Leader de son secteur, l’entreprise figure pour la deuxième année consécutive dans ce prestigieux classement.
ISTANBUL, 7 juillet 2025 /PRNewswire/ — Le fabricant mondial d’appareils électroménagers Beko a été désigné, pour la deuxième année consécutive, comme l’une des entreprises les plus durables au monde par le magazine TIME, en collaboration avec Statista. Beko se hisse cette année à la 17e place du classement mondial, gagnant ainsi 27 places par rapport à 2024, et se positionne n°1 dans son secteur d’activité.
Ce classement annuel, réalisé en partenariat avec Statista, évalue plus de 5 000 entreprises à travers le monde sur la base d’indicateurs de performance clés (KPI) reposant sur des données concrètes liées à la gouvernance environnementale et sociale, à la transparence et aux pratiques de reporting. Malgré le durcissement des critères d’évaluation cette année, Beko progresse significativement, témoignant de son engagement croissant en matière de développement durable.
” Cette reconnaissance par TIME et Statista montre que durabilité et croissance à grande échelle peuvent aller de pair”, déclare Hakan Bulgurlu, PDG de Beko. “Nous sommes fiers de montrer l’exemple dans notre secteur, grâce à des avancées mesurables, une conception responsable et une transparence de premier plan. C’est ce que nous appelons la ‘durabilité à grande échelle. L’essentiel est de construire des systèmes qui permettent à la planète et aux populations de prospérer, partout dans le monde et cela commence par l’engagement et les efforts de nos équipes à travers le monde.”
Le classement de Beko reflète ses investissements continus dans des pratiques industrielles durables et sa stratégie ESG à long terme. Parmi les initiatives majeures ayant contribué à ce résultat figurent :
- La mise en œuvre de processus de fabrication à faible émission de carbone dans ses principaux sites de production.
- L’intégration accrue de matériaux recyclés dans l’ensemble de ses gammes de produits.
- Des rapports ESG transparents et une traçabilité renforcée de la chaîne d’approvisionnement.
- L’adoption rapide de normes d’innovation écologique, tant en Europe que sur les marchés émergents.
Cette distinction intervient à un moment stratégique pour les industries des biens de consommation et de la fabrication, alors que les attentes en matière de responsabilité environnementale ne cessent d’augmenter. En intégrant la durabilité au cœur de son modèle économique et de sa chaîne de valeur, Beko démontre qu’un impact environnemental positif est compatible avec la performance commerciale.
Beko affiche plusieurs avancées significatives en matière de développement durable, parmi lesquelles :
- 90,2 MWp de capacité installée en énergie renouvelable pour ses activités industrielles.
- 27 835 tonnes de plastique recyclé utilisées dans ses produits.
- 1,86 million d’unités de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) recyclées depuis 2014 dans ses propres installations.
- 61,9 % du chiffre d’affaires généré par des produits à plus haute efficacité énergétique, et 71,5 % par des produits à plus faible empreinte carbone.
Par ailleurs, l’usine de Ulmi, en Roumanie, qui fonctionne à 100 % à l’électricité verte, est reconnue comme un modèle mondial de production à faible impact environnemental. Elle a été officiellement désignée comme “Sustainability Lighthouse“ par le Forum économique mondial..
Hakan Bulgurlu conclut : ” Cette reconnaissance dépasse le simple classement : elle confirme notre conviction que la durabilité doit se déployer à grande échelle. “Chez Beko, nous intégrons la responsabilité environnementale à tous les niveaux de nos activités — de la conception des produits à leur fabrication, en passant par nos chaînes d’approvisionnement et jusqu’aux foyers que nous équipons. Alors que nous poursuivons notre ambition d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050, cette étape confirme l’impact d’une stratégie fondée sur des données fiables, une vision à long terme et un engagement total en faveur du développement durable.”
À propos de Beko
Beko est un acteur mondial de l’électroménager, présent dans plus de 55 pays à travers ses filiales, avec plus de 50 000 employés et des sites de production répartis en Europe, Asie, Afrique et Moyen-Orient. Le portefeuille de Beko comprend 22 marques, détenues ou exploitées sous licence (telles que Arçelik, Beko, Whirlpool*, Grundig, Hotpoint, Arctic, Ariston*, Leisure, Indesit, Blomberg, Defy, Dawlance, Hitachi*, Voltas Beko, Singer*, ElektraBregenz, Flavel, Bauknecht, Privileg, Altus, Ignis, Polar). Beko est aujourd’hui le premier fabricant de gros électroménager en Europe en volume, avec un chiffre d’affaires consolidé de 10,6 milliards d’euros en 2024. L’entreprise dispose de 29 centres de R&D et de design dans le monde, rassemblant plus de 2 300 chercheurs et ayant déposé plus de 3 500 brevets internationaux. Beko a obtenu le meilleur score dans l’évaluation de la durabilité des entreprises par le S&P Global Corporate Sustainability Assessment (CSA) pour la sixième année consécutive dans la catégorie des produits ménagers durables (DHP), selon les résultats publiés le 22 novembre 2024, et figure pour la huitième année consécutive dans les indices du Dow Jones Sustainability Index (DJSI).
Vision de l’entreprise : “Respectueux de la planète, Respecté dans le monde.”
*Licence limitée à certaines juridictions.
**Les données présentées appartiennent à Arçelik A.Ş., une société mère de Beko.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2717958/TIME_Worlds_Most_Sustainable_Companies_2025_Beko.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2717957/Hakan_Bulgurlu_Beko_CEO.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2452759/Beko_Logo.jpg