, established in collaboration with Equinix in Helsinki, Finland, brings AI inference capacity closer to users across Europe, meaning lower latency, faster response times at scale, and strong data governance.

« Alors que la demande d’inférence de l’IA se poursuit à un rythme toujours croissant, nous savons que ceux qui construisent rapidement ont besoin de plus – plus de capacité, plus d’efficacité, et avec un coût qui évolue », a déclaré Jonathan Ross, PDG et fondateur de Groq. « Avec notre nouveau centre de données européen, les clients bénéficient de la latence la plus faible possible et d’une infrastructure prête dès aujourd’hui. C’est maintenant, et non dans quelques mois, que nous libérons l’ambition des développeurs. »

La nouvelle présence européenne, établie en collaboration avec Equinix à Helsinki, en Finlande, rapproche la capacité d’inférence de l’IA des utilisateurs à travers l’Europe, ce qui signifie une latence plus faible, des temps de réponse plus rapides adaptés aux volumes et une gouvernance des données solide. Cela permet de renforcer la relation existante entre Groq et Equinix, en s’appuyant sur leur site établi à Dallas aux États-Unis, et de fournir une connectivité hautement fiable, sécurisée et prédictive qui est la marque de fabrique des offres d’Equinix. Les clients d’Equinix Fabric® pourront déployer des charges de travail d’inférence sur GroqCloud et les nouveaux clients aux États-Unis et dans l’EMEA auront la possibilité d’accéder à un prix abordable à la capacité d’inférence grâce à l’infrastructure publique, privée ou souveraine disponible d’Equinix Fabric.

« Il ne fait aucun doute que l’IA est au cœur des préoccupations des entreprises européennes, et les pays nordiques sont un endroit idéal pour héberger des infrastructures d’IA. Avec ses politiques énergétiques durables, son refroidissement gratuit et son réseau électrique fiable, la Finlande est un choix exceptionnel pour accueillir cette nouvelle capacité », explique Regina Donato Dahlström, directrice générale d’Equinix pour les pays nordiques. « La combinaison de la technologie de pointe de Groq avec l’infrastructure mondiale d’Equinix et les solutions de connectivité neutres vis-à-vis des fournisseurs permet une inférence efficace et adaptée de l’IA. Nos clients d’Equinix pourront utiliser GroqCloud en toute sécurité et être à la pointe de l’innovation au sein de leur entreprise », a ajouté M. Dahlström.

L’IA nécessite l’accès à un écosystème diversifié de partenaires et de prestataires de services, avec lesquels il est possible de se connecter directement, en privé et en temps réel. Les entreprises et les gouvernements européens souhaitent avoir un contrôle total sur l’infrastructure qu’ils déploient, dans les lieux qu’ils choisissent, afin d’équilibrer le besoin de mobilité des données avec le besoin de souveraineté et de contrôle de la vie privée. Grâce à ce nouveau déploiement, les entreprises peuvent accéder à GroqCloud via des connexions privées sans passer par l’internet public.

Cette expansion en Europe vient s’ajouter aux capacités supplémentaires aux États-Unis (Equinix, DataBank), au Canada (Bell Canada) et au Royaume d’Arabie saoudite (HUMAIN), qui desservent désormais plus de 20 millions de jetons par seconde sur le réseau mondial de Groq. Cette dynamique reflète la demande mondiale croissante pour les systèmes LPU (Language Processing Unit) à base de silicium personnalisé de Groq, conçus pour l’inférence en temps réel, qui offrent vitesse, capacité et un net avantage en termes de coûts. Groq offre le coût le plus bas par jeton sans compromis, rendant l’IA à grande échelle viable pour les entreprises natives de l’IA et les organisations dans le monde entier.

À propos de Groq

Groq est la plateforme d’inférence de l”IA conçue pour que les clients puissent construire rapidement, avec une capacité inégalée et un faible coût de mise à l’échelle. Depuis 2016, Groq se concentre exclusivement sur l’inférence, en construisant une LPU personnalisée et une plateforme intégrée fournie par GroqCloud. Chaque couche, du silicium à l’API, est conçue pour des performances constantes et soutenue par une chaîne d’approvisionnement résiliente sur laquelle les clients peuvent compter. Plus de 1,8 million de développeurs et d’entreprises classées au Fortune 500 font confiance à Groq pour construire rapidement et évoluer plus intelligemment.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2725162/Groq_Helsinki.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2725167/Groq_Logo_No_Trademark.jpg

Pour contacter Groq, la presse peut s’adresser à :[email protected]


Go to Source