LA HAUTE COUR D’ALBANIE DÉCIDE QUE LE MAIRE DE TIRANA RESTERA EN DÉTENTION

TIRANA, Albanie, 9 juillet 2025 /PRNewswire/ — Hier, la Haute Cour albanaise a décidé qu’Erion Veliaj, le maire de Tirana, resterait en détention à IVEP Durres, en Albanie. L’audience à huis clos a eu lieu le 8 juillet 2025 à 12h00, après un examen des documents. Le maire Veliaj rejette catégoriquement les accusations de malversations. Il est représenté par les avocats internationaux Kasowitz LLP et Mishcon de Reya.

Après près de cinq mois de détention et une enquête d’environ deux ans menée par le bureau du procureur spécial de la structure spéciale de lutte contre la corruption et la criminalité organisée (« SPAK »), le maire Veliaj n’a toujours pas accès à son avocat international. Le maintien en détention de M. Veliaj ne fait qu’accroître la détresse de ses amis et de sa famille.

La détention sans inculpation de M. Veliaj a déjà été approuvée par les tribunaux sans que l’on se soit demandé si cette détention était nécessaire, proportionnée ou raisonnable, et sans que les alternatives à la détention aient été dûment prises en compte.

Daniel Fetterman, ancien procureur fédéral américain et associé de Kasowitz, l’un des cabinets d’avocats internationaux qui a récemment publié un rapport d’enquête conjoint sur la détention illégale du maire Veliaj, a déclaré :

« Le maintien en détention du maire Veliaj – sans inculpation et avec d’autres alternatives évidentes, proportionnées et raisonnables à la détention – est contraire aux principes établis d’une procédure régulière et antithétique de l’État de droit. »

Le maire de Tirana, Erion Veliaj, a déclaré : « La décision prise aujourd’hui par la Haute Cour d’Albanie est extrêmement décevante :

Aujourd’hui, je devrais avoir fait un pas de plus vers mon retour auprès de ma famille. Au lieu de cela, je reste emprisonné et isolé à IVEP Durres, incapable d’accéder à mon conseiller juridique international ou aux informations dont j’ai besoin pour me défendre correctement contre les allégations.

Je continuerai à suivre toutes les voies légales afin de pouvoir retourner au service de Tirana ».

Ben Brandon, partenaire, Mishcon de Reya a ajouté :

« La European Convention of Human Rights (“ECHR”) interdit la détention arbitraire et prévoit que la détention doit être une mesure nécessaire, proportionnée et raisonnable. Nous attendons la décision complète de la Haute Cour, mais nous envisageons tous les recours juridiques possibles. Nous restons extrêmement préoccupés par le fait que le maintien en détention du maire Veliaj constitue une violation de l’ECHR. »

Un rapport complet sur la détention injuste du Mayor Veliaj par la SPAK est disponible à l’adresse suivante. Kasowitz et Mishcon de Reya continueront à poursuivre vigoureusement tous les recours juridiques internationaux disponibles au nom du Mayor Veliaj.

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2725717/Kasowitz_RGB_Logo.jpg

Informations de contact :Shannon O’Reilly
(212) 547-1290
[email protected]


Go to Source